Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. 

Usure asymétrique des plaquettes avants
-
- Membre fidèle
- Messages : 257
- Enregistré le : mar. 15 mars 2011 13:20
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A9 noire rodage pilote en cours
- Localisation : Toulouse
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Usure asymétrique des plaquettes avants
Salut les cbfistes
Je viens de vérifier mes plaquettes avant, et j'ai une usure différente a droite et a gauche !
Il me reste 0,5mm à gauche, et 1,5mm à droite. ( a vue de nez ...)
Ça vous semble normal ?
Merci !
Je viens de vérifier mes plaquettes avant, et j'ai une usure différente a droite et a gauche !
Il me reste 0,5mm à gauche, et 1,5mm à droite. ( a vue de nez ...)
Ça vous semble normal ?
Merci !
- francois77
- Membre
- Messages : 41
- Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 22:17
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 - 2009 - grise
- Localisation : Melun (77)
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Usure asymétrique des plaquettes avants
étrier grippé?
flexible bouché?
normal en tout cas, non.
flexible bouché?
normal en tout cas, non.
- FIFFY58
- Superstar !!!
- Messages : 3231
- Enregistré le : dim. 17 mai 2009 10:22
- Votre moto (type, année, couleur) : 1200 trophy SE 2013 Phantom Black
- Localisation : Yonne (Auxerre)
- A remercié : 175 fois
- A été remercié : 53 fois
Re: Usure asymétrique des plaquettes avants
Salut,
Tout à fait normal c'est du au dual CBS (freinage couplé AV AR).. Quand tu freines de l'AR tu agis également "uniquement"sur le piston central de l étrier Avant droit via un répartiteur de freinage donc usure plus prononcée sur les plaquettes de cet étrier
Tout à fait normal c'est du au dual CBS (freinage couplé AV AR).. Quand tu freines de l'AR tu agis également "uniquement"sur le piston central de l étrier Avant droit via un répartiteur de freinage donc usure plus prononcée sur les plaquettes de cet étrier

-
- Membre fidèle
- Messages : 257
- Enregistré le : mar. 15 mars 2011 13:20
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A9 noire rodage pilote en cours
- Localisation : Toulouse
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Usure asymétrique des plaquettes avants
Ouais, j'avais pensé à un truc comme ça ... Mais 1/ c'est à gauche que c'est le plus usé 2/ je me sers peu du frein arrière (ou je sais c'est mal, mais je le trouve peu efficace ...).
Bon je ferais un gros nettoyage au changement de plaquette, et je surveillerais l'usure.
Bon je ferais un gros nettoyage au changement de plaquette, et je surveillerais l'usure.
Modifié en dernier par karlito31 le mar. 19 juin 2012 22:58, modifié 1 fois.
- franck37
- Vraie pipelette ....
- Messages : 1915
- Enregistré le : mar. 2 févr. 2010 23:15
- Votre moto (type, année, couleur) : HONDA NT 1100 DCT 2022
- Localisation : TOURS
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 46 fois
Re: Usure asymétrique des plaquettes avants
oui, Fiffy, sauf que, et sans erreur de ma part, c'est le disque de droite qui est couplé avec le frein arrière, et devrait être plus usé...
sauf si, par mesure d’économie, un seul jeu de plaquettes a été changé, ce devrait être le contraire.
On est bien d'accord, Karlito, la droite, c'est coté poignée d'accélérateur ??
sauf si, par mesure d’économie, un seul jeu de plaquettes a été changé, ce devrait être le contraire.
On est bien d'accord, Karlito, la droite, c'est coté poignée d'accélérateur ??
never run faster than your guardian angel can fly adh : 211
-
- Membre fidèle
- Messages : 257
- Enregistré le : mar. 15 mars 2011 13:20
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A9 noire rodage pilote en cours
- Localisation : Toulouse
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Usure asymétrique des plaquettes avants
La droite, c'est celle ou j'ai le pouce à gauche
Ok je l'aime bien celle là, je n'ai pas pu m'empêcher
Donc oui Franck, je confirme, moins d'usure coté accélérateur.

