Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

CB650R - E-Clutch : oui mais...

Tu as essayé une moto, fais-nous partager ton expérience.
Répondre
Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7670
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 104 fois
A été remercié : 208 fois

CB650R - E-Clutch : oui mais...

Message par hf38 » ven. 11 avr. 2025 20:01

Hello,

Les désirs de l'ouvreur en chef étant des ordres,
did16 a écrit :
ven. 7 mars 2025 20:10
Tu devrais allez essayer le E CLUTCH ;v
https://moto.honda.fr/motorcycles/exper ... lutch.html
je me suis exécuté bien volontiers ce matin :yicon_respect:

L'occasion de visiter la concession Honda / Kawa qui a déménagé au pied du Vercors ; OO ça c'est une idée qu'elle est bonne pour faire des essais avec un minimum de circu en ville et un max de virolos en montée / descente n|nn

La CB650R est sans grande sophistication au niveau des aides électroniques : pas de modes moteur ou autre réglage d'antipatinage. Juste quelques gadgets pour personnaliser l'affichage, ça va :wink:
L'intérêt principal de l'essai, outre de voir comment a évolué le 600/650 Honda depuis que j'avais abandonné lâchement ma jolie CBF600 pour la mimille, c'est de me faire mon idée sur l'intérêt de cette transmission E-Clutch, après l'essai de la Yam MT09 avec la transmission Y-AMT.

Donc, de quoi t'est-ce qu'il s'agit-il ? hé ben c'est pas compliqué, comme disait le gars qui faisait la vulgarisation scientifique à la télé (j'ai oublié son nom :oops: ) quand j'étais p'tit :ypapi: : le E-clutch, c'est le bidule qui vous permet de vous reposer totalement le poignet gauche, et c'est tout !
Il s'agit d'un système qui gère l'embrayage à la montée comme à la descente et quel que soit le rapport. Et c'est vous qui décidez du rapport que vous voulez utiliser, via le classique sélecteur.
Ce qu'il ne fait pas : monter ou descendre les rapports à votre place, ni remplacer le mécanisme d'embrayage proprement dit. Le détail technique vous sera mieux décrit sur le site Honda. Contrairement à la Yam, l'ordre des rapports reste classique : 1-N-2-3-4-5-6.
Concrètement à l'usage : vous n'avez à aucun moment besoin de doser l'embrayage, y compris pour démarrer en 1ère.
Par contre, le système ne pourra pas passer de lui-même un rapport inférieur en cas de trop fort sous-régime comme le fait le système de Yam.; il pourra tout juste débrayer pour éviter de caler si vous vous arrêtez en gardant un rapport engagé.
C'est donc la différence principale avec une boîte classique équipée d'un shifter.
Et précisons, que le levier d'embrayage est toujours présent et que vous pouvez l'utiliser -ce qui désactivera temporairement l'E-Clutch- des fois que vous soyez en manque de serrage du poignet gauche :wink:

Bon, et sur la route ça donne quoi c't'affaire ? c'est parti pour une montée à Saint-Nizier pour me faire mon avis :mrgreen:
Démarrage : on passe donc la 1ère avec le sélecteur et la moto démarre tranquillement lorsque vous tournez la poignée, ce qui est quand même bien :mrgreen:
On accélère... on accélère... on accélère... ah oui merde c'est vrai c'est à moi de passer la seconde, j'avais oublié ! :yicon_rire2: :oops:

Le passage des rapports s'effectue de manière super-fluide, au moins aussi bien qu'avec le meilleur des shifters puisqu'il y a juste la dose de débrayage-embrayage qui va bien au passage.
Le moteur est très agréable en mode cruising, suffisamment souple et coupleux pour éviter les à-coups.

On passe aux choses sérieuses dans les virolos.
La boîte répond toujours très rapidement et sans à-coups, à la montée comme au rétrogradage, même lorsque le rythme augmente. Contrat rempli sur ce point n|nn
Le comportement est parfaitement adapté à ce type de moto : sain, équilibré, sécurisant. On n'a pas le sentiment de mettre le châssis en difficulté.
Position et confort sont comme il faut. Le freinage n'est pas atomique mais fait le job.
Bon, donc on peut monter encore le rythme comme la route le permet ? 4000... 5000...... 5500................ 6000.......................................................... Heuu, je vais arriver à prendre 7000 avant d'arriver à Saint-Nizier ou bien :yicon_pasur: Ca manque clairement de couple en reprise et même si le 4 pattes est agréable, les accélérations ou plutôt la montée trèèèèès progressive en régime me déconcerte. Y'à un problème ou bien ? Ils auraient pas mis un frein à main comme la fois où j'ai démarré sur un T-Max en l'oubliant oOOo :yicon_rire2: Bah non... :///
Noooon, je crois comprendre... bref, on saura au retour.
En attendant, le moteur procure moins de sensations que celui de la CBF dans mon souvenir, ou celui de la Speed 400 de Marco ou celui de ma CB500X. Je parle même pas du 700 de la Tracer :roll:

