Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. 

La "bienveillance" écolo
- Boyington
- Superstar !!!
- Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 146 fois
La "bienveillance" écolo
Re bonne année les amis.
Avec aussi cette nouvelle source de mécontentement pour les gens qui roulent, sur 2, 3, ou 4 roues. J'ai de la chance, je suis encore épargné, pour l'instant. Et à terme, je n'irai peut-être plus jamais en ville, ou à vélo seulement...
Et vous, impactés ?
https://www.liguedesconducteurs.org/eco ... les-exclus
Avec aussi cette nouvelle source de mécontentement pour les gens qui roulent, sur 2, 3, ou 4 roues. J'ai de la chance, je suis encore épargné, pour l'instant. Et à terme, je n'irai peut-être plus jamais en ville, ou à vélo seulement...
Et vous, impactés ?
https://www.liguedesconducteurs.org/eco ... les-exclus
Modifié en dernier par Boyington le ven. 3 janv. 2025 11:05, modifié 1 fois.

Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
- Caramel 01
- Accro
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009 gris souris évidemment
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 97 fois
Restons calmes
Pour l'instant, seules les motos classées Crit'Air 3 seront interdites dans les ZFE pendant les pics de pollution à compter du 1er janvier 2025.
Mais pas partout.
Parce qu'il faut bien comprendre que chaque ZFE fait sa soupe à son goût, et que les interdictions ne sont pas les mêmes pour les deux-roues, les voitures particulières, les véhicules utilitaires, et les poids-lourds. (les avions ne sont pas encore soumis)
Beaucoup d'autres critair critères peuvent rentrer en ligne de compte, comme les horaires, les communes, les routes empruntées, les immatriculations paires ou impaires, la hauteur de la jupe de la conductrice...
Bref, c'est un peu complexe, vous pouvez trouver la réglementation de chaque ZFE sur ce site :
https://mieuxrespirerenville.gouv.fr/fi ... francaises
Par exemple pour Lyon au 1er janvier 2024 :
Pour les véhicules particuliers et deux roues, sont interdits les véhicules Crit’Air 5, 4 et non-classés ;
Pour les poids lourds et véhicules utilitaires légers, sont interdits les véhicules non-classés, Crit’Air 5, 4 et 3.
Pour 2025 :
Tous les véhicules [...] seront soumis au même calendrier restrictif. Ainsi tous les véhicules Crit’Air 3,4,5 et non classés ne pourront circuler dans le périmètre de la ZFE.
Et au 1er janvier 2028, ce seront les Crit'Air 2 qui seront interdits, comme par exemple nos CBF 1000.
Sur ce dernier point, il me semble que les CBF 600 carbu ont été réceptionnées en Euro 2, et qu'elles sont ainsi concernées par les restrictions au 1er janvier 2025 pour la plupart des ZFE.
Ceux-là devront donc prendre le train les jours de pic de pollution.
Pas le choix. Sauf à se prendre une prune à 68 €.
Mais pas partout.

Parce qu'il faut bien comprendre que chaque ZFE fait sa soupe à son goût, et que les interdictions ne sont pas les mêmes pour les deux-roues, les voitures particulières, les véhicules utilitaires, et les poids-lourds. (les avions ne sont pas encore soumis)
Beaucoup d'autres critair critères peuvent rentrer en ligne de compte, comme les horaires, les communes, les routes empruntées, les immatriculations paires ou impaires, la hauteur de la jupe de la conductrice...

Bref, c'est un peu complexe, vous pouvez trouver la réglementation de chaque ZFE sur ce site :
Pour les véhicules particuliers et deux roues, sont interdits les véhicules Crit’Air 5, 4 et non-classés ;
Pour les poids lourds et véhicules utilitaires légers, sont interdits les véhicules non-classés, Crit’Air 5, 4 et 3.
Pour 2025 :
Tous les véhicules [...] seront soumis au même calendrier restrictif. Ainsi tous les véhicules Crit’Air 3,4,5 et non classés ne pourront circuler dans le périmètre de la ZFE.
Et au 1er janvier 2028, ce seront les Crit'Air 2 qui seront interdits, comme par exemple nos CBF 1000.
Sur ce dernier point, il me semble que les CBF 600 carbu ont été réceptionnées en Euro 2, et qu'elles sont ainsi concernées par les restrictions au 1er janvier 2025 pour la plupart des ZFE.
Pas le choix. Sauf à se prendre une prune à 68 €.

