Mon sceptre d'imperatorJeepy a écrit :Salut Mav !Maverick a écrit : Attention aux citations :
Ce texte vient de Jeepy (14 avril à 09:05) ... pas de moi![]()
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Rendons au moins à César ce qui lui appartient
Comment qu't'as deviné mon troisième prénom ?
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HELP !! Nouveaux pneus et shimmy ???
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Maverick
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Re: HELP !! Nouveaux pneus et shimmy ???
Carpe Diem - Vivons nos rêves
- chriss34
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Re: HELP !! Nouveaux pneus et shimmy ???
C'est peut-être une mauvaise pression des pneus (2.5 AV et 2.9 AR).
En ce qui me concerne pas de problème avec cette pression (pneus bridgestone bt 023).
En ce qui me concerne pas de problème avec cette pression (pneus bridgestone bt 023).
Re: HELP !! Nouveaux pneus et shimmy ???
Pour ma part j'avais un shimmy impressionnant dès que je lâchais le guidon. Je viens de vidanger la fourche ( huile 10W) et d'aligner les roues. Les repères de la roue arrières n'étaient pas bons. Depuis plus rien et la moto beaucoup plus maniable, avant elle "tombait" à gauche et avait énormément de mal à prendre de l'angle à droite). 
moto 1000 CBF de 2009, 24000km, PR3 neufs AV + AR
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Re: HELP !! Nouveaux pneus et shimmy ???
Shimmy et CBF avec top case: HABITUEL.
Pourquoi telle ou telle machine et pas uen autre, mystère pour moi.
Mais à priori, c'est sans danger à moins que la moto ne souffre d'autre chose.
Alors comme de toute manière, le guidon est la pour avoir les mains dessus, laissez les dessus.
Pourquoi telle ou telle machine et pas uen autre, mystère pour moi.
Mais à priori, c'est sans danger à moins que la moto ne souffre d'autre chose.
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Re: HELP !! Nouveaux pneus et shimmy ???
Ca vient de la géométrie de la moto en premier lieu : une moto légère et maniable y sera plus sensible. Ca dépend de l'angle de chasse, de l'empattement, etc...david33 a écrit :Shimmy et CBF avec top case: HABITUEL.
Pourquoi telle ou telle machine et pas uen autre, mystère pour moi.
Ensuite, comme dit plus haut, les alignements de roue, l'équilibrage, l'état des roulements, la pression et l'état des pneus, le réglage et l'état des suspensions, la répartition du poids et de la charge, la position du pilote, et tout un tas d'autres choses sont susceptibles d'atténuer ou d'amplifier le phénomène.
- damthemad
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Re: HELP !! Nouveaux pneus et shimmy ???
Mes 2 cents.
J'ai eu le souci sur mon VFR 800, uniquement avec le topcase.
Sans topcase je pouvais lâcher le guidon et me redresser pour me soulager un peu les poignets, avec le topcase le guidon tournait tout seul avec une amplitude de plus en plus grande, pas rassurant.
J'ai fait changer les roulement de directions qui étaient un peu marqués et renouveller l'huile de fourche, le problème a disparu ; avec ou sans topcase je pouvais lâcher le guidon en toute sécurité (enfin, autant que faire se peut).
un petit lien en complément : http://www.moto-station.com/article1528 ... emdes.html
J'ai eu le souci sur mon VFR 800, uniquement avec le topcase.
Sans topcase je pouvais lâcher le guidon et me redresser pour me soulager un peu les poignets, avec le topcase le guidon tournait tout seul avec une amplitude de plus en plus grande, pas rassurant.
J'ai fait changer les roulement de directions qui étaient un peu marqués et renouveller l'huile de fourche, le problème a disparu ; avec ou sans topcase je pouvais lâcher le guidon en toute sécurité (enfin, autant que faire se peut).
un petit lien en complément : http://www.moto-station.com/article1528 ... emdes.html
3 ans 1/2 et 70 000 km en CBF 600 S ABS 2006.
170 000 km avec deux VFR 800 VTEC depuis début 2011.
BMW F800GS depuis l'été 2024 -> belle connerie, j'aurais du rester chez Honda

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- Fred0
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Re: HELP !! Nouveaux pneus et shimmy ???
Hello,
La réponse est dans question: il y a trop de poids à l'arrière du véhicule qui soulage la roue avant. La solution: soulager la précontrainte de la fourche avant (tourner les vis sur les fourches dans le sens inverse des aiguilles d'une montre de façon à ajouter un trait sur la fourche - dévisser en gros. Et être sûr que ça soit dévissé au même niveau de chaque côté de la fourche) ou augmenter la précontrainte de l'arrière (de un ou plusieurs clics vers toi quand tu passes sous la moto et que tu es côté chaines de la moto).
La notice indique clairement comment il faut opérer: ça m'avait aidé pour ma CBF.
Un conseil: commence par l'arrière et fait de manière progressive. Avant de commencer, note la position actuelle de la précontrainte de tes amorto au cas ou tu te perds. Ensuite, un clic > un essai.
Et ça devrait le faire.
La réponse est dans question: il y a trop de poids à l'arrière du véhicule qui soulage la roue avant. La solution: soulager la précontrainte de la fourche avant (tourner les vis sur les fourches dans le sens inverse des aiguilles d'une montre de façon à ajouter un trait sur la fourche - dévisser en gros. Et être sûr que ça soit dévissé au même niveau de chaque côté de la fourche) ou augmenter la précontrainte de l'arrière (de un ou plusieurs clics vers toi quand tu passes sous la moto et que tu es côté chaines de la moto).
La notice indique clairement comment il faut opérer: ça m'avait aidé pour ma CBF.
Un conseil: commence par l'arrière et fait de manière progressive. Avant de commencer, note la position actuelle de la précontrainte de tes amorto au cas ou tu te perds. Ensuite, un clic > un essai.
Et ça devrait le faire.

