Comme bon nombre en ont entendu causer lors du RDVA, nous étions quelques potos à partir fin-juin pour une semaine à l'assaut des routes alpestres en Suisse, Allemagne, Autriche, Italie et même un petit bout de Liechtenstein.
Ce trip a été préparé par did16 et nous étions finalement 6 à nous retrouver au point de ralliement vendredi 19 juin ; vous n'aurez aucun mal à les reconnaître sur les photos de famille

Je m'y colle donc pour vous faire un petit CR, pas trop bavard mais à base de photos commentées et avec les road-books bien sûr, tout ça pour vous donner l'envie de vous lancer à votre tour sur ces routes étrangères. On est tous les 6 à votre dispo pour des tuyaux et autres questions

C'est parti !
Jour 1 : ralliement à Martigny (CH)
Martigny, ses vignes, sa localisation idéale au départ de la vallée du Rhône (celle qui se trouve en amont du lac Léman !) que nous avons ralliée soit via la rive Nord du Léman, soit par Chamonix et le col de la Forclaz : On y fait du bon vin qu'on s'est empressés de goûter : Ah bon, c'est pas du vin ?

Jour 2 : Martigny - Sargans (CH) https://goo.gl/maps/E5JAF
Temps couvert au départ de la virée, mais sec et plutôt doux ; au fil de la remontée de la vallée du Rhône, on se rend compte que ça ne va pas durer.
Et arrivés à la source du Rhône (juste dans le dos du photographe), vous constaterez que ça n'était plus vraiment sec, et pas doux du tout : de la neige fondue nous accompagnera pour passer le col de la Furka (2431m). Malgré une descente assez impressionnante sur l'autre versant dans une purée de pois, on va pas se plaindre : pour les cyclistes qui montaient, gla-gla...

Arrivés à Andermatt, première péripétie : la route vers le Nord et Altdorf est barrée par des travaux et nous ne pourrons donc faire l'itinéraire prévu (https://goo.gl/maps/pY6de). On sort la carte et le GPS et il est vite évident qu'on n'a pas trop le choix : passer par le col de l'Oberalp et Chur.
Après un bon café à 4 CHF, nous voilà donc dans les jolis lacets du 2ème grand col, sous le soleil.
A nouveau un peu de brume arrivés au col mais les Suisses ont tout prévu

La soirée est très sympathique dans un hôtel où -vu la drache qui se déclenche le soir- l'employée reste exprès pour nous ouvrir le resto et nous improviser un diner avec un énorme plateau charcuterie-fromage.
Jour 3 : Sargans - Schliersee (D) https://goo.gl/maps/N66s0

On s'équipe en conséquence et c'est parti pour un début d'étape trèèès humide entre Suisse, Liechtenstein, Autriche et Allemagne avec de multiples passages entre l'un et l'autre de ces deux derniers pays, les SMS de nos opérateurs en témoigneront

On opte pour des routes plus roulantes que celles prévues et ça ne nous empêche pas d'avoir un joli aperçu de cette "route des Alpes allemande" (Deutsche Alpenstrasse), avec de beaux lacs et de chouettes chalets bavarois qui nous donnent une envie de revenez-y : La pluie ayant cessé, on prend le temps de s'arrêter dans l'un des châteaux de Louis II, celui de Linderhof : Le temps nous a manqué pour faire un crochet par le plus célèbre : Neuschwanstein, une autre raison de revenir !
L'étape se termine sous le soleil et nous arrivons à Schliersee pour découvrir le bel hôtel qui nous attend


à suivre...