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huile cbf 500 et 600
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huile cbf 500 et 600
Bonsoir à tous,
je suis propriétaire d'une cbf 500 depuis 7 ans.
J'ai toujours effectué les vidange avec l'huile Leclerc tech9 semi-synthèse 10w40.
Elle répond aux normes Api SL Jaso MA2, soit supérieure aux huiles préconisées par Honda pour la cbf 500 (api se/sg).
Je viens d'acheter en complément une cbf 600 de 2008 (injection et nouveau moteur du 600 cbr 2007... adouci )
je pensais utiliser la même huile que pour la 500, mais sur le manuel du propriétaire, Honda préconise 2.8 l de 10w30 Api SG Jaso MA tous les 12000 km.
Pensez-vous que je peux rester sur la semi-synthèse 10w40 de Leclerc ou dois-je suivre la préconisation constructeur en 10w30 souvent proposée en 100% synthèse pour la 600 au moteur probablement plus pointu que la 500 ?
Merci pour vos retours d'expérience sur cbf 600 2008
@ bientôt
je suis propriétaire d'une cbf 500 depuis 7 ans.
J'ai toujours effectué les vidange avec l'huile Leclerc tech9 semi-synthèse 10w40.
Elle répond aux normes Api SL Jaso MA2, soit supérieure aux huiles préconisées par Honda pour la cbf 500 (api se/sg).
Je viens d'acheter en complément une cbf 600 de 2008 (injection et nouveau moteur du 600 cbr 2007... adouci )
je pensais utiliser la même huile que pour la 500, mais sur le manuel du propriétaire, Honda préconise 2.8 l de 10w30 Api SG Jaso MA tous les 12000 km.
Pensez-vous que je peux rester sur la semi-synthèse 10w40 de Leclerc ou dois-je suivre la préconisation constructeur en 10w30 souvent proposée en 100% synthèse pour la 600 au moteur probablement plus pointu que la 500 ?
Merci pour vos retours d'expérience sur cbf 600 2008
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- Phil62
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Re: huile cbf 500 et 600
... personnellement j'utilise la Tech9 Leclerc ou l'équivalent chez Carrefour...
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- MagicTonton
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Re: huile cbf 500 et 600
Hello,
j'utilise toujours (et depuis toujours) soit la tech9 soit l'équivalent, sans aucun soucis moteur en presque 140 000 km
j'utilise toujours (et depuis toujours) soit la tech9 soit l'équivalent, sans aucun soucis moteur en presque 140 000 km
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22-08-2014 au 10-03-2016 CBF 1000 FA 2014 Rouge de 0 à 32 400 km
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- sailbrun
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Re: huile cbf 500 et 600
Bonjour.
La synthèse semble plus performante que la semi synthèse.
Vidange tous les 12000 ou une fois par an.
Bonne journée.
Bruno
La synthèse semble plus performante que la semi synthèse.
Vidange tous les 12000 ou une fois par an.
Bonne journée.
Bruno
- Hoj
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Re: huile cbf 500 et 600
Peut-être parce que chacun fait selon ses convictions, ses moyens,…etc…
Il y a les férus de marques, de synthèse, de haut de gamme pour leur machine de « guerre », et d’autres qui pensent que les semis synthèses de bases suffisent largement, et ceux qui que taper au milieu, c’est un ne bonne solution
D’autres qui roulent toujours dans le haut des tours te diront qu’il faut une très bonne huile, et d’autres encore qui « baladent » ne penseront pas que c’est nécessaire !!!!
Bref, c’est sans fin
Il y a les férus de marques, de synthèse, de haut de gamme pour leur machine de « guerre », et d’autres qui pensent que les semis synthèses de bases suffisent largement, et ceux qui que taper au milieu, c’est un ne bonne solution
D’autres qui roulent toujours dans le haut des tours te diront qu’il faut une très bonne huile, et d’autres encore qui « baladent » ne penseront pas que c’est nécessaire !!!!
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motobécane AV 92
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- Caramel 01
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Re: huile cbf 500 et 600
Chacun voit midi à sa porte.
Pour ma part je n'utilise que de la synthèse en 5W40 ou 5W50, suivant ce qui me tombe sous la patte.