Ce maudit chat roux n'en loupe pas une ! __________

- Boyington
- Superstar !!!
Re: La terreur écolo
Ça va finir par devenir bientôt très compliqué de circuler en véhicule à moteur, ZFE personnalisées, vitesses réduites (50 sur le périf parisien...), radars pullullant et de plus en plus perfectionnés, interfile en voie d'être prohibé, CT sur tous véhicules, autoroutes à péage sur PC, .... N'en jetez plus svp. 

- Vince64000
- Membre fidèle
- Votre moto (type, année, couleur) : HORNET 600 2006
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 9 fois
Re: Restons calmes
Sauf à PAU !Caramel 01 a écrit : ↑jeu. 2 janv. 2025 13:00Pour l'instant, seules les motos classées Crit'Air 3 seront interdites dans les ZFE pendant les pics de pollution à compter du 1er janvier 2025.
Mais pas partout.
Beaucoup d'autres critair critères peuvent rentrer en ligne de compte, comme les horaires, les communes, les routes empruntées, les immatriculations paires ou impaires, la hauteur de la jupe de la conductrice...![]()
Pour 2025 :
Pas le choix. Sauf à se prendre une prune à 68 €.![]()

Voir le lien de la mairie :
https://www.pau.fr/actualites/lagglo-me ... nvier-2025
Ma Hornet 600 de 2006 ( crit'air 3) pourra rouler car immatriculée après le 2000 je cite : " Deux roues, tricycles et quadricycles à moteur : non classés, immatriculés avant le 31mai 2000"
1980 : 50 Caballero super casa
125 XL - 250 XLR - 240 WR - 650 Z - 750 Ninja - 1000 RX - 350 XT - 600 RF - 650 SV
2024 : 600 Hornet
125 XL - 250 XLR - 240 WR - 650 Z - 750 Ninja - 1000 RX - 350 XT - 600 RF - 650 SV
2024 : 600 Hornet
- Caramel 01
- Accro
Tous à pied !
Ah ben ça...
Ceux qui n'ont pas encore compris que d'ici 10 ans il ne sera plus possible de se déplacer en France autrement qu'en vélo électrique s'engagent sur une voie semée de grandes désillusions.
Et pendant ce temps, la Russie, la Chine, la Pologne et l'Allemagne continuent à produire de l'électricité en brûlant du charbon.

On a pourtant tous la même couche d'ozone, hein ?
La terre elle tourne, mais la couche reste toujours à la même place...

- Caramel 01
- Accro
Re: Restons calmes
Oui, Pau fait partie des 30 nouvelles villes qui ont décidé de mettre en place une ZFE.
La liste est ici : https://www.lavignettecritair.fr/zfe/
Mais comme partout ailleurs, Pau fait sa soupe, et impose ce qu'il veut avec des dérogations locales (certains véhicules, certains utilisateurs, certains parkings) en dépit des règlements officiels.
Pour résumer, c'est le foutoir complet.

- Kiriki
- Monsieur Mécanique
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
- A été remercié : 154 fois
Re: Pour 2030 ........ Toutes les ZFE en 100% électrique

Ce qui est (était) prévu ........ vœux pieux comme toujours ................. de Mayotte ........... par notre élite

2035 Fin de production des véhicules thermiques
Pour 2030 ........ Toutes les ZFE en 100% électrique
Donc pendant 5 ans on continue de produire des véhicules thermiques qui n'auront pas le droit de circuler dans les ZFE

Et info de dernière minute
Il y aura une concertation citoyenne

Cette année sera vraiment

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Kiriki le jeu. 2 janv. 2025 18:22, modifié 1 fois.
2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
- fanfan45
- Superstar !!!
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
- A été remercié : 158 fois
Je m'en fiche, je ne rentre pas dans les villes et essaie même de m'en approcher le moins possible
Régis, arrête de lire tout ça, pense à tes ulcères

Régis, arrête de lire tout ça, pense à tes ulcères

Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur
Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)
- hf38
- Superstar !!!
- Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
- A remercié : 104 fois
- A été remercié : 208 fois
+1, surtout que dans le genre objectif et équilibré, on fait mieux que les discours de la ligue des conducteurs ou de 40 millions d'automobilistes

- Boyington
- Superstar !!!
En gros vous me dites: couche-toi et prends des coups de bâton, et ferme ta gueule...
J'ai pas ( encore) d'ulcère, mais ça pourrait viendre... Ce pays m'insupporte de plus en plus. Voire peut-être cette planète.
Alors ok, vivre en cultivant son jardin, mais...j'aime pas le jardinage. Et...ce n'est pas en se bouchant les yeux et les oreilles que tout va s'arranger, et épargner chacun de nous.
Fin du mode énervé. Je respire, doucement. Tout va bien, je vais bien...Bonne année les potos.
J'ai pas ( encore) d'ulcère, mais ça pourrait viendre... Ce pays m'insupporte de plus en plus. Voire peut-être cette planète.

