Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Souci frein arrière

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
A remercié : 10 fois
A été remercié : 161 fois

Re: Souci frein arrière

Message par Kiriki » mar. 8 juil. 2025 14:13

Effectivement si l'étrier est démonté sur un établi, c'est tout à fait différent de raccordé au circuit.
Dans le cas de raccordé au circuit, s'il a du mal à rentrer, modulateur PCV possible et réglage de la garde du maitre cylindre à voir.
REGLAGE MAITRE CYLINDRE ARRIERE.png
Pas de chute récente coté pédale de frein?

;v
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Kiriki pour son message :
Xzomturif (mar. 8 juil. 2025 14:20)
Classement : 9.09%
2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 58 000 km . 4,5 l/100

Xzomturif
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF600S 2009
A remercié : 25 fois
A été remercié : 4 fois

Message par Xzomturif » mar. 8 juil. 2025 14:19

Kiriki a écrit :
mar. 8 juil. 2025 14:13
Effectivement si l'étrier est démonté sur un établi, c'est tout à fait différent de raccordé au circuit.
Dans le cas de raccordé au circuit, s'il a du mal à rentrer, modulateur PCV possible et réglage de la garde du maitre cylindre à voir.
Pas de chute récente coté pédale de frein?

;v
Si, en effet (percuté à l'arrêt par l'arrière à un stop). Mais je ne pense pas que la pédale ait été touchée, car j'ai des patins caoutchouc au niveau du moteur, et j'avais les valises ce jour-là.
Par ailleurs, il me semble que le problème de frein AR est antérieur à cette micro-chute.

Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
A remercié : 10 fois
A été remercié : 161 fois

Message par Kiriki » mar. 8 juil. 2025 14:32

Il faut quand même vérifier et il faut dire également que le freinage par le frein arrière demande une bonne pression sur la pédale pour être efficace. C'est mon ressenti. Cela est certainement du au système C-ABS qui envoie une partie de la pression vers l'avant. De toute façon le frein arrière c'est plutôt pour ralentir ou assoir la moto :fui:

;v
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Kiriki pour son message :
Xzomturif (mar. 8 juil. 2025 14:47)
2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 58 000 km . 4,5 l/100

Vince64000
Membre fidèle
Membre fidèle
Votre moto (type, année, couleur) : HORNET 600 2006
A remercié : 17 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Vince64000 » mar. 8 juil. 2025 19:08

Hello ! ;v

Je me plaignais de mon frein arrière "inexistant", (entrée virage, assoir la moto, en ville-circulation) donc :

- J'ai changé les plaquettes pour du Brembo métal fritté
- Purge nettoyage du DOT
- Nettoyage complet de l'étrier
- Malgré cela, j'ai grillé mes plaquettes (trop confiant !!! ) je suis nul !!! :yicon_colors:
- Ponçage, polissage des plaquettes :cry: :hehe: :D
- J'arrive maintenant à avoir du freinage adéquat à ma conduite.
- Mais sûr, je vais vais mettre des durites AVIA pour avoir un vrai feeling et un "STOP NOW" direct.

What else ? :yicon_pasur: :zin: oOOo :// :ymv: ;v
1980 : 50 Caballero super casa
125 XL - 250 XLR - 240 WR - 650 Z - 750 Ninja - 1000 RX - 350 XT - 600 RF - 650 SV
2024 : 600 Hornet

Xzomturif
Membre
Membre

Message par Xzomturif » sam. 9 août 2025 17:00

Vince64000 a écrit :
mar. 8 juil. 2025 19:08
Hello ! ;v

Je me plaignais de mon frein arrière "inexistant", (entrée virage, assoir la moto, en ville-circulation) donc :

- Purge nettoyage du DOT
- Malgré cela, j'ai grillé mes plaquettes (trop confiant !!! ) je suis nul !!! :yicon_colors:
- Mais sûr, je vais vais mettre des durites AVIA pour avoir un vrai feeling et un "STOP NOW" direct.

Alors, avec un mois de recul, quel est ton ressenti/avis sur tes nouvelles plaquettes Brembo, stp ? Satisfait ? Amélioration notable du freinage AR ?
S'agit-il de celles-ci, par hasard ?
https://www.la-becanerie.com/plaquettes ... o36sp.html

Kurt
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 S 2004
A été remercié : 2 fois

Message par Kurt » sam. 9 août 2025 19:32

Salut,
comme l'ont dit précédemment d'autres membres (je ne suis pas mécano mais j'ai beaucoup bricolé ma CBF) pour moi, et de ce que j'ai pu lire dans ma RMT le circuit ABS est "indépendant" du circuit de frein (j'ai bien mis des guillemets hein ;) )

sache que avec plaquettes et disques neuf c'est normal au début que cela frottouille un peu, tout est neuf et garniture bien pleines etc.
Par contre cela n'explique pas le fait que la pédale soit molle,
- Refait un démontage, remontage des plaquettes
- Check ton liquide frein il est ouvert depuis longtemps ou neuf?
- As tu désamorcé ton Maitre Cylindre? dans ce cas il faut le purger, puis purger ton circuit il me semble, cela pourrait expliquer car si tu le désamorce, il va envoyer un peu d'air au début de ta purge et la bulle d'aire peu rester au début de circuit et ne jamais descendre!

Pour éviter cela tente de re purger le système en purgeant d'abord ton MC, puis tu fais une purge classique en veillant à ce que ton bocal ne soit jamais vide, sinon ca envoie de l'air dans le système!

après si tu dis que ton mécano c'est un vrai mécano, c'est le genre d'erreur qu'il ne devrait pas faire lol.

sinon p'tet bien que ton MC est cuit ou alors mal fixé, ou alors tes coulisseau d'étrier ou comme certains l'ont dit ou le ressort de plaquette.

bref souvent le mieux c'est de tout reprendre depuis le début !
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Kurt pour son message :
Xzomturif (dim. 10 août 2025 11:08)

Kurt

Message par Kurt » sam. 9 août 2025 19:41

Xzomturif a écrit :
sam. 9 août 2025 17:00
Vince64000 a écrit :
Hello ! ;v

- Purge nettoyage du DOT

Alors, avec un mois de recul, quel est ton ressenti/avis sur tes nouvelles plaquettes Brembo, stp ? Satisfait ? Amélioration notable du freinage AR ?
Salut, pour répondre à ta question j'ai monté ces plaquettes sur la mienne !
Et... ben c'est du Brembo hein ca freine bien ! enfin pour un frein arrière....

Métal fritté c'est ce qui freine mieux par rapport à de l'organique mais attention il faut des disques fait pour sinon ça fume le disque lol.

Du coup en vrai pour l'arrière qui est un frein qui sert principalement à ralentir et ajuter tes trajectoires, part sur de l'organique, c'est moins chère !
par contre à l'avant c'est top parce que cela freine, et pour de vrai !

https://www.bst-moto.com/blog/choisir-t ... rein-moto/
tu as aussi une vidéo highside qui en parle si mes souvenir sont bon !

Xzomturif
Membre
Membre

Message par Xzomturif » dim. 10 août 2025 11:07

Kurt a écrit :
sam. 9 août 2025 19:32
Salut,
comme l'ont dit précédemment d'autres membres (je ne suis pas mécano mais j'ai beaucoup bricolé ma CBF) pour moi, et de ce que j'ai pu lire dans ma RMT le circuit ABS est "indépendant" du circuit de frein (j'ai bien mis des guillemets hein ;) )

sache que avec plaquettes et disques neuf c'est normal au début que cela frottouille un peu, tout est neuf et garniture bien pleines etc.
Par contre cela n'explique pas le fait que la pédale soit molle,
- Refait un démontage, remontage des plaquettes
- Check ton liquide frein il est ouvert depuis longtemps ou neuf?
- As tu désamorcé ton Maitre Cylindre? dans ce cas il faut le purger, puis purger ton circuit il me semble, cela pourrait expliquer car si tu le désamorce, il va envoyer un peu d'air au début de ta purge et la bulle d'aire peu rester au début de circuit et ne jamais descendre!

