Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. 

Chargeur batterie
-
- Membre
- Votre moto (type, année, couleur) : 1000 cbf 2008
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Chargeur batterie
bonjour a tous,quel chargeur batterie pouvez me conseiller pour mon 1000 cbf de 2008
et quelle différence vous faite entre un chargeur et un optimat 3
merci pour vos réponse .
et quelle différence vous faite entre un chargeur et un optimat 3
merci pour vos réponse .
- Mabuse84
- Vraie pipelette ....
- Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 FA 2011 ROUGE
- A été remercié : 2 fois
Re: chargeur batterie
Optimate ou CTEK...
La différence c'est que ce sont des chargeurs intelligents: cycles de charge, desulfatation, état de la batterie, etc... contrairement au standard qui se contente de charger "sans état d'âme ni finesse".
Pour ma part, Optimate 6 branché en continu lorsque mimille est au garage.

La différence c'est que ce sont des chargeurs intelligents: cycles de charge, desulfatation, état de la batterie, etc... contrairement au standard qui se contente de charger "sans état d'âme ni finesse".
Pour ma part, Optimate 6 branché en continu lorsque mimille est au garage.

- nours01
- Superstar !!!
- Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha Tracer 9 GT icon performance
- A remercié : 79 fois
- A été remercié : 212 fois
oui, ils sont fait pour maintenir la charge de la batterie lorsque tu t'en sert pas
ils peuvent bien évidement la recharger si besoin, et même la récupérer en cas de très forte décharge (désulfatation)
pour ma part, un optimate 4 dès que mimille est au garage

ils peuvent bien évidement la recharger si besoin, et même la récupérer en cas de très forte décharge (désulfatation)

pour ma part, un optimate 4 dès que mimille est au garage

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
motobécane AV 92
Honda 125 CRX rouge
CBF 600 N 2005 grise
CBF 1000 F 2009 rouge
CBF 1000 FA 2013 bleue cerise
Tracer 9 GT 2022 icon performance
motobécane AV 92
Honda 125 CRX rouge
CBF 600 N 2005 grise
CBF 1000 F 2009 rouge
- Nyck0
- Membre actif / active
- Votre moto (type, année, couleur) : 600 CBF S 2009 Rouge
Optimate aussi pour moi, prise permanente sous la selle du CBF branchée dès qu'elle est stockée un peu longtemps
j'ai aussi pris le 6 suite à une bonne promo pensant pouvoir l'utiliser pour les voitures au cas ou...

j'ai aussi pris le 6 suite à une bonne promo pensant pouvoir l'utiliser pour les voitures au cas ou...

- Nael
- Membre actif / active
- Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1250GS
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 1 fois
Je viens de recevoir le CTEK XS0.8 commandé suite à quelques toussotements au démarrage.
J'avais déjà rechargé la moto avec un petit chargeur "pas intelligent" et finalement la batterie n'a pas eu besoin de beaucoup de recharge malgré des petits parcours depuis 10 jours.
En plus pas très cher (45 euros livraison comprise). Dommage que je n'ai pas de prise électrique à proximité de la moto.
J'avais déjà rechargé la moto avec un petit chargeur "pas intelligent" et finalement la batterie n'a pas eu besoin de beaucoup de recharge malgré des petits parcours depuis 10 jours.
En plus pas très cher (45 euros livraison comprise). Dommage que je n'ai pas de prise électrique à proximité de la moto.
-
- Superstar !!!
- Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF 2007
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 80 fois
Salut
pareil pour moi : l'optimate 4 qui va une semaine sur la FJR et une semaine sur l'YBR de Madame pendant l'hibernation (en attendant de pouvoirs se brancher sur la CBF
Voir aussi cette page pour info
@++
pareil pour moi : l'optimate 4 qui va une semaine sur la FJR et une semaine sur l'YBR de Madame pendant l'hibernation (en attendant de pouvoirs se brancher sur la CBF
Voir aussi cette page pour info
@++
-
- Membre
oui les gars, mais d'apres ce que j'entends a doite et a gauche ,l'optimate 3 ne fait que maintenir la charge ,aujourd' hui j'ai 2 batteries suite aux problémes de démarrage et ce que j'aimerai c'est mettre la batterie seul sur chargeur en charge lente ( et la je ne sais pas quel chargeur prendre et surtout quel ampérage) et l'autre en entretien sur optimat et sur la moto. 