Alors ok, vivre en cultivant son jardin, mais...j'aime pas le jardinage. Et...ce n'est pas en se bouchant les yeux et les oreilles que tout va s'arranger, et épargner chacun de nous.
Fin du mode énervé. Je respire, doucement. Tout va bien, je vais bien...Bonne année les potos.

- nours01
- Superstar !!!
- Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha Tracer 9 GT icon performance
- A remercié : 79 fois
- A été remercié : 212 fois
Papy fait de la résistance

motobécane AV 92
Honda 125 CRX rouge
CBF 600 N 2005 grise
CBF 1000 F 2009 rouge
CBF 1000 FA 2013 bleue cerise
Tracer 9 GT 2022 icon performance
motobécane AV 92
Honda 125 CRX rouge
CBF 600 N 2005 grise
CBF 1000 F 2009 rouge
CBF 1000 FA 2013 bleue cerise
Tracer 9 GT 2022 icon performance
- MagicTonton
- ..
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF600SA 2012 blanc nacré
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 166 fois
Et je le comprends.
Moi aussi ça m'énerve au plus haut point.
J'aimais bien, de temps à autre, aller me balader à Valence, à Lyon ou à Grenoble (quand les Kalash sont ne sont pas de sortie),
histoire de se faire un petit restau sympa.
Mais aujourd'hui, entre les ZFE, le prix du stationnement (quand tu trouve à te garer) différencié en fonction du poids de ta voiture, les voies réservées au co-voiturage, les bouchons et l'incivilité......... Et bien, nous n'y mettons plus les pieds.
Je me coupe d'une partie de mes relations, d'une partie de la vie sociale que j'ai mis 54 ans à construire lorsque je vivais à Lyon.
Je me sens exclu de ces endroits (qui sont pourtant publics et que je finance par mes impôts) alors que je n'ai pas du tout les moyen de me payer un véhicule Hybride ou électrique (en moyenne 2 ans d'un salaire de non cadre).
Donc, les pauvres (je ne le suis pas au sens strict du terme, mais...)............ DEHORS !
Restez dans vos banlieues, vos campagnes qui puent le fumier et le GNR (gazole agricole). Contentez vous de nous admirer à la télé et ne venez pas nous faire Ch..
Bon, comme Papy, je vais me calmer (et retourner à mes occupations rurales).
Bonne année quand même à tous
Bises du MagicTonton

Moi aussi ça m'énerve au plus haut point.
J'aimais bien, de temps à autre, aller me balader à Valence, à Lyon ou à Grenoble (quand les Kalash sont ne sont pas de sortie),
histoire de se faire un petit restau sympa.
Mais aujourd'hui, entre les ZFE, le prix du stationnement (quand tu trouve à te garer) différencié en fonction du poids de ta voiture, les voies réservées au co-voiturage, les bouchons et l'incivilité......... Et bien, nous n'y mettons plus les pieds.
Je me coupe d'une partie de mes relations, d'une partie de la vie sociale que j'ai mis 54 ans à construire lorsque je vivais à Lyon.
Je me sens exclu de ces endroits (qui sont pourtant publics et que je finance par mes impôts) alors que je n'ai pas du tout les moyen de me payer un véhicule Hybride ou électrique (en moyenne 2 ans d'un salaire de non cadre).
Donc, les pauvres (je ne le suis pas au sens strict du terme, mais...)............ DEHORS !
Restez dans vos banlieues, vos campagnes qui puent le fumier et le GNR (gazole agricole). Contentez vous de nous admirer à la télé et ne venez pas nous faire Ch..
Bon, comme Papy, je vais me calmer (et retourner à mes occupations rurales).
Bonne année quand même à tous
Bises du MagicTonton

