Aujourd'hui, en fin d'après midi, je suis allé chez Ducati à Bruay-La-Buissière. La semaine dernière, j'avais repéré 2 bécanes en passant :
- Diavel 1200 => belle bécane mais vraiment pas pour moi, quoi que ...
- Multistrada 1200 => Gros trail routier avec pleins d'électronique ...
Rapide tour de la boutique, Zut, pas de Mutistrada ...
Le concessionnaire arrive. La mutistrada est rentrée car il pleut ... Bon, bin il faut la sortir, car moi je veux l'essayer.
Premier échange, le prix ... 19690 €

Bridage à 106 cv, mais électronique. Le concessionnaire me dit que c'est très facile à changer et on passe à 160 cv.
Consommation : environ 7 litres

Oui, il pleut.

La selle est confortable, on est bien calé dessus, un peu trop peut-être. Les personnes plus larges (ou plus amples, dirais-je) pourraient se sentir un peu à l'étroit.
Poids, grande surprise, 220 Kg, elle ne pèse rien à manipuler à l'arrêt. Alors que la CrossTourer semblait bien plus lourde à manier avec ses 275 Kg tout de même.
Démarrage : il faut actionner le coupe circuit en bas puis en haut et appuyer ensuite sur le bouton qui est libéré par le coupe-circuit (oui, je sais, ce n'est pas clair, mais c'est aussi compliqué à faire qu'à expliquer)
Le sélecteur de clignotant sert aussi à choisir le mode de conduite : Sport - Touring - Urban -Enduro. Ça modifie l'injection, le Traction control et les amortisseurs (pilotés électriquement).
Bon, je roule ... bon, je m'arrête. Mon pied gauche ne trouve pas sa place. La pédale de la béquille centrale remonte derrière le cale-pied et mon pied est gêné.
Bon, je roule ... Ouais ... c'est pas mal... on est bien installé, le moteur a du répondant, mais ça vibre dans la selle, beaucoup et longtemps.
Elle est légère à placer dans les virages, vu son poids, la selle est à 850 mm du sol, mes pieds sont bien posés à l'arrêt.
Il pleut toujours. La bulle protège bien, du à sa forme, je sens le vent sur ma poitrine mais rien sur mon casque, c'est particulier mais pas mal. Le demi carénage protège bien, mes jambes ne sont pas mouillées.
Je roule toujours, petite portion à 3 voies, je chage de Urban à Touring, elle est un peu plus mordante dans les accélérations, toujours bien protégé ... mais elle est bruyante, le pot se fait bien entendre, alors qu'il est d'origine. Je me vois mal faire 500 bornes avec ce boucan.
Bref : Autant avec la CrossTourer, je n'avais pas vu le temps passé, autant avec celle-ci, je ne me suis pas régalé sauf à la passer en virage.
Honda CrossTourer : 1 Ducati Multistrada = 0 Triumph Explorer = La semaine prochaine Yamaha Super Tenere = Plus tard Kawasaki Versys : non Suzuki V*Strom : Pas sorti le 1000.