Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. 
Problème démarrage
-
dan33
- P'tit nouveau / P'tite nouvelle

- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2008
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Problème démarrage
salut à tous,
depuis peu, ma cbf 600 N de 2008, donc injection, a beaucoup de mal à démarrer. je vous raconte l'historique :
- depuis un an que je l'ai, jamais eu de souci de démarrage.
- il y a 2 mois environ, moto sur latérale, impossible de démarrer. mais, moto droite, elle démarrait nickel
- depuis quelques jours, moto droite, très difficile à démarrer, mais on y arrive. et quand elle est chaude, j'attends 4 à 5 mn, impossible de redémarrer et ça sent l'essence ! si j'attends 30 mn, elle redémarre du 1er coup.
avant de tout démonter, est-ce que quelqu'un à une idée précise ?
je précise que j'ai changé le contacteur de point mort, et que j'ai tout essayé : débrayé, bequille descendue, relevée, coupe circuit manipulé, changement de clé, rien ne change
merci d'avance de votre aide
depuis peu, ma cbf 600 N de 2008, donc injection, a beaucoup de mal à démarrer. je vous raconte l'historique :
- depuis un an que je l'ai, jamais eu de souci de démarrage.
- il y a 2 mois environ, moto sur latérale, impossible de démarrer. mais, moto droite, elle démarrait nickel
- depuis quelques jours, moto droite, très difficile à démarrer, mais on y arrive. et quand elle est chaude, j'attends 4 à 5 mn, impossible de redémarrer et ça sent l'essence ! si j'attends 30 mn, elle redémarre du 1er coup.
avant de tout démonter, est-ce que quelqu'un à une idée précise ?
je précise que j'ai changé le contacteur de point mort, et que j'ai tout essayé : débrayé, bequille descendue, relevée, coupe circuit manipulé, changement de clé, rien ne change
merci d'avance de votre aide
-
MARCO 09
- Monsieur Mécanique

- Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 146 fois
Re: Problème démarrage
controle la tension de ta batterie , aprés l'avoir laissée au repos une nuit tu devrait avoir 12.4v en dessous c'est un signe de fatigue, si tu mets le contact code allumé tu va voir la tension s'écrouler trés rapidement et lorsque tu actionne le démarreur elle s'écroule immédiatement ce qui ne permets plus l'injection ou l'allumage .
- Kiriki
- Monsieur Mécanique

- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
- A remercié : 11 fois
- A été remercié : 172 fois
Les causes peuvent être multiples.dan33 a écrit : ↑dim. 26 oct. 2025 11:26...ma cbf 600 N de 2008, donc injection, a beaucoup de mal à démarrer
-moto sur latérale, impossible de démarrer. mais, moto droite, elle démarrait nickel
-très difficile à démarrer quand elle est chaude si j'attends 4 à 5 mn
-si j'attends 30 mn, elle redémarre du 1er coup.
- j'ai changé le contacteur de point mort, et que j'ai tout essayé : débrayé, bequille descendue, relevée, coupe circuit manipulé, changement de clé, rien ne change
* Si elle démarre bien à froid et que démarreur tourne bien (vite) pour lancer le moteur, la batterie est en principe bonne mais faire un contrôle comme préconise Marco ne coûte rien. Et tu connaitras son état partiellement. Un test en tension est insuffisant mais révélateur d'une batterie fatiguée. il faudrait faire également un test en courant.
* Les derniers entretiens et remplacement du filtre à air et des bougies datent de quand?
* Le moteur à combien de kilomètre (vérification du jeu aux soupapes)
Causes possibles d'n moteur qui démarre difficilement à chaud:
-Vapor lock de carburant dans le système d'injection, juste après un arrêt moteur bien chaud
-Système allumage, bougies encrassées, fils de bougie, bobines (connexion des fils)
-Filtre à air encrassé
-Carburant non adapté E10
-Pompe à carburant démarre bien à la mise du contact et s'arrête après quelques secondes (moteur non lancé)
-Batterie fatiguée ou fils de batterie légèrement desserrés. Vérifier les bornes.
Si pas de défaut HISS ni FI, le calculateur et les capteurs principaux sont bons
Bien vérifier tous les capteurs de sécurité démarrage moteur, les nettoyer et vérifier les connecteurs.
-Béquille latérale
-Embrayage
-Point mort
-Bouton rouge (arrêt d'urgence moteur)
2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 58 000 km . 4,5 l/100
-
dan33

alors :
au repos, j'ai 12.45V
en mettant le contact : 11.9V je précise que j'ai un phare LED
en tirant sur le démarreur : 6.9V
je pense qu'elle est nase ???
au repos, j'ai 12.45V
en mettant le contact : 11.9V je précise que j'ai un phare LED
en tirant sur le démarreur : 6.9V
je pense qu'elle est nase ???
-
dan33

