Il y a, en Belgique, une différence entre remonter des files entre les voitures et les dépasser purement et simplement sur des bandes blanches.
Pour rappel, la remontée des files est "tolérée" chez nous, tant qu'on respecte les autres (évidemment) et les règles les plus élémentaires de sécurité.
Je vais souvent à Liège voir ma chère et tendre, et lorsque je rentre à Bruxelles (une fois), au bout de l'autoroute E40, il y a une fourche à trois branches.
Celle du milieu m'amène en plein centre, près du boulot. Rétrécissement à une bande de circulation, avec bandes blanches sur le côté droit à l'entrée d'un tunnel (menant au rond-point Schuman et à la rue de la Loi).
Il y a quelques semaines, les MIB étaient là, alignant touts les motards roulant sur lesdites bandes blanches.
Code de la route, d'accord, on est en faute. Mais en quoi gêne-t-on sur ces bandes ? Comme l'a souligné Pat (hormis le côté casse-gueule de ces bandes en cas de pluie), il est plus sûr de rouler là que de rester entre les bar et de risquer de se faire enc...
C'est comme pour les couloirs de bus (j'ai d'ailleurs signé la pétition -
http://www.motosecure.be/defaut.php?des=1320 - en ce sens). Nous sommes beaucoup plus mobiles, nous prenons beaucoup moins de place, et cela augmente la mobilité générale (pas évident à Bruxelles, celles).