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Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches
- marco44
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Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches
Nan, mais aucun doute là-dessus, c'est pas au concessionnaire de faire les rappels ou de prendre à sa charge les surcoûts dûs aux défauts de conception à la place de la maison mère… il peut le faire au cas par cas si il a envie, mais ce n'est pas son rôle.
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Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches
Bonsoir à tous,
je vous fais part de mon retour d'expérience sur ce problème de stator qui grille sur CBF 1000,
en effet j'ai appris une chose assez étonnante de la par de Honda,
je possède une Honda CBF 1000FA (sc64) 1ère date d'immatriculation le 18/08/2011,
suite à un problème de circuit de charge ( la batterie ne se chargeait plus)
j'ai donc changé 1 premier Régulateur + batterie et tout à refonctionné normalement.
Ces derniers jours (5/6 mois après la 1ère panne) le problème et réapparu, même avec un nouveau régulateur ça ne s'améliore pas,
j'ai donc été voir le concessionnaire Honda le plus proche et quelle surprise en l'entendant me dire que ma moto n'est pas prise en garantie pour cette panne car à partir de ce modèle (sc64) le problème a été corrigé lol
résultat le modèle précédant est pris en garantie et la mienne plus récente ne l'est pas !
Le concessionnaire m'a donné un numéro de téléphone où je pourrais peut-être avoir une issue favorable,
Je vais faire la démarche et vous tiendrais au courant des suites
Merci de m'avoir lu et gazzz
PS : j'ai commandé et installé un nouveau stator adaptable, la moto fonctionne correctement aujourd'hui
je vous fais part de mon retour d'expérience sur ce problème de stator qui grille sur CBF 1000,
en effet j'ai appris une chose assez étonnante de la par de Honda,
je possède une Honda CBF 1000FA (sc64) 1ère date d'immatriculation le 18/08/2011,
suite à un problème de circuit de charge ( la batterie ne se chargeait plus)
j'ai donc changé 1 premier Régulateur + batterie et tout à refonctionné normalement.
Ces derniers jours (5/6 mois après la 1ère panne) le problème et réapparu, même avec un nouveau régulateur ça ne s'améliore pas,
j'ai donc été voir le concessionnaire Honda le plus proche et quelle surprise en l'entendant me dire que ma moto n'est pas prise en garantie pour cette panne car à partir de ce modèle (sc64) le problème a été corrigé lol
résultat le modèle précédant est pris en garantie et la mienne plus récente ne l'est pas !
Le concessionnaire m'a donné un numéro de téléphone où je pourrais peut-être avoir une issue favorable,
Je vais faire la démarche et vous tiendrais au courant des suites

Merci de m'avoir lu et gazzz

PS : j'ai commandé et installé un nouveau stator adaptable, la moto fonctionne correctement aujourd'hui

