Tout à fait d'accord avec toi Sarazin,
On peut très largement dépasser l'ensemble des préconisations constructeurs en utilisation normale.
Pour ma part, je dépasse pour:
Les bougies NGK classiques peuvent tenir 40000/50000 km. Pour Honda 24000 seulement
Le filtre à air (dépoussiérage régulier) et à 44000 il est toujours propre.
La vérification du jeu des soupapes tous les 24000 (Honda)

c'est inutile. Au mieux à partir de 70000/90000km et encore.
Le liquide de refroidissement peut tenir 5 ans sans problème voir plus et non 3 ans (Honda)
Le liquide de frein en général, il fait 3 ans et non 18 mois (Honda)
Pour tout le reste de la moto, les contrôles, vérifications et graissages sont faits régulièrement et avant chaque grande ou moyenne utilisation. Cela fait plus de 45 ans que je fais tout l'entretien sur mes véhicules et je n'ai jamais eu de problème dont je suis responsable.
Les seules préconisations que je respecte à peu près sont:
La courroie de distribution + 10 à 15% max (comme je le fais moi même je suis confiant)
La vidange moteur à +/0 3000 ou 4000 km suivant utilisation et suivi couleur de l'huile
La vidange de la boite auto sur ma Golf et le Shuttle.
Lors de ce remplacement des bougies, j'en ai profité pour changer le filtre à air, nettoyer tout ce qui n'était pas accessible avec le réservoir en place, vérifier la qualité du liquide de refroidissement, resserrer toutes les masses et bien d'autres bricoles comme vérifier la propreté des puits de bougies. Pour Mumu

après un bon coup de soufflette bougies en place. Et c'est très propre.
Ce qui ne sera jamais fait dans les concessions. Ils vont juste à l'essentiel et encore et surtout au plus vite.
Fond puit de bougie.JPG

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.