Allez, la séance photo avant de redescendre :
IMG20250411101238.jpg
IMG20250411101255.jpg
IMG20250411101325.jpg
IMG20250411101305.jpg
IMG20250411101315.jpg
IMG20250411101342.jpg
La finition est assez valorisante pour la moto.
On voit bien le E-Clutch à droite sur la 5ème photo. C'est assez proéminent quand même (plus que le DCT ?) et on le sent un peu à l'arrêt, mais pas en roulant.

De retour à la concession, bilan : la première impression c'est déjà que c'est une moto vraiment très facile, simple et agréable à mener.
Le système E-Clutch est au point ...mais en fait qu'apporte-t'il par rapport à un shifter ? certains shifters sont tellement au point aujourd'hui qu'à part le besoin de gérer l'embrayage au démarrage et à l'arrêt, ils font quasiment le même job, et avec des moteurs autrement plus puissants.
Ah, le moteur : heu, ça sera serait pas une A2 que vous m'avez prêté ?
- ah oui j'ai oublié de vous le dire en partant ! :yicon_mrgreen:
Eh ben, un débutant se fera pas peur avec cette 650-A2. Dans mon souvenir, la Tracer 700-A2 était autrement moins castrée :roll:

Bref, je ne jugerai pas le 650 Honda sur cet essai, il faudra revoir la version full.

Bon, pas grave, tant qu'à être venu chez Hondawa, je vais me consoler avec l'essai suivant, je vous raconte ou pas ? :hehe:
Qui devinera de laquelle on va causer ? :wink: :fui:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

cbjacques
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 11
Enregistré le : mer. 2 avr. 2025 08:48
Votre moto (type, année, couleur) : Honda cbf s 600
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: CB650R - E-Clutch : oui mais...

Message par cbjacques » ven. 11 avr. 2025 20:44

J'ai essayé avant de prendre mon cbf 600. modèle full, le moteur pousse bien, mais le cbf est plus rond pour une vitesse constante, évidemment c'est un roadster, manque de protection par rapport à la cbf. Le sytème E clutch fonctionne bien, j'aime tu passes la première sans débrayer ça n'avance pas et après tu accéléres comme un scooter, sauf qu'après il ne faut pas oublier de passer les rapports. Pour la ville au feu, pour s'arrêter sans besoin de passer au point mort et repartir au vert juste en accélérant c'est super. A voir à la longue....

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7670
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 104 fois
A été remercié : 208 fois

Re: CB650R - E-Clutch : oui mais...

Message par hf38 » ven. 11 avr. 2025 21:05

J'ai pas spécialement de crainte pour la fiabilité ; le système est quand même nettement moins complexe qu'un DCT.
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
nours01
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5510
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 15:45
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha Tracer 9 GT icon performance
Localisation : AIN et au Soleil d'azur
A remercié : 79 fois
A été remercié : 212 fois

Re: CB650R - E-Clutch : oui mais...

Message par nours01 » ven. 11 avr. 2025 21:19

hf38 a écrit :
ven. 11 avr. 2025 20:01
Bon, pas grave, tant qu'à être venu chez Hondawa, je vais me consoler avec l'essai suivant, je vous raconte ou pas ?
Qui devinera de laquelle on va causer ?
Peut être la NT 1100 2025 :yicon_pasur:
je pencherai plutôt pour la hornet 1000, histoire de changer du A2 }-D
On attend la suite :fui:

En tout cas, c'est toujours un vrai plaisir de te lire :clap:

;v
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
motobécane AV 92
Honda 125 CRX rouge
CBF 600 N 2005 grise
CBF 1000 F 2009 rouge
CBF 1000 FA 2013 bleue cerise
Tracer 9 GT 2022 icon performance

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7670
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 104 fois
A été remercié : 208 fois

Re: CB650R - E-Clutch : oui mais...

Message par hf38 » ven. 11 avr. 2025 21:44

Raté et raté Michel :ble:
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
did16
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 6187
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 18:48
Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200X 2017 rouge
Localisation : Aunac 16
A remercié : 335 fois
A été remercié : 139 fois

Re: CB650R - E-Clutch : oui mais...

Message par did16 » ven. 11 avr. 2025 22:08

Hello Hervé, parfait le CR :clap: et très bien d'avoir exécuté mon souhait :mdr: le E-Clutch il se voit plus que le DCT c'est bizarre, sinon elle est sympa cette 600 avec son 4 pattes.
Tu devrais essayer le 6 cylindres :D
Peugeot 103 SP Bleu (1983)
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7670
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 104 fois
A été remercié : 208 fois

Re: CB650R - E-Clutch : oui mais...