Je fais l'entretien tous les 10 000 au lieu de 12 000, ça fait un compte rond qu'on n'oublie pas.
À 4,50€ le litre d'huile, on ne va pas pinailler pour 15 balles.
Il faut également savoir que l'huile perd ses propriétés en chauffant et en se chargeant de métaux.
Au bout de 5000 km, ma 5W50 se sera peut-être transformée en 10W40, mais je serai toujours dans les clous.
En choisissant au plus juste, je roulerais avec de l'huile dégradée la moitié du temps.
Ceci dit, chacun voit midi à sa porte.
Il date de quand le manuel ?
Avant 2006, les classifications MA1 et MA2 n'existaient pas.
Et avant 2000, les normes API SJ, SL, SM et SN non plus.
Ceci explique peut-être cela ?
Ce maudit chat roux n'en loupe pas une ! __________ _______
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Re: huile cbf 500 et 600
en utilisant la fonction recherche sur n'importe quel forum le nombre de page est impressionnant. d'ou ma réponse sans avis. la seule chose que je conseille c'est vidange a 10 mkm pour avoir un compte rond qui évite les oublis et jusqu'a 2 ans avec une moto stockée dans un garage qui limitera les condensations dans le bloc moteur.
- nyko
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Re: huile cbf 500 et 600
Hello
En fait, dans le classement des normes huiles, api SL est plus évolué que api SG
10w40 est plus permissif que 10w30 (viscosité a chaud meilleure)
Donc l'huile api SL 10w40 semi synthèse que tu utilise pour ta 500 matche avec les préconisations constructeur... j'utiliserai ça,
et la tech9, c'est celle que j'utilise pour ma 600 de 2004, elle fonctionne tres bien, mon niveau ne baisse jamais, mes vitesses passent bien
Par contre, c'est vidange tous les 12000km OU tous les ans ... donc perso c'est vidange tous les ans , je n'attend pas les 12000km
En fait, dans le classement des normes huiles, api SL est plus évolué que api SG
10w40 est plus permissif que 10w30 (viscosité a chaud meilleure)
Donc l'huile api SL 10w40 semi synthèse que tu utilise pour ta 500 matche avec les préconisations constructeur... j'utiliserai ça,
et la tech9, c'est celle que j'utilise pour ma 600 de 2004, elle fonctionne tres bien, mon niveau ne baisse jamais, mes vitesses passent bien
Par contre, c'est vidange tous les 12000km OU tous les ans ... donc perso c'est vidange tous les ans , je n'attend pas les 12000km
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- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
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Re: huile cbf 500 et 600
Bonsoir à tous,
merci pour vos réponses
à la question de quand date le manuel la réponse est 2008 comme la 600.
C'est le modèle injection sur base du nouveau moteur de la cbr600r de 2007 dégonflé à 78 ch au lieu de 120...ça devrait être fiable du coup.
L'huile Leclerc répond effectivement à la préconisation Honda pour la cbf de 2008,seule la viscosité change par rapport à la 500 et avec cette viscosité les huiles sont plutôt pures synthèses..d'où ma question.
En aparté, pour avoir vidangé une fois une moto après 2 ans qui n'avait parcouru que 3500 km dans ce laps de temps , j'ai vraiment eu l'impression de jeter de l'huile neuve à la poubelle...
Depuis quand le kilométrage est loin d'être atteint, je ne vidange qu'au bout de 2 ans en me disant quand même que c'est du gaspillage lorsque la moto est stocké sous abri...
La limite de temps à une année est une foutaise à mon avis.
@+
merci pour vos réponses
à la question de quand date le manuel la réponse est 2008 comme la 600.
C'est le modèle injection sur base du nouveau moteur de la cbr600r de 2007 dégonflé à 78 ch au lieu de 120...ça devrait être fiable du coup.
L'huile Leclerc répond effectivement à la préconisation Honda pour la cbf de 2008,seule la viscosité change par rapport à la 500 et avec cette viscosité les huiles sont plutôt pures synthèses..d'où ma question.
En aparté, pour avoir vidangé une fois une moto après 2 ans qui n'avait parcouru que 3500 km dans ce laps de temps , j'ai vraiment eu l'impression de jeter de l'huile neuve à la poubelle...
