Il a été développé par In&motion pour le boîtier électronique et ixon pour le gilet. Plusieurs centaines de motards volontaires l’ont testé pendant plus d’un an et sur de plus d’1 million de km.
Le système a été également développé et testé avec des pilotes pro sur piste, en courses.
La gestion de l’airbag, de son fonctionnement et de son déclenchement est pilotée par un boîtier électronique intégré au gilet.
La protection est disponible en 55 millisecondes, temps de détection compris : il faut 33 ms au gilet pour détecter une situation anormale, qu'il s'agisse d'un impact ou d'une perte de contrôle. Ensuite, le gilet est totalement gonflé en 22 ms.
Le gilet intègre une dorsale. Il peut se porter sous n'importe quel blouson de moto. Il protège les cervicales, la colonne vertébrale, le thorax, et l'abdomen.
Ixon est chargé de la commercialisation et de la distribution du gilet. Le système d’achat est particulier
Ixon distribue le gilet au prix de 399€ auquel il faut ajouter la In&box, qui embarque toute l'électronique, des gyroscopes aux accéléromètres en passant par la batterie.
Pour le boitier fourni avec le gilet deux possibilités existent : l'achat ou la location.
Dans le premier cas, il faut ajouter 399 €, ce qui fait un prix total de 798 €
Les mises à jour logicielles de la In&box sont assurées "à vie", même après la fin de la garantie légale de 2 ans.
Dans le deuxième cas, vous louez le système 12 € par mois (ou 120 € par an) durant 3 ans. Soit 759 € au bout de trois ans. Ensuite, la location continue ou vous pouvez acheter la In&box pour 99 €. La garantie In&box est ici illimitée dans le temps et, si la technologie évolue au bout de plusieurs années, cette partie électronique sera remplacée.
C’est ce dernier choix que j’ai choisi.
Pour ceux qui font de la piste, il y a une option piste que l’on peut prendre pour 8€ par mois ou 25 € par an. A savoir, vous pouvez configurer votre boitier In&box en mode route ou piste à partir de votre smartphone, via l’application My in&box. Je n’ai pas pris car je ne fais pas de piste.
Avant de faire ma commande au père Noël, j’ai été l’essayé chez dafy avec mes trois blousons. J’ai hésité entre la taille M ou L, avant de choisir finalement le L.