12-12-2012 à ce jour CBF 600 SA 2012 Blanc nacré de 0 à 140 500 km (07/2024)
22-08-2014 au 10-03-2016 CBF 1000 FA 2014 Rouge de 0 à 32 400 km
10-03-2016 à 04-2019 Suzuki DL 1000 V-STROM Adventure 2016 de 0 à 49 880 km
Contacter les Modos et Admins
- hf38
- Superstar !!!
- Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
- A remercié : 104 fois
- A été remercié : 208 fois
Mais c'est très bien et parfois salutaire de s'énerver
Le tout c'est de le faire à bon escient en évitant les diffuseurs de contre-vérités, en allant chercher la bonne info sur les règles en vigueur et en réfléchissant à ses propres usages et habitudes.
J'ai de nombreuses occasions d'aller dans le centre de Grenoble, et j'ai toujours le moyen de le faire sans me servir de ma bagnole en journée, d'autant que la ZFE grenobloise n'est active qu'à certaines heures, avec diverses dérogations possibles...
Mes potes habitant en périphérie de Grenoble qui prétendent ne plus pouvoir aller faire leurs achats dans Grenoble faute de pouvoir se garer se servent surtout de ce prétexte pour se donner bonne conscience de faire leurs achats sur le net. Et quand on se fait un resto ensemble, miracle : tout le monde trouve une solution : parking en ouvrage, covoiturage, tram/bus...
Je ne vais plus jamais en bagnole dans Lyon, ça m'a suffisamment porté malheur au niveau mécanique
Le train, le bus, les parkings relais + tram font très bien l'affaire. Et l'attitude des automobilistes par rapport aux motards y est aussi assez dissuasive pour la moto
J'aime la bagnole et la moto, mais dans les contextes, les endroits et les moments où je peux profiter à plein de leurs avantages.
Oui, il y a des gens qui n'ont absolument et objectivement pas le choix de prendre une bagnole en solo ou une moto au quotidien, mais combien sont-ils en proportion de la circulation totale ?

Le tout c'est de le faire à bon escient en évitant les diffuseurs de contre-vérités, en allant chercher la bonne info sur les règles en vigueur et en réfléchissant à ses propres usages et habitudes.
J'ai de nombreuses occasions d'aller dans le centre de Grenoble, et j'ai toujours le moyen de le faire sans me servir de ma bagnole en journée, d'autant que la ZFE grenobloise n'est active qu'à certaines heures, avec diverses dérogations possibles...
Mes potes habitant en périphérie de Grenoble qui prétendent ne plus pouvoir aller faire leurs achats dans Grenoble faute de pouvoir se garer se servent surtout de ce prétexte pour se donner bonne conscience de faire leurs achats sur le net. Et quand on se fait un resto ensemble, miracle : tout le monde trouve une solution : parking en ouvrage, covoiturage, tram/bus...
Je ne vais plus jamais en bagnole dans Lyon, ça m'a suffisamment porté malheur au niveau mécanique

J'aime la bagnole et la moto, mais dans les contextes, les endroits et les moments où je peux profiter à plein de leurs avantages.
Oui, il y a des gens qui n'ont absolument et objectivement pas le choix de prendre une bagnole en solo ou une moto au quotidien, mais combien sont-ils en proportion de la circulation totale ?
Modifié en dernier par hf38 le ven. 3 janv. 2025 09:41, modifié 1 fois.
- MagicTonton
- ..
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF600SA 2012 blanc nacré
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 166 fois
Avec deux toutous c'est beaucoup plus difficile. Et que dire pour les maman avec enfants, poussettes, sacs de courses et autres doudous ? Elles vont au parking, prennent le train, le bus, puis le tram ou le métro ?hf38 a écrit : ↑ven. 3 janv. 2025 09:08parking en ouvrage, covoiturage, tram/bus.......Le train, le bus, les parkings relais + tram font très bien l'affaire.
Pour ce qui est de la proportion, je n'en sais rien, mais donc, ils sont et resteront des mauvais citoyens qui enfument les pauvres citadins, qui encombrent les parkings et les rues et qui ne réfléchissent pas aux merveilleuses solutions alternatives qui s'offrent à eux......Des "C.." donc. (pour faire court)
J'en suis !

- Ces utilisateurs ont remercié l’auteur MagicTonton pour son message :
- nyko (ven. 3 janv. 2025 17:18)
- Classement : 9.09%
12-12-2012 à ce jour CBF 600 SA 2012 Blanc nacré de 0 à 140 500 km (07/2024)
- Boyington
- Superstar !!!
T'as tout dit Magic.
Il y a deux France. C'est ce qu'ils ont voulu là-haut. Diviser pour mieux régner.
Il y a deux France. C'est ce qu'ils ont voulu là-haut. Diviser pour mieux régner.