Michaël a écrit : Il y a quelques jours, au JT de 20h, il y a eu un reportage sur les radars et la baisse de la mortalité sur les routes en France.
Ils étaient tout fiers d'annoncer que le radar, ça fonctionne; 800 millions d'€ rapportés l'an dernier, et une baisse significative du nombre de morts sur les routes.
Mais alors que comprendre? Ils balancent des chiffres qui se contredisent, si les radars rapportent autant c'est que certains se font flasher, et donc sont en excès de vitesse, et dans le même temps la mortalité baisse...
Il est où l'expert qui a pondu ça?
Ca m'a fait rire, au début, cette remarque que je ne trouvais pas dénuée de sens.
Maintenant, en y réflechissant, tu opposes deux chiffres qu'on ne peut pas directement mettre en rapport et qui sont simplement la traduction de 2 courbes qui s'inversent dans le temps (avec des explications pareils, je sens que ça va être simple de me suivre) !
En effet, le nombre de radars a augmenté et sur ce même laps de temps, le nombre de tués a diminué (ainsi que la vitesse). Alors bien qu'il y ait 800 M€ de chiffre aujourd'hui, cela serait pire si les conducteurs roulaient comme en 1990.
On chope du monde (+ qu'avant parce qu'il y a plus de moyens pour le faire) pas parce que les gens roulent plus vite.
Autrement, on pourrait dire aussi qu'en 1974, personne ne perdait de points et c'est là qu'il y avait le plus de tués sur les routes.
C'est un peu la même chose que lorsque l'on dit "dans le cyclisme, y'a que des dopés !"
Ca serait peut être davantage " dans le cyclisme, y'a que des chopés ! " C'est peut être parce que les autres sports n'ont tout simplement pas les mêmes exigences sur les contrôles !
Moi, ce qui me dérange , ce n'est pas que l'état veuille se faire de l'argent, il veut sanctionner la vitesse, pourquoi pas ! Mais c'est que derrière y'a une perte de points systématique pour la moindre infraction.
J'aimerai bien que les associations de sécurité routière se prononcent sur ce point.
Parce que, mécaniquement, avec 85 000 permis annulés en 2012 (certains sont justifiés), je voudrais savoir si le % mini des personnes qui continuent à rouler sans permis est "accepté" de leur côté.
Moi, perso je préfère avoir en face de moi une personne qui face une connerie mais dont l'assurance et le permis sont valides.
Pareil, le gars bourré qui fait un déli de fuite, il risque moins à laisser la personne crever sur le bas côté que de se faire prendre en état d'ébriété sur place !