Les désirs de l'ouvreur en chef étant des ordres,
je me suis exécuté bien volontiers ce matindid16 a écrit : ↑ven. 7 mars 2025 20:10Tu devrais allez essayer le E CLUTCH![]()
https://moto.honda.fr/motorcycles/exper ... lutch.html

L'occasion de visiter la concession Honda / Kawa qui a déménagé au pied du Vercors ;

La CB650R est sans grande sophistication au niveau des aides électroniques : pas de modes moteur ou autre réglage d'antipatinage. Juste quelques gadgets pour personnaliser l'affichage, ça va

L'intérêt principal de l'essai, outre de voir comment a évolué le 600/650 Honda depuis que j'avais abandonné lâchement ma jolie CBF600 pour la mimille, c'est de me faire mon idée sur l'intérêt de cette transmission E-Clutch, après l'essai de la Yam MT09 avec la transmission Y-AMT.
Donc, de quoi t'est-ce qu'il s'agit-il ? hé ben c'est pas compliqué, comme disait le gars qui faisait la vulgarisation scientifique à la télé (j'ai oublié son nom

Il s'agit d'un système qui gère l'embrayage à la montée comme à la descente et quel que soit le rapport. Et c'est vous qui décidez du rapport que vous voulez utiliser, via le classique sélecteur.
Ce qu'il ne fait pas : monter ou descendre les rapports à votre place, ni remplacer le mécanisme d'embrayage proprement dit. Le détail technique vous sera mieux décrit sur le site Honda. Contrairement à la Yam, l'ordre des rapports reste classique : 1-N-2-3-4-5-6.
Concrètement à l'usage : vous n'avez à aucun moment besoin de doser l'embrayage, y compris pour démarrer en 1ère.
Par contre, le système ne pourra pas passer de lui-même un rapport inférieur en cas de trop fort sous-régime comme le fait le système de Yam.; il pourra tout juste débrayer pour éviter de caler si vous vous arrêtez en gardant un rapport engagé.
C'est donc la différence principale avec une boîte classique équipée d'un shifter.
Et précisons, que le levier d'embrayage est toujours présent et que vous pouvez l'utiliser -ce qui désactivera temporairement l'E-Clutch- des fois que vous soyez en manque de serrage du poignet gauche

Bon, et sur la route ça donne quoi c't'affaire ? c'est parti pour une montée à Saint-Nizier pour me faire mon avis

Démarrage : on passe donc la 1ère avec le sélecteur et la moto démarre tranquillement lorsque vous tournez la poignée, ce qui est quand même bien

On accélère... on accélère... on accélère... ah oui merde c'est vrai c'est à moi de passer la seconde, j'avais oublié !

Le passage des rapports s'effectue de manière super-fluide, au moins aussi bien qu'avec le meilleur des shifters puisqu'il y a juste la dose de débrayage-embrayage qui va bien au passage.
Le moteur est très agréable en mode cruising, suffisamment souple et coupleux pour éviter les à-coups.
On passe aux choses sérieuses dans les virolos.
La boîte répond toujours très rapidement et sans à-coups, à la montée comme au rétrogradage, même lorsque le rythme augmente. Contrat rempli sur ce point

Le comportement est parfaitement adapté à ce type de moto : sain, équilibré, sécurisant. On n'a pas le sentiment de mettre le châssis en difficulté.
Position et confort sont comme il faut. Le freinage n'est pas atomique mais fait le job.
Bon, donc on peut monter encore le rythme comme la route le permet ? 4000... 5000...... 5500................ 6000.......................................................... Heuu, je vais arriver à prendre 7000 avant d'arriver à Saint-Nizier ou bien

Noooon, je crois comprendre... bref, on saura au retour.
En attendant, le moteur procure moins de sensations que celui de la CBF dans mon souvenir, ou celui de la Speed 400 de Marco ou celui de ma CB500X. Je parle même pas du 700 de la Tracer

Allez, la séance photo avant de redescendre : La finition est assez valorisante pour la moto.
On voit bien le E-Clutch à droite sur la 5ème photo. C'est assez proéminent quand même (plus que le DCT ?) et on le sent un peu à l'arrêt, mais pas en roulant.
De retour à la concession, bilan : la première impression c'est déjà que c'est une moto vraiment très facile, simple et agréable à mener.
Le système E-Clutch est au point ...mais en fait qu'apporte-t'il par rapport à un shifter ? certains shifters sont tellement au point aujourd'hui qu'à part le besoin de gérer l'embrayage au démarrage et à l'arrêt, ils font quasiment le même job, et avec des moteurs autrement plus puissants.
Ah, le moteur : heu, ça sera serait pas une A2 que vous m'avez prêté ?
- ah oui j'ai oublié de vous le dire en partant !

Eh ben, un débutant se fera pas peur avec cette 650-A2. Dans mon souvenir, la Tracer 700-A2 était autrement moins castrée

Bref, je ne jugerai pas le 650 Honda sur cet essai, il faudra revoir la version full.
Bon, pas grave, tant qu'à être venu chez Hondawa, je vais me consoler avec l'essai suivant, je vous raconte ou pas ?

Qui devinera de laquelle on va causer ?