Message par hf38 » ven. 11 avr. 2025 22:14

Did, le moulin de la Gold est certainement fantastique mais tu sais que les très grosses motos -même bien équilibrées, ok- c'est pas mon truc :///
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
nours01
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5510
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 15:45
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha Tracer 9 GT icon performance
Localisation : AIN et au Soleil d'azur
A remercié : 79 fois
A été remercié : 212 fois

Re: CB650R - E-Clutch : oui mais...

Message par nours01 » ven. 11 avr. 2025 22:18

hf38 a écrit :
ven. 11 avr. 2025 21:44
Raté et raté Michel :ble:
tu parles bien d'une Honda? Et pas d'une Kawa?

GB350 :yicon_pasur:

;v
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
motobécane AV 92
Honda 125 CRX rouge
CBF 600 N 2005 grise
CBF 1000 F 2009 rouge
CBF 1000 FA 2013 bleue cerise
Tracer 9 GT 2022 icon performance

Avatar du membre
nours01
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5510
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 15:45
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha Tracer 9 GT icon performance
Localisation : AIN et au Soleil d'azur
A remercié : 79 fois
A été remercié : 212 fois

Re: CB650R - E-Clutch : oui mais...

Message par nours01 » ven. 11 avr. 2025 22:20

Ah oui, je viens de voir HondaWa
La nouvelle Z900 }-D
Ou alors une ninja hybride oOOo
;v
Modifié en dernier par nours01 le ven. 11 avr. 2025 22:25, modifié 1 fois.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
motobécane AV 92
Honda 125 CRX rouge
CBF 600 N 2005 grise
CBF 1000 F 2009 rouge
CBF 1000 FA 2013 bleue cerise
Tracer 9 GT 2022 icon performance

Avatar du membre
did16
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 6187
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 18:48
Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200X 2017 rouge
Localisation : Aunac 16
A remercié : 335 fois
A été remercié : 139 fois

Re: CB650R - E-Clutch : oui mais...

Message par did16 » ven. 11 avr. 2025 22:22

Je sais bien hf tu me l'avais dit, j' ai essayé :mdr: franchement je ne vois pas, comme dit nours la GB350
Peugeot 103 SP Bleu (1983)
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
MagicTonton
..
..
Messages : 3719
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 12:48
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600SA 2012 blanc nacré
Localisation : Drôme des collines
A remercié : 3 fois
A été remercié : 166 fois

Re: CB650R - E-Clutch : oui mais...

Message par MagicTonton » sam. 12 avr. 2025 07:30

hf38 a écrit :
ven. 11 avr. 2025 20:01

..... hé ben c'est pas compliqué, comme disait le gars qui faisait la vulgarisation scientifique à la télé (j'ai oublié son nom :oops: ) quand j'étais p'tit
Salut Mr HF,

Alors le gars en question s'appelle Michel Chevalet et est toujours vulgarisateur scientifique à la télé . :invap: :ypapi:

Sinon, Merci pour ce nouveau CR (presque réservé au nouveau permis :mdr: )
Ce nouveau système E-Clutch à l'air sympa, mais je n'ai pas le budget pour changer ma brave CBF (qui ne roule plus assez à mon goût :// )

On attend le suivant :fui:

:bye:
12-12-2012 à ce jour CBF 600 SA 2012 Blanc nacré de 0 à 140 500 km (07/2024)
22-08-2014 au 10-03-2016 CBF 1000 FA 2014 Rouge de 0 à 32 400 km
10-03-2016 à 04-2019 Suzuki DL 1000 V-STROM Adventure 2016 de 0 à 49 880 km


Contacter les Modos et Admins

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7670
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 104 fois
A été remercié : 208 fois

Re: CB650R - E-Clutch : oui mais...

Message par hf38 » sam. 12 avr. 2025 08:22

MagicTonton a écrit :
sam. 12 avr. 2025 07:30
hf38 a écrit :
ven. 11 avr. 2025 20:01

..... hé ben c'est pas compliqué, comme disait le gars qui faisait la vulgarisation scientifique à la télé (j'ai oublié son nom :oops: ) quand j'étais p'tit
Salut Mr HF,

Alors le gars en question s'appelle Michel Chevalet et est toujours vulgarisateur scientifique à la télé . :invap: :ypapi:
Ah oui ! :clap: Magic, ma mémoire me joue des tours :oops:
nours01 a écrit :
ven. 11 avr. 2025 22:20
}-D
En voilà un qui me connaît bien :wink: ;v
Ca sera la Z900 SE Performance 2025. Je vous dis que ça :yicon_youpi: :slurp:
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Répondre