Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

J'ai piloté une moto GP ; voui-voui, parfaitement !

Tu as essayé une moto, fais-nous partager ton expérience.
Répondre
Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7698
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 106 fois
A été remercié : 214 fois

J'ai piloté une moto GP ; voui-voui, parfaitement !

Message par hf38 » mer. 17 déc. 2025 16:36

De passage à ma concession préférée pour caler une future loc, j'avise une moto qui me changerait un peu de ce sur quoi j'ai l'habitude de rouler.
Donc va pour l'essai de celle-ci :
IMG20251217110254.jpg
Alors, c'est pas une moto GP ? c'est écrit dessus ! non mais c'est dingue, les gens croient toujours qu'on affabule :mmm:

Il s'agit donc de la version XSR900GP, "néo-rétro" comme ils disent, de la gamme des Yamaha 900 3 cylindres.
Je ne vais donc pas m'étendre sur les qualités de ce CP3 que j'ai déjà essayé sur d'autres modèles ; il est ici identique aux MT09 et Tracer 9 ...à part un détail mais j'en parlerai à la fin :wink:

Je vais me contenter de parler look et ergonomie vu que c'est ça qui change le plus.

Côté look, je vous laisse voir les photos mais c'est clair que Boyington pourra pas me reprocher d'essayer encore un trail :yicon_rire2:
Cet exemplaire était proposé avec la déco "Père Noël", bien de saison. Y'a pas, ça pète et ça a l'air de plaire aux gamins :mrgreen:
Je suis pas un grand fan de ces neo-rétro mais je dois dire que vue en vrai elle est quand même sympa. Certes l'avant du carénage et son petit phare cyclope est un peu bizarre.
De profil, vous lui trouvez pas un petit air de la MV 500 de Giacomo ? non ? bon... :///
Sinon, le cadre delta-box et le bras oscillant sont bien mis en valeur. Le silencieux est assez bien planqué ; heureusement car il est assez immonde esthétiquement :degeu:

Côté ergonomie, je me faisais du souci à l'idée de rouler 1h30 avec cette position semi-allongée et pas mal en appui sur les poignets. En fait, ça se passe plutôt bien, on n'est pas encore sur une super-sportive comme les R (7, 9, 1) chez Yam.
Ah, c'est clair que je choisirai pas cette moto pour traverser les Alpes d'Ouest en Est mais pour une virée à la journée, avec suffisamment de pauses pour reposer les lombaires de papi hf, ça reste envisageable, même si je préfèrerai un roadster neo-pas-rétro.
Question aspects pratiques pour le tourisme, c'est sûr que le capot de selle doit pas contenir bien plus qu'un slip et une brosse à dents :roll: donc la question est vite réglée !
Pour ce qui est de la protection, un passage à allure autoroutière m'a permis de voir que ça pousse bien sur le torse et les bras mais bon c'est pas forcément le programme !

Et côté comportement ? j'appréhendais de prendre les quelques épingles serrées du parcours, d'autant que le rayon de braquage a pas l'air fou-fou.
Mais au final, ça passe crème, toujours bien aidé par la souplesse et l'élasticité du CP3. Pour le reste, la moto est très bien dotée côté freins et suspensions donc pas de mauvaise surprise à craindre.
Les températures frôlant le zéro dans certaines parties à l'ombre en montagne, inutile de vous dire que j'ai pas cherché à prendre de l'angle :fui:

Et le moteur donc ? eh bien on retrouve le caractère à la fois élastique et rageur du CP3 ...à bas et moyens régimes en tout cas.
Car la particularité de cet exemplaire était qu'il était ...en A2 OO :fiou: Inutile de dire que le châssis se frisait les moustaches et que les montées en régime s'essoufflaient (volontairement) à partir des 6-7000 trs. Je m'interroge encore sur les motivations de clients qui achètent ce genre de moto pour rouler avec 47ch mais bon, je pourrai dire que j'ai piloté une fois dans ma vie une moto GP ...de 47ch :oops:

Enfin, côté équipement et gadgets, on reste dans le raisonnable sans les multiples assistances, à part 3 modes moteur assez simples, un bon ABS et l'excellent shifter montée-descente de Yam.

Voili-voilou pour cet essai à la fraîche ...et sans poignées chauffantes !

Je vous mets quelques vues sous d'autres angles :
IMG20251217110244.jpg
IMG20251217110713.jpg
IMG20251217110310.jpg
IMG20251217110512.jpg
IMG20251217110639.jpg
IMG20251217110411.jpg
IMG20251217110557.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par hf38 le jeu. 18 déc. 2025 07:54, modifié 1 fois.
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
MagicTonton
..
..
Messages : 3805
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 12:48
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600SA 2012 blanc nacré
Localisation : Drôme des collines
A remercié : 3 fois
A été remercié : 181 fois

Re: J'ai piloté une moto GP ; voui-voui, parfaitement !

Message par MagicTonton » mer. 17 déc. 2025 17:25

Merci pour ce CR .
Perso, je n'adhère pas du tout à ce genre de look, ............. et le coté GP bridé ? :yicon_pasur: :yicon_pasur: :yicon_pasur:
Je garde ma vieille CBF :lo: :lo:
:bye:
12-12-2012 à ce jour CBF 600 SA 2012 Blanc nacré de 0 à 140 500 km (07/2024)
22-08-2014 au 10-03-2016 CBF 1000 FA 2014 Rouge de 0 à 32 400 km
10-03-2016 à 04-2019 Suzuki DL 1000 V-STROM Adventure 2016 de 0 à 49 880 km


Contacter les Modos et Admins

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7698
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 106 fois
A été remercié : 214 fois

Re: J'ai piloté une moto GP ; voui-voui, parfaitement !

