circuit Actua à St Laurent de Mure (= Lyon !!)
Renseignements & inscriptions : Pref. Rhône, sécurité routière ou auto-école Patrick
Coût : 50€ (ou 60€ avec assurance)
La formation est dispensée par des bénévoles de la Gendarmerie et des moto-écoles de la région lyonnaise.
Il reste des places et c'est également ouvert aux 125 (motos et scooters)
équipement requis : casque blouson gants bottes, pas forcément full cuir, un pantalon moto ou jean kevlar convient.
J'ai participé à l'édition du 10 mai photos ici et... ça m'a bien plu

En résumé :
- maniabilité avec Police & Gendarmerie
- freinage avec des moniteurs moto, démo d'ABS (on a pas beaucoup de temps pour travailler le freinage)
- 4 parties théoriques (d'intérêt discutable pour certaines)
- piste : d'abord découverte du tracé & explication des trajectoires dans les virages techniques, ensuite 3 sessions de 20 minutes.
Sur le strict point de vue maniabilité/maîtrise de la moto c'est un peu maigre... mais j'en attendais peut être trop.
Par contre la piste c'était vraiment très très sympa !!! C'est un circuit de karting & supermot' donc la 500 était bien à l'aise, pas besoin d'une hypersport. Pas de chrono, rythme homogène, des conseils... bien ! Et puis 3 sessions de 20 minutes, pour un premier contact piste, c'est déjà bien assez long (vaut mieux arrêter avant la fin si on sent qu'on fatigue).