MagicTonton a écrit : ↑sam. 22 sept. 2018 07:18
En ville vous l'avez souvent constaté, les piétons sont souvent pressés et se jette en courant sur les passages piétons, gonflés à bloc de leur bon droit ; Là, j'ai un peu l'impression qu'on les encourage à persister dans ce type de comportement.
Article R415-11 du Code de la route
"Tout conducteur est tenu de céder le passage, au besoin en s'arrêtant, au piéton s'engageant régulièrement dans la traversée d'une chaussée ou manifestant clairement l'intention de le faire ou circulant dans une aire piétonne ou une zone de rencontre."
-
circulant dans une aire piétonne ou une zone de rencontre
C'est tout à fait normal : une zone piétonne est faite pour les piétons, je ne m'y aventure pas en bécane.
-
ou s'engageant régulièrement dans la traversée d'une chaussée
C'est-à-dire en traversant au passage piéton quand le feu est au vert, ou en l'absence de feu sur un passage protégé.
Je n'y trouve rien à y redire : le piéton s'engage régulièrement, c'est-à-dire selon les règles établies par le Code de la route.
-
ou manifestant clairement l'intention de le faire
C'est là qu'il n'y a plus rien d'objectif.

Est-ce que descendre d'un trottoir les yeux rivés sur l'écran du téléphone peut être considéré comme une "claire manifestation de l'intention de traverser une chaussée" ?
Tous les jours en rentrant du boulot j'emprunte un boulevard à deux voies.
En bas de ce boulevard se trouve un lycée, avec un feu.
Et tous les jours des lycéens, par (arrogance - inattention - envie suicidaire)
* rayer les mentons inutiles traversent en meute les deux voies sans se soucier aucunement de la couleur du feu.
Tu as beau arriver à 10 m à 50 km/h, ils s'en fichent, et ils traversent.
C'est à toi de t'arrêter dans l'urgence, ou de te faufiler entre les piétons comme on t'a appris au permis entre les cônes.
Et le jour où la mairie prendra idée d'installer ici un agent municipal, il pourra te coller six points en moins pour être passé... au feu vert !
En fin de compte, mieux vaut griller le feu rouge et foncer dans le tas : ce n'est que quatre points en moins...