Modifié en dernier par rider13 le mar. 5 juin 2018 01:59, modifié 1 fois.
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Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches
Salut
Pour mon histoire personnelle, mon mimille m a enchanté a tout point de vue..
J ai eu aussi le problème d alternateur a 54 000 bornes et 5 ans je crois de mémoire..J ai pu bénéficier de la prise sous garantie..
@ fanfan et Did.. Je suis partiellement d accord sur le fait de déserter les concessionnaires au profit du net ou autre c est pas bien, mais il faut aussi considérer l aspect financier..
Toi Did, tu achètes des motos neuves donc sous garantie et tu les fais entretenir exclusivement chez ton concessionnaire honda.. normal.. car tu ne touches a rien en mécanique
Mais pour quelqu un qui a quelques notions de mécanique, il est normal d essayer d entretenir sa moto a moindre coût (je parle pour les consciencieux hein..) pas question de faire de l entretien au rabais ou avec des pièces douteuses qui engagerait sa propre sécurité..
Si on ne sait pas faire, le mieux est de confier sa moto au concessionnaire ou à un professionnel de l art..
Moi j avoue que cet épisode m a refroidi et je n étais plus en confiance pour partir en longs trips comme auparavant..Pour preuve, tout le monde m a ris au nez quand j ai été le premier a acheter un stator adaptable que je trimbalais dans mon top case avec tout l outillage pour le changer sur le bord de la route..
Cela ne m a pas servi a moi, mais j ai pu dépanner mon regretté ami jlm en Espagne au tout début de la Transpyrénéenne 2014, ce qui lui a sauvé son trip au lieu de rentrer chez lui via l assistance .. et que le même stator aura servi a dépanner une autre cbf sur un trip récemment si je ne me trompe pas..
J ai encore fait malgré tout 40 000 km après cet incident étant rassuré par le fait d avoir de quoi me dépanner seul si jamais ca m arrivait encore..
Puis j ai décidé de changer de marque pour aller chez Triumph..Et la j ai eu aussi droit sur mon bahut normand a un défaut de conception de la culasse qui a été intégralement pris en charge par le réseau et mon concessionnaire..3000 euros de réparation tout de même...avec prêt de la même moto qui avait 2000 km au compteur pour une durée de quatre jours et a laquelle j ai ajouté 800 km de plus a la belle..
Le temps que le rdv soit pris (car mon problème n immobilisait pas la moto, juste un bruit désagréable), ma moto n était plus sous garantie..Le fait de faire 800 km avec la moto neuve de remplacement, cela m a permis de détecter l absence de vibrations du frein AV constatées sur la mienne..
Retour que j ai immédiatement signalé a mon concessionnaire en lui disant que des disques voilés a 14 000 km c était absolument pas normal..
Je signale quand même que la moto je l'avais acheté d occase chez lui, elle avait a peine un an
Ni une ni deux, il a décidé de prendre mes 2 disques AV sous garantie alors que la moto ne l était plus et que seules restaient a ma charge le changement des plaquettes (pièces d usure) NORMAL je dirais..
Y en avait quand même pour 500 boules
Quand j avais mon mimille, je n ai jamais réussi a trouver un concessionnaire correct..Chez Triumph, j ai senti que j avais un réseau derrière moi qui ne prenait pas le client pour un JAMBON..
Alors je ne doutes pas qu il existe des très bons concessionnaires Honda en France, et que j ai peut-être eu de la chance de tomber sur un concessionnaire Triumph très compréhensif et a l écoute de ces clients, mais moi, cela ne m a pas fait, en tout cas, regretter d être passé a autre chose...
Depuis je fais tout sur mon bahut normand a part le jeu aux soupapes que je ferais faire par mon concessionnaire l année prochaine et j anticipe toute panne qui me laisserait sur le bord de la route en me privant de la joie de rouler avec les potos
Dernier exemple en date..le changement préventif de la batterie qui avait 5 ans de bons et loyaux services par une de même type et même marque achetée sur le net a 78 euros fdp compris alors que chez mon concessionnaire ou autre magasin de moto, je l aurais probablement payé le double..
Dernière chose.. un jeu de plaquette AR sur la mimille valait 60 euros (Je connais bien le prix car j en ai changé des tas) contre 35 euros chez Triumph..Trouvez l erreur.. En plaquettes je ne mets que de l origine pour une question de bruit parasites ou sifflements..j ai mis une fois de l adaptable et ca m a suffit..
J ai d autres exemples de pièces dont le prix exorbitant constaté chez Honda m a définitivement convaincu d avoir bien fait d aller chez Triumph..
Je tiens a signaler quand même, que je ne suis marié avec aucune marque.. Je vais juste la ou j ai l impression d être considéré autrement que pour un porte monnaie sur pattes..
Voila mon avis et mon retour d expérience perso.. Je n ai pas la science infuse, et je n hésites pas a prendre des conseils sur le fofo qui ceci dit en passant est une mine d or pour quelqu un qui prends le temps de chercher un tant soit peu ou qui pose les bonnes questions, car rien ne vaut l expérience sur le tas et non la théorie...
Voila..Désolé pour avoir pondu ce pavé a 4h du mat sur les chiottes
et excusez moi par avance si il y a des fautes, mais j avoue que je n ai pas les yeux en face des trous...
A bientôt les potines et potos et gaffe sur les routes
Fiffy
Chez Honda,