Non, elle démarre moins bien à froid, il faut insister pas mal.Kiriki a écrit : ↑lun. 27 oct. 2025 12:09
Les causes peuvent être multiples.
* Si elle démarre bien à froid et que démarreur tourne bien (vite) pour lancer le moteur, la batterie est en principe bonne mais faire un contrôle comme préconise Marco ne coûte rien. Et tu connaitras son état partiellement. Un test en tension est insuffisant mais révélateur d'une batterie fatiguée. il faudrait faire également un test en courant.
* Les derniers entretiens et remplacement du filtre à air et des bougies datent de quand?
* Le moteur à combien de kilomètre (vérification du jeu aux soupapes)
elle a 44000KM. le filtre à air est propre, il n'y a aucune saleté dedans. j'ai passé un coup de soufflette et rien n'est sorti, et pour les bougies, je ne sais pas, je n'ai pas l'historique, et je ne l'ai que depuis 1 an.
comme j'ai expliqué, jusqu'à ce problème, elle démarrait au 1/4 de tour.
je dois préciser aussi que je roule peu, je suis à la retraite et je ne m'en sers que pour faire des petits parcours. je sais que ce n'est pas bon pour les batteries.
-
MARCO 09
- Monsieur Mécanique

- Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 146 fois
11.9 v a la mise du contact c'est pas bon et a 6.9 v rien ne fonctionne, batterie hs elle n'a plus sa capacité, tu peut faire une charge avec un chargeur moto 1ah maxi mais tu démarrera 1 fois tant que la batterie est chaude mais le problème va revenir.
- Kiriki
- Monsieur Mécanique

Elle est bien fatiguée et en remplacement ne prends pas une batterie 1° prix qui sort peu de courant. Elle ne durera pas longtemps. Pour faire durée une batterie, il faut qu'elle travaille un peu et toujours bien chargée car nos machines à injection demandent un peu plus d'énergie que les anciennes (calculateur, injection, pompe ...... obligent).
12.45V au repos c'est pas mauvais ....... environ 75% de charge mais si tu as des éléments faiblards ta batterie de 6 ou 8 AH se comporte comme une de 3 ou 4AH
11.9V tu tombes à 35% de capacité c'est très limite Et à moins de 7V
http://cbf600.fr/viewtopic.php?f=2&t=23 ... 75#p552120
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
dan33

que pensez-vous d'une Fulbat au gel, de 9.1 AH au lieu de 8.6 d'origine, qui est d'ailleurs une YTZ10S ?
vue sur amazon
yuasa, c'est trop cher pour moi
vue sur amazon
yuasa, c'est trop cher pour moi
- fanfan45
- Superstar !!!

- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 168 fois
Regarde chez "Power manutention", les Yuasa sont très bien placées en prix. j'en ai déjà pris deux, aucun problème 
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur
Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
-
dan33

merci, elle est à peu près au même prix que sur AMAZON, si tu comptes les FDP, elle revient plus chère
- Adrien B.
- Monsieur Mécanique

- Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 52 fois
Yuasa c'est pas pour rien que c'est plus cher.
Avec une Yuasa à 92€ t'es sûr d'avoir une batterie (sauf pas de bol à tomber sur un vieux stock pas entretenu par le vendeur), alors qu'avec du no-name à 45€ ça fait cher pour finalement n'avoir qu'un cale-porte pour le garage.
Avec une Yuasa à 92€ t'es sûr d'avoir une batterie (sauf pas de bol à tomber sur un vieux stock pas entretenu par le vendeur), alors qu'avec du no-name à 45€ ça fait cher pour finalement n'avoir qu'un cale-porte pour le garage.
-
dan33

je sais tout ça, mais parfois le prix ne fait pas la différence
et puis fulbat, c'est une bonne marque, et en plus au gel
franchement, comme je ne sais pas si ça va résoudre mon problème de démarrage, je préfère économiser pour la suite
et puis fulbat, c'est une bonne marque, et en plus au gel
franchement, comme je ne sais pas si ça va résoudre mon problème de démarrage, je préfère économiser pour la suite
- Kiriki
- Monsieur Mécanique

8.6Ah ou 9.1AH c'est exactement la même batterie mais le calcul est différent en fonction du temps de décharge
de 10 heures ou de 20 heures.
En général, on peut dire que la capacité d'une batterie est liée à son temps de décharge ici 10 ou 20 heures
Pour une Yuasa YTZ10S, limite basse de tension 12.00V, sa capacité sera de
Capacité (10heures) 8.6Ah Si on la décharge pendant 10 heures avec un courant de sortie de 8.6/10= 0.860A
Capacité (20 heures) 9.1Ah Si on la décharge pendant 20 heures avec un courant de sortie de 9.1/20= 0.455A
Et le CCA, mesure la capacité de la batterie à démarrer à des températures froides, généralement de l'ordre de -18°C. La valeur CCA indique la quantité de courant (en ampères) qui peut être fournie à la batterie pendant 30 secondes à cette basse température sans que la tension ne descende en dessous de la limite (généralement 7,2 volts pour une batterie de 12 V).
Donc plus le CCA sera élevé, meilleure sera la batterie pour entrainer le démarreur.
Et à l'arrivée de la batterie avant de l'installer et de la charger avant le premier démarrage, tu la testes pour t'assurer qu'elle est en bon état.
Ici pour la mienne, à l'arrivée en septembre 2021, 12.70V donc
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.