Depuis quand le kilométrage est loin d'être atteint, je ne vidange qu'au bout de 2 ans en me disant quand même que c'est du gaspillage lorsque la moto est stocké sous abri...
La limite de temps à une année est une foutaise à mon avis.
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- fanfan45
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Re: huile cbf 500 et 600
Il faut toujours se rappeler qu'en inscrivant des préconisations (huile, réglage soupapes, courroie de distribution, etc), un constructeur engage son nom et sa responsabilité. Alors en augmentant la marge, il se couvre. Au delà, tu le dégages de sa responsabilité. On ne peut nier qu'un produit se dégrade en vieillissant, parfois même plus si l'usage n'est pas fréquent.
Ceci dit, je pense que tu ne prends pas de risque à vidanger tous les deux ans.
Mais ce qui est dommage (pour toi), c'est que tu ne fasses pas au moins le quota de km annuel
Ceci dit, je pense que tu ne prends pas de risque à vidanger tous les deux ans.
Mais ce qui est dommage (pour toi), c'est que tu ne fasses pas au moins le quota de km annuel
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur
Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)
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- Kiriki
- Monsieur Mécanique
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Re: huile cbf 500 et 600
Concernant la durée de stockage d'une huile neuve bidon non ouvert, les pétroliers préconisent:
de conserver les bidons d’huile moteur en position verticale et hors gel, à des températures inférieures à 50° C et à l’abri de la lumière et de l’humidité.
La durée de stockage des huiles pour moteurs varie selon l’usage que l’on fait du bidon.
Bidon d’huile moteur non ouvert. Le bidon d’huile peut être stocké:
3 ans au maximum pour les huiles minérales.
5 ans au maximum pour les huiles synthétiques.
C'est leur avis car il faut que le stock tourne.
Je pense et sans risque que le bidon non ouvert dans les bonnes conditions de stockage peut faire plus mais ouvert et dans le moteur, c'est une toute autre histoire.
Ce sera en fonction du kilométrage, type de parcours (petit, grand, ville, voies rapides ...), du mode de conduite et j'en passe.
Tout d'abord, une inspection par le hublot, donne une idée de la dégradation de l'huile par sa couleur ........
Un bidon ouvert devra être utilisé de préférence dans l'année à cause de l'oxydation et de l'humidité. Mais avoir un bidon de 1 litre d'huile en secours dans sa voiture ou moto en cas de nécessité m^me s'il a 2,3 ou 4 ans sera toujours mieux que rouler sans huile.
Bonne route
Et pour répondre à la question initiale
Quelle est la différence entre 10w 30 et 10w 40 ?
La viscosité est une mesure de la résistance d’un fluide à l’écoulement.
Le « 10w » dans 10w 30 et 10w 40 fait référence à l’indice de viscosité de l’huile à basse température, tandis que les chiffres après le « w » représentent l’indice de viscosité de l’huile à haute température.
L’indice de viscosité à basse température, représente la fluidité de l’huile par temps froid. Un nombre inférieur, tel que 10 W, indique que l’huile a moins de résistance à l’écoulement à basse température, ce qui la rend adaptée aux climats plus froids. Cela signifie que l’huile s’écoulera plus facilement lors du démarrage du moteur par temps froid, offrant ainsi une meilleure protection aux composants du moteur.
L’indice de viscosité à haute température, indiqué par le deuxième chiffre, représente la capacité de l’huile à maintenir sa viscosité et à fournir une lubrification suffisante à des températures de fonctionnement du moteur plus élevées. Un nombre plus élevé, tel que 30 ou 40, indique que l’huile a plus de résistance à l’écoulement à des températures élevées, ce qui la rend adaptée aux climats plus chauds ou aux moteurs fonctionnant à des températures plus élevées.
Plage de température adaptée
Les indices de viscosité compris entre 10w 30 et 10w 40 les rendent adaptés à différentes plages de température. 10w 30 est mieux adapté aux températures plus froides, allant généralement de -25°C à 35°C (-13°F à 95°F). Il s’écoule plus facilement à des températures plus basses