Pour mon histoire personnelle, mon mimille m a enchanté a tout point de vue..
J ai eu aussi le problème d alternateur a 54 000 bornes et 5 ans je crois de mémoire..J ai pu bénéficier de la prise sous garantie..
@ fanfan et Did.. Je suis partiellement d accord sur le fait de déserter les concessionnaires au profit du net ou autre c est pas bien, mais il faut aussi considérer l aspect financier..
Toi Did, tu achètes des motos neuves donc sous garantie et tu les fais entretenir exclusivement chez ton concessionnaire honda.. normal.. car tu ne touches a rien en mécanique
Mais pour quelqu un qui a quelques notions de mécanique, il est normal d essayer d entretenir sa moto a moindre coût (je parle pour les consciencieux hein..) pas question de faire de l entretien au rabais ou avec des pièces douteuses qui engagerait sa propre sécurité..
Si on ne sait pas faire, le mieux est de confier sa moto au concessionnaire ou à un professionnel de l art..
Moi j avoue que cet épisode m a refroidi et je n étais plus en confiance pour partir en longs trips comme auparavant..Pour preuve, tout le monde m a ris au nez quand j ai été le premier a acheter un stator adaptable que je trimbalais dans mon top case avec tout l outillage pour le changer sur le bord de la route..
Cela ne m a pas servi a moi, mais j ai pu dépanner mon regretté ami jlm en Espagne au tout début de la Transpyrénéenne 2014, ce qui lui a sauvé son trip au lieu de rentrer chez lui via l assistance .. et que le même stator aura servi a dépanner une autre cbf sur un trip récemment si je ne me trompe pas..
J ai encore fait malgré tout 40 000 km après cet incident étant rassuré par le fait d avoir de quoi me dépanner seul si jamais ca m arrivait encore..
Puis j ai décidé de changer de marque pour aller chez Triumph..Et la j ai eu aussi droit sur mon bahut normand a un défaut de conception de la culasse qui a été intégralement pris en charge par le réseau et mon concessionnaire..3000 euros de réparation tout de même...avec prêt de la même moto qui avait 2000 km au compteur pour une durée de quatre jours et a laquelle j ai ajouté 800 km de plus a la belle..
Le temps que le rdv soit pris (car mon problème n immobilisait pas la moto, juste un bruit désagréable), ma moto n était plus sous garantie..Le fait de faire 800 km avec la moto neuve de remplacement, cela m a permis de détecter l absence de vibrations du frein AV constatées sur la mienne..
Retour que j ai immédiatement signalé a mon concessionnaire en lui disant que des disques voilés a 14 000 km c était absolument pas normal..
Je signale quand même que la moto je l'avais acheté d occase chez lui, elle avait a peine un an
Ni une ni deux, il a décidé de prendre mes 2 disques AV sous garantie alors que la moto ne l était plus et que seules restaient a ma charge le changement des plaquettes (pièces d usure) NORMAL je dirais..
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Quand j avais mon mimille, je n ai jamais réussi a trouver un concessionnaire correct..Chez Triumph, j ai senti que j avais un réseau derrière moi qui ne prenait pas le client pour un JAMBON..
Alors je ne doutes pas qu il existe des très bons concessionnaires Honda en France, et que j ai peut-être eu de la chance de tomber sur un concessionnaire Triumph très compréhensif et a l écoute de ces clients, mais moi, cela ne m a pas fait, en tout cas, regretter d être passé a autre chose...
Depuis je fais tout sur mon bahut normand a part le jeu aux soupapes que je ferais faire par mon concessionnaire l année prochaine et j anticipe toute panne qui me laisserait sur le bord de la route en me privant de la joie de rouler avec les potos
Dernier exemple en date..le changement préventif de la batterie qui avait 5 ans de bons et loyaux services par une de même type et même marque achetée sur le net a 78 euros fdp compris alors que chez mon concessionnaire ou autre magasin de moto, je l aurais probablement payé le double..
Dernière chose.. un jeu de plaquette AR sur la mimille valait 60 euros (Je connais bien le prix car j en ai changé des tas) contre 35 euros chez Triumph..Trouvez l erreur.. En plaquettes je ne mets que de l origine pour une question de bruit parasites ou sifflements..j ai mis une fois de l adaptable et ca m a suffit..
J ai d autres exemples de pièces dont le prix exorbitant constaté chez Honda m a définitivement convaincu d avoir bien fait d aller chez Triumph..
Je tiens a signaler quand même, que je ne suis marié avec aucune marque.. Je vais juste la ou j ai l impression d être considéré autrement que pour un porte monnaie sur pattes..
Voila mon avis et mon retour d expérience perso.. Je n ai pas la science infuse, et je n hésites pas a prendre des conseils sur le fofo qui ceci dit en passant est une mine d or pour quelqu un qui prends le temps de chercher un tant soit peu ou qui pose les bonnes questions, car rien ne vaut l expérience sur le tas et non la théorie...
Voila..Désolé pour avoir pondu ce pavé a 4h du mat sur les chiottes