Message par hf38 » mer. 17 déc. 2025 17:31

MagicTonton a écrit :
mer. 17 déc. 2025 17:25
Perso, je n'adhère pas du tout à ce genre de look,
Je ne suis qu'à moitié surpris Gilou :yicon_rire2:
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
Boyington
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5562
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 19:39
Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
Localisation : Villedieu-les-Poêles (Manche)
A remercié : 10 fois
A été remercié : 152 fois

Re: J'ai piloté une moto GP ; voui-voui, parfaitement !

Message par Boyington » mer. 17 déc. 2025 22:53

C'est pas moche, mis à part cet étonnant petit phare paumé dans la bulle. Vrai que brider cet engin tient un peu du non-sens.
La MV de Giacomo? Ben non. Pour l'avoir vue en vrai.il y a...pas mal d'années :ypapi: , enrobée de sa grande robe rouge et argent, je ne trouve pas là de concordance.
Même si je n'opterais jamais pour une ( pseudo) GP, voire une sportive tout court, ( poignets cassés notamment), pour l'usage habituel que je fais de mes bécanes, j'avoue que l'essayer un jour me tente bien. Merci pour le partage Hervé. ✌️
Image
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
did16
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 6218
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 18:48
Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200X 2017 rouge
Localisation : Aunac 16
A remercié : 362 fois
A été remercié : 144 fois

Re: J'ai piloté une moto GP ; voui-voui, parfaitement !

Message par did16 » jeu. 18 déc. 2025 22:20

Hello hf, tu as essayé cette moto Hervé, dommage que je n'était pas présent :mdr: c'est trop fort ;v Des essais moto en plein hiver :mdr: il y a plus d'hiver, superbe températures en ce moment
Excellent CR comme à ton habitude ;v mais cette Yamaha n'est pas au niveau Honda, elles est moche cette bécane, il sont incapable de marier l'ancien avec le moderne, Horrible cette bécane. ;v

Hervé change de crémerie il y a pas mal de nouveautés du coté de chez Honda :mdr: ;v
Peugeot 103 SP Bleu (1983)
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7698
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 106 fois
A été remercié : 214 fois

Re: J'ai piloté une moto GP ; voui-voui, parfaitement !

Message par hf38 » ven. 19 déc. 2025 07:37

:yicon_rire2: ouais mais là c'était juste une opportunité en passant. Y avait aussi une belle R9 (Yamaha, pas Renault !) mais "Pas toucher, moto vendue" :///
J'irai faire un tour dans les autres crèmeries au printemps :wink: ;v
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4322
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 9 fois
A été remercié : 169 fois

Re: J'ai piloté une moto GP ; voui-voui, parfaitement !

Message par fanfan45 » ven. 19 déc. 2025 09:37

C'est chouette ce type d'essai qui se fait logiquement rare sue ce forum (voire une première?) n|nn Tu as bien de la chance d'avoir des concessionnaires qui prêtent des bécanes 1h30. Ici, c'est plutôt 20mn chrono :x
Je ne partage pas l'avis de Did sur son esthétique qui sans être un must dans cette version "café racer" lui donne le look typique des années 70 alors que les prétendues et horribles néorétro XSR700 ou 900 (fan inconditionnel de la 650XS qui fut ma deuxième moto en 1972 :ypapi: et dont j'ai vendu à regret mon dernier exemplaire de 75 en 2017 :console: pour acheter le side-car :v_hourra ) ne s'en approchent même pas au contraire des réussies Kawa 900 et autres Triumph (le maître du genre) sans oublier les Honda dont celle de Boyington :clap:
Je ne suis pas fan non plus des micros phares actuels mais c'est peut être là ou ça choque le moins vu que les motos GP en sont dépourvues.
L'essai dynamique est logiquement sans surprise au vu des qualités reconnues de la famille 900 de Yamaha quand on accepte l'usage restreint imposé par la configuration "racing" de la bête. Lors d'un trajet à l'incroyable vitesse de 130km/h que l'on nous autorise pour faire les fous, la pression de l'air sur le buste est censée soulager l'appui sur les poignets.
Quant au modèle A2, oui, un c'est non sens mais si le marché est là, c'est le consommateur qu'il faut incriminer, pas le manufacturier!
Quant à l'essai lui même et son narratif, comme d'hab, au top :sup: :sup: :sup: :thk: HF

Moi, je suis émoustillé par le lancement de la CB1000GT et je suis avec attention les premiers essais presse (dans motomag, vous savez le magazine de publicité qui parle aussi un peu de moto :roll: ) car hormis l'esthétique typée trail (mais pas trop), c'est je pense une digne descendante de la CBF dans l'esprit routier, ni nulle ni parfaite la définition même du compromis. Pour l'instant, les points mentionnés comme négatifs sont des points qui m'importent peu et à l'inverse, ce qui m'importe est dans le positif. Donc à confirmer dans par un essai dynamique si le concessionnaire m'en laisse le temps ;v

Bonnes fêtes à tous
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Répondre