- ack1
- Vraie pipelette ....
- Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
- A remercié : 15 fois
- A été remercié : 15 fois
Re: Chargeur batterie
Salut Jeronimo
un chargeur tel qu'un Optimate 3 est adapté aux batteries de motos, càd quand il charge il le fait avec un courant qui est adapté à la capacité de la batterie. Il y a chez Optimate des chargeurs qui savent débiter plus fort, mais c'est pour des voitures ou des camions avec des batteries qui ont un débit max (ampérage) plus élevé.
De mon côté, je l'utilise alternativement entre une 600 CBF et une Versys, maxi une fois par semaine (pas plus souvent) et pas plus de 24h pour chacune, et tout fonctionne bien, ceci depuis quelques années, les batteries ayant chacune 5 ans.
Je ne suis pas sûr qu'un maintien de charge permanent soit bénéfique pour la batterie, par exemple pour les batteries Li-Ion c'est déconseillé. On est d'accord, les batteries de moto sont des plomb-gel, donc les recettes pour les Li-Ion ne leur conviennent pas nécessairement, mais on a vécu pendant des décennies avec des batteries au plomb sans les maintenir au top en permanence, donc je ne vois pas pourquoi faudrait maintenant le faire.
Tu as toujours tes soucis de démarrage ?
un chargeur tel qu'un Optimate 3 est adapté aux batteries de motos, càd quand il charge il le fait avec un courant qui est adapté à la capacité de la batterie. Il y a chez Optimate des chargeurs qui savent débiter plus fort, mais c'est pour des voitures ou des camions avec des batteries qui ont un débit max (ampérage) plus élevé.
De mon côté, je l'utilise alternativement entre une 600 CBF et une Versys, maxi une fois par semaine (pas plus souvent) et pas plus de 24h pour chacune, et tout fonctionne bien, ceci depuis quelques années, les batteries ayant chacune 5 ans.
Je ne suis pas sûr qu'un maintien de charge permanent soit bénéfique pour la batterie, par exemple pour les batteries Li-Ion c'est déconseillé. On est d'accord, les batteries de moto sont des plomb-gel, donc les recettes pour les Li-Ion ne leur conviennent pas nécessairement, mais on a vécu pendant des décennies avec des batteries au plomb sans les maintenir au top en permanence, donc je ne vois pas pourquoi faudrait maintenant le faire.
-
- Membre
oui j'ai toujours ces problémes de démarrage,c'est vrai que ce n'est pas tout le temps,mon alternateur a etait démonté pour verif et il est nickel ,il charge bien, la moto a etait controlé ,tout est bien ,et c'est vrai que je fais beaucoup de petit parcours
donc j'en déduit que ma batterie n'a le temps de charger et comme j'ai 2 batterie maintenant avec tous les frais que j'ai dessus ,donc mon dernier investissement sera un chargeur batterie
donc j'en déduit que ma batterie n'a le temps de charger et comme j'ai 2 batterie maintenant avec tous les frais que j'ai dessus ,donc mon dernier investissement sera un chargeur batterie
- rdr
- Devient accro....
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 - 2009
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 12 fois
personnellement, je m'en suis fait un à partir d'un transfo 15V (récup), un régulateur et 2 résistances (-1 €).
Il n'est pas intélligent, mais ne dépasse pas les 0,7 A en charge

Il n'est pas intélligent, mais ne dépasse pas les 0,7 A en charge

- hf38
- Superstar !!!
- Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
- A remercié : 104 fois
- A été remercié : 208 fois
Faux : il est également capable de réveiller une batterie un peu faiblarde, dans certaines limites évidemment, comme les autres chargeurs intelligents.jeronimo29 a écrit :oui les gars, mais d'apres ce que j'entends a doite et a gauche ,l'optimate 3 ne fait que maintenir la charge
Optimate ou Ctek, ce sont de bons produits donc pas d'inquiétude.
Câble avec prise à poste également pour moi sur toutes mes motos, et branchement les nuits froides en hiver ou lors de longues périodes sans utilisation.
- nours01
- Superstar !!!
- Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha Tracer 9 GT icon performance
- A remercié : 79 fois
- A été remercié : 212 fois
tu l'as déjà installé sur la nouvellehf38 a écrit : Câble avec prise à poste également pour moi sur toutes mes motos, et branchement les nuits froides en hiver ou lors de longues périodes sans utilisation.
Faux : il est également capable de réveiller une batterie un peu faiblarde, dans certaines limites évidemment, comme les autres chargeurs intelligents.jeronimo29 a écrit :oui les gars, mais d'apres ce que j'entends a doite et a gauche ,l'optimate 3 ne fait que maintenir la charge
Optimate ou Ctek, ce sont de bons produits donc pas d'inquiétude.
Câble avec prise à poste également pour moi sur toutes mes motos, et branchement les nuits froides en hiver ou lors de longues périodes sans utilisation.

motobécane AV 92
Honda 125 CRX rouge
CBF 600 N 2005 grise
CBF 1000 F 2009 rouge
motobécane AV 92
Honda 125 CRX rouge
CBF 600 N 2005 grise
CBF 1000 F 2009 rouge
- fanfan45
- Superstar !!!
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 158 fois
Ce n'est pas que je ne veuille pas vivre avec mon temps et profiter du progrès mais moi aussi cette nouvelle manie de charge permanente m'interpelleack1 a écrit :On est d'accord, les batteries de moto sont des plomb-gel, donc les recettes pour les Li-Ion ne leur conviennent pas nécessairement, mais on a vécu pendant des décennies avec des batteries au plomb sans les maintenir au top en permanence, donc je ne vois pas pourquoi faudrait maintenant le faire.

Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur
Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

- fanfan45
- Superstar !!!
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 158 fois
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur

- hf38
- Superstar !!!
- Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
- A remercié : 104 fois
- A été remercié : 208 fois
Bintiens. Elle est entrain de téter sagement son biberon d'électronsnours01 a écrit :tu l'as déjà installé sur la nouvelle![]()
![]()

@fanfan : c'est en effet pas une nécessité la plupart du temps. Mais à la saison froide, quand tu faits des trajet courts à régime pas très élevé en pompant sur les accessoires (poignées chauffantes), c'est pas plus mal de mettre un petit coup de chargeur le soir. D'autant que les chargeurs intelligents ne pompent que le jus nécessaire ou presque.
D'avril à novembre (sauf pendant les congés d'été), l'optimate est au placard dans son carton.