germs a écrit :ludo86 a écrit :
Je sais que personnellement, avant de commencer à rouler, j'actionne mes freins (probablement que ça ne sert à rien mais bon....j'suis une quiche en mécanique

)
Un peu que ça sert ! Ca m'a déjà évité une bonne gamelle avec mon 125. Au moment de partir machinalement j'ai appuyé sur le levier. Et là ! la poignée qui va au fond sans résistance... 2 ou 3 pompages, idem.
En fait, mon liquide de freins était tout sur le béton du parking. Un joint de piston d'étrier avait rendu l'âme
Heureusement que j'ai testé avant de partir. Etant un poil pressé, j'aurais pas fait le malin en voulant m'arrêter au portail en bas du parking

Vérifié ça aurait aussi évité à une connaissance de se retrouver à griller 1 feu rouge car ses freins ne fonctionnaient plus...et par "miracle" s'en sortir sans rien de grave.
Mais là c'était un autre problème, les durites ont été coupées

(en plein centre de Lyon, un soir...par un "indélicat" ayant commis une "incivilité" sans doute...) Sachant qu'en plus, des durites, ça se coupe pas avec les dents :s ...
Bref, c'est vraiment une chose à faire, vérifier les freins avant de partir, machinalement...mais systématiquement !