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Fiffy
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Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches
tout à fait d'accord avec toi, Fiffy
c'est d'ailleurs pour cela que j'ai changé ma 2009 par une 2013
car j'aime trop la CBF
je croyais que Honda prenait en charge les CBF jusqu'au modèles de 2011
modèles qui avaient encore les anciens stator


c'est d'ailleurs pour cela que j'ai changé ma 2009 par une 2013

car j'aime trop la CBF

je croyais que Honda prenait en charge les CBF jusqu'au modèles de 2011

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Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches
Salut Michel,
Normalement ce que m'a dit le responsable du SAV Honda France au téléphone à l'époque, ça remonte à quelques années, le correctif a été faitpour 08/11 où 09/11alors j'ai le sentiment que la moto de rider13 est entre deux.
Alors si son concessionnaire avait été sympa c'est plutôt à lui de faire une demande de prise en charge sous garantie.
Rider13 contacte le SAV Moto Honda France demande Mr BILERRIACH s'il est toujours à ce poste et explique ton cas, je sais qu'Honda avait fait une prise partielle sous garantie.
Ce qui est dommage rider13, c'est quand tu es tombé en panne 6 mois avant, il ont changé le régulateur, sur la CBF1000 il n'y a pas de panne de régulateur, j'ai le sentiment qu'il y a eu une erreur de diagnostic à voir.

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Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches
Du temps de mes 2 CBF 1000 (modèle 2006 46000 kil), j'avais un conces type "patron et 1 mecano" dealer Honda. Super petit garage à qui je confiais tout. Lors de vos pb de stator, leur en ai parlé. .... réponse : "si pb pas de souci, nous prendrons en charge". Super convivialité car petite concession. Check pré voyage gratuit.
Vu que La Pan n'était pas remplacée suis allé à regret chez BMW. absence d'accueil convivial.... donc après 1 an suis allé chez Yam. Même type de conces que chez honda. Entière confiance et sourire avec discuss. Un plaisir... j'y vais même y prendre le café. Dans 2 ans je change pour un tapis volant donc ..... ce sera retour chez Honda "Leclercq moto" Genval vu que Yamaha ne me propose rien au-dessus de la FJR. A regret
Essai après RDVA
Pour info..... à croire que les CBF1000 Belges sont usinés hors Italie....mais aucun pb de stator ni alternateurs
Sujet à discussion
Vu que La Pan n'était pas remplacée suis allé à regret chez BMW. absence d'accueil convivial.... donc après 1 an suis allé chez Yam. Même type de conces que chez honda. Entière confiance et sourire avec discuss. Un plaisir... j'y vais même y prendre le café. Dans 2 ans je change pour un tapis volant donc ..... ce sera retour chez Honda "Leclercq moto" Genval vu que Yamaha ne me propose rien au-dessus de la FJR. A regret

Essai après RDVA
Pour info..... à croire que les CBF1000 Belges sont usinés hors Italie....mais aucun pb de stator ni alternateurs
Sujet à discussion

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Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches
C'est vrai comme le dit Fiffy et Pierre les concessionnaires jouent un rôle important au niveau de la marque, c'est Nini qui serait la plus apte à nous dire ça.
Un bon concessionnaire doit défendre son client par rapport à la marque, mais bon.
Un bon concessionnaire doit défendre son client par rapport à la marque, mais bon.

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Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches
Euh, dans son cas elle est pistonnée...
Mumutrèspoto !!!

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"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
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Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches
Bhin m'fi là j't'comprainds


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Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches
Mumu, le pervers


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Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches
Le concessionnaire représente une marque et son image. Mais il applique aussi la politique commerciale de la marque. Je crains que comme la CBF est devenue obsolète chez le constructeur, il ne soit plus enclin à faire des efforts. C'est lui qui juge si ça aura des répercussions sur ses ventes et l'assume. Un bon concessionnaire se battra auprès du SAV France pour obtenir quelque chose mais s'il se heurte à un mur du genre "on ne fait plus rien pour ces motos périmées", il n'y pourra rien. Pour un bon client qui lui prend du consommable et de l'équipement, il fera peut être un geste personnel pour "excuser" la marque et le garder.
Après, c'est une affaire "d'homme" et comme tout se digitalise de plus en plus, ça ne va pas aller en s'arrangeant
Après, c'est une affaire "d'homme" et comme tout se digitalise de plus en plus, ça ne va pas aller en s'arrangeant

Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur
Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)
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Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches
Salut à tous,
comme je m'en doutais Honda ne reconnaît pas la panne du stator sur CBF 1000FA (sc64) comme un défaut
je vous met leur réponse par mail de ce jour :
"Cher Monsieur,
Nous faisons suite à votre courrier et vous remercions de l'intérêt que vous portez à notre marque par l'acquisition de votre HONDA CBF1000FA.
Votre courrier a retenu toute notre attention et nous sommes désolés du phénomène que vous rencontrez sur votre moto.
Aussi, après étude de votre dossier en relation avec notre service technique nous tenons à vous faire part de nos commentaires.
Aucun défaut ou vice de construction n’ayant été décelé et votre HONDA CBF1000FA ayant dépassé les limites d’application de la garantie constructeur, nous regrettons de ne pouvoir participer aux frais inhérents à sa remise en état.
Honda Motor Europe Ltd – Succursale France a toujours pour habitude de satisfaire au mieux sa clientèle mais bien évidemment dans la mesure du possible."
comme je m'en doutais Honda ne reconnaît pas la panne du stator sur CBF 1000FA (sc64) comme un défaut

je vous met leur réponse par mail de ce jour :
"Cher Monsieur,
Nous faisons suite à votre courrier et vous remercions de l'intérêt que vous portez à notre marque par l'acquisition de votre HONDA CBF1000FA.
Votre courrier a retenu toute notre attention et nous sommes désolés du phénomène que vous rencontrez sur votre moto.
Aussi, après étude de votre dossier en relation avec notre service technique nous tenons à vous faire part de nos commentaires.
Aucun défaut ou vice de construction n’ayant été décelé et votre HONDA CBF1000FA ayant dépassé les limites d’application de la garantie constructeur, nous regrettons de ne pouvoir participer aux frais inhérents à sa remise en état.
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Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches
Il faut aussi se rappeler que ce n'était pas un rappel, donc que même pendant la période de (5+2) ans, la prise en charge était conditionnée au renvoie des vielles pièces par le concessionnaire, c'était une étude et un accord au cas par cas
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur
Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)
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- did16
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Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches
Salut rider13,
Merci pour l'information, alors j'avais fait un petit récapitulatif sur ce topic pour les motos qui avait eu cette panne avec leurs années et mois.
Si un Modo pouvait le retrouver.
Et si mes souvenirs sont bons il n'y avait pas de moto qui avait la panne à partir du 08/2011 donc rider13 ta moto serait la première à avoir la panne alors qu'Honda a bien dit que ce problème avait était résolut à partir du 08/2011, ça m'interpelle quand même.
Rider13 ta réclamation tu l'as faite au téléphone?
Merci pour l'information, alors j'avais fait un petit récapitulatif sur ce topic pour les motos qui avait eu cette panne avec leurs années et mois.
Si un Modo pouvait le retrouver.
Et si mes souvenirs sont bons il n'y avait pas de moto qui avait la panne à partir du 08/2011 donc rider13 ta moto serait la première à avoir la panne alors qu'Honda a bien dit que ce problème avait était résolut à partir du 08/2011, ça m'interpelle quand même.
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