Pour éviter cela tente de re purger le système en purgeant d'abord ton MC, puis tu fais une purge classique en veillant à ce que ton bocal ne soit jamais vide, sinon ca envoie de l'air dans le système!

après si tu dis que ton mécano c'est un vrai mécano, c'est le genre d'erreur qu'il ne devrait pas faire lol.

sinon p'tet bien que ton MC est cuit ou alors mal fixé, ou alors tes coulisseau d'étrier ou comme certains l'ont dit ou le ressort de plaquette.

bref souvent le mieux c'est de tout reprendre depuis le début !
Merci pour tes recommandations. Alors justement, la bécane a été confiée a un second garagiste, qui a fait les inspections habituelles (étrier, piston, purge, etc) et qui m'a dit que pour lui tout était en ordre. Il n'y a rien qui le choque, qui lui semble anormal ou dégradé au niveau mécanique. Par contre il est d'accord pour dire que le freinage est plutôt faiblard. Il se demande si ce n'est pas dû à la qualité des plaquettes installées (peut être des organiques ?). Nous pourrons vérifier cela le jour où on les changera !
Donc à ce jour j'ai un frein qui marche, une pédale qui s'actionne normalement (elle n'est pas spongieuse), mais un manque de mordant.
Dans le passé j'avais un frein arrière plus efficace...mais j'avais aussi un bruit de frottement permanent (raison pour laquelle j'avais emmené la bécane en garage - frottement potentiellement dû à un étrier mal remonté, de travers, avec filetage abimé). Aujourd'hui, je n'ai plus ce frottement...mais ça freine moins bien. A voir au changement des plaquettes, donc !

Xzomturif
Membre
Membre

Message par Xzomturif » dim. 10 août 2025 11:16

Kurt a écrit :
sam. 9 août 2025 19:41
Xzomturif a écrit :
sam. 9 août 2025 17:00
Vince64000 a écrit :
Hello ! ;v

- Purge nettoyage du DOT

Salut, pour répondre à ta question j'ai monté ces plaquettes sur la mienne !
Et... ben c'est du Brembo hein ca freine bien ! enfin pour un frein arrière....

Métal fritté c'est ce qui freine mieux par rapport à de l'organique mais attention il faut des disques fait pour sinon ça fume le disque lol.

Du coup en vrai pour l'arrière qui est un frein qui sert principalement à ralentir et ajuter tes trajectoires, part sur de l'organique, c'est moins chère !
par contre à l'avant c'est top parce que cela freine, et pour de vrai !

https://www.bst-moto.com/blog/choisir-t ... rein-moto/
tu as aussi une vidéo highside qui en parle si mes souvenir sont bon !
Ah ben moi je les ai à l'avant, et oui, ça freine fort en effet. Par contre j'ai toujours un couinement à basse vitesse, même après 4000 km, ça me gonfle un peu.
Je suis surpris par ce que tu me dis (même si je te crois, puisque je l'ai lu dans le lien que tu fournis !), parce que justement c'est mon mécano qui me suggérait de passer à du métal fritté une fois que mes plaquettes actuelles seront mortes. Il a possédé un CBF, et roule actuellement en Hornet (ancienne version...la VRAIE quoi), et semble extrêmement compétent dans son métier, donc...
A creuser avec lui le moment venu !

Kurt

Message par Kurt » mar. 12 août 2025 08:37

Salut,
Après comme beaucoup, c'est une question de feeling!
Mais oui si tu veux un bon freinage et que tu as les moyens de mettre du brembo en metal fritté avant/arrière avec les disques qui vont bien! Faut pas hésiter !
Car oui ca freine beaucoup mieux!

Vince64000
Membre fidèle
Membre fidèle
Votre moto (type, année, couleur) : HORNET 600 2006
A remercié : 17 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Vince64000 » mar. 12 août 2025 09:31

Yes ! Sur ma Hornet (la vraie carbu de 2006 :oops: :fui: ) 34 euros en promo BREMBO métal fritté sur le site "la bécannerie".
1980 : 50 Caballero super casa
125 XL - 250 XLR - 240 WR - 650 Z - 750 Ninja - 1000 RX - 350 XT - 600 RF - 650 SV
2024 : 600 Hornet

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
A remercié : 1 fois
A été remercié : 138 fois

Message par MARCO 09 » mar. 12 août 2025 10:56

ce genre de moto s'équipe avec des plaquettes en métal fritté et doivent l'être mais certains par économie montent des organiques inadaptées a l'usage qui même a des vitesses légales sont inférieures.
perso sur toutes même ancien cb500 je monte du EBC HH

Répondre