Salut Caramel,Caramel 01 a écrit : ↑jeu. 24 avr. 2025 18:25Oui oui, bien sûr.
Il est très judicieux de confier un élément de sécurité comme les freins à quelqu'un qui n'a jamais vu une clé à pipe de 10.
Ça me rappelle une histoire, tiens... où un dimanche on m'a appelé à la rescousse de quelqu’un qui avait eu la bonne idée un dimanche matin de changer ses plaquettes de freins.
Tout s'était bien passé, jusqu'au moment de remettre en place l'étrier.
À cause de l'épaisseur des plaquettes neuves, il n'y avait plus assez de place pour passer le disque, et impossible de repousser le piston avec le pouce : il résistait, le bougre.
Heureusement qu'on trouve des tutos sur internet !![]()
Et justement, un tuto disait que si le piston forçait, il suffisait de purger le circuit.
Facile !![]()
On m'a appelé à 21h, toutes les pièces étaient par terre, plus une seule goutte de liquide de frein dans le bocal, et plein d'air dans le circuit.
Les tutos Youtoub, c'est fantastique !![]()
Tutos youtoub, tutos youtoub, tuyou tuyou tuyou tutos youtoub![]()
https://youtu.be/sc6hKW15N8c?feature=shared&t=2
Je parles d'apprendre tranquillement la mécanique en se renseignant, quand tu n'as pas un père mécanicien qui t'as appris. Tu me cites le cas d'un tocard qui démonte son étrier et vide son DOT sans savoir comment ça se remonte...
Je comprends la vision des connaisseurs quand aux tutos youtube mais il faut bien commencer. Par une vidange!
Des erreurs sont possibles sans une formation en mécanique, mais comme pour tout, si on est méthodique et pas bourricot comme ton client, y'a pas de raison.