Ok je l'aime bien celle là, je n'ai pas pu m'empêcher

Donc oui Franck, je confirme, moins d'usure coté accélérateur.
- FIFFY58
- Superstar !!!
- Messages : 3231
- Enregistré le : dim. 17 mai 2009 10:22
- Votre moto (type, année, couleur) : 1200 trophy SE 2013 Phantom Black
- Localisation : Yonne (Auxerre)
- A remercié : 175 fois
- A été remercié : 53 fois
Re: Usure asymétrique des plaquettes avants
Oui Franck c'est bien ce que j'ai écrit...
Un ptit zeste de poire??? HA NOSTALGIE 


- Adrien B.
- Monsieur Mécanique
- Messages : 6792
- Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
- Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
- Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 47 fois
Re: Usure asymétrique des plaquettes avants
Normal, l'étrier droit fonctionnant avec ses 3 pistons lorsque l'on freine de l'avant alors que l'étrier droit n'a que 2 pistons d'actionnés, ce qui fournit une force moindre.
- Célestin_B
- Accro
- Messages : 1044
- Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 03:04
- Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 blanc
- Localisation : St Etienne de Crossey (Isère)
- A remercié : 0
- A été remercié : 4 fois
Re: Usure asymétrique des plaquettes avants
Euuuh ! Tu ne te serais pas trompé dans ta phrase ? Tu veux plutôt dire : "l'étrier droit fonctionnant avec ses 3 pistons lorsque l'on freine de l'avant alors que l'étrier gauche n'a que 2 pistons d'actionnés, ce qui fournit une force moindre."Adrien B. a écrit :Normal, l'étrier droit fonctionnant avec ses 3 pistons lorsque l'on freine de l'avant alors que l'étrier droit n'a que 2 pistons d'actionnés, ce qui fournit une force moindre.



- Adrien B.
- Monsieur Mécanique
- Messages : 6792
- Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
- Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
- Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 47 fois
Re: Usure asymétrique des plaquettes avants
Non non, c'est bien l'étrier droit qui est combiné avec l'arrière, donc qui a deux pistons (aux extrémités) actionnés par le frein avant et un piston (au centre) actionné par le frein arrière. L'étrier gauche est actionné uniquement par le frein avant.Célestin_B a écrit :Euuuh ! Tu ne te serais pas trompé dans ta phrase ? Tu veux plutôt dire : "l'étrier droit fonctionnant avec ses 3 pistons lorsque l'on freine de l'avant alors que l'étrier gauche n'a que 2 pistons d'actionnés, ce qui fournit une force moindre."Adrien B. a écrit :Normal, l'étrier droit fonctionnant avec ses 3 pistons lorsque l'on freine de l'avant alors que l'étrier droit n'a que 2 pistons d'actionnés, ce qui fournit une force moindre.
Le maître cylindre appliquant une pression identique sur chacun des pistons, l'étrier gauche présente alors une surface d'appui supérieure sur la plaquette avec ses 3 pistons, et donc une force supérieure, ce qui use plus les plaquettes à gauche lorsqu'on ne freine que de l'avant.
-
- Membre fidèle
- Messages : 257
- Enregistré le : mar. 15 mars 2011 13:20
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A9 noire rodage pilote en cours
- Localisation : Toulouse
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Usure asymétrique des plaquettes avants
Logique adrien, comme d'hab, merci.
Question subsidiaire, vous pensez quoi d'intervertir les deux jeux pour quelques bornes ? J'aime pas le gâchis ...
Question subsidiaire, vous pensez quoi d'intervertir les deux jeux pour quelques bornes ? J'aime pas le gâchis ...
- Adrien B.
- Monsieur Mécanique
- Messages : 6792
- Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
- Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
- Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 47 fois
Re: Usure asymétrique des plaquettes avants
Mauvaise idée, une plaquette s'use en vis à vis d'un disque, les stries de l'une allant de pair avec les stries de l'autre. La déplacer sur un autre disque ne ferait que faire perdre en efficacité.
-
- Membre fidèle
- Messages : 257
- Enregistré le : mar. 15 mars 2011 13:20
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A9 noire rodage pilote en cours
- Localisation : Toulouse
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Usure asymétrique des plaquettes avants
Ok compris, merci encore.
M'en vais me délester de quelques euros en plus
M'en vais me délester de quelques euros en plus

- franck37
- Vraie pipelette ....
- Messages : 1915
- Enregistré le : mar. 2 févr. 2010 23:15
- Votre moto (type, année, couleur) : HONDA NT 1100 DCT 2022
- Localisation : TOURS
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 46 fois
Re: Usure asymétrique des plaquettes avants
C'est pas hors de prix, de mémoire, une trentaine d'euros par paire...
never run faster than your guardian angel can fly adh : 211
- Célestin_B
- Accro
- Messages : 1044
- Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 03:04
- Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 blanc
- Localisation : St Etienne de Crossey (Isère)
- A remercié : 0
- A été remercié : 4 fois
Re: Usure asymétrique des plaquettes avants
Quel puits de science ce Adrien
Moi, il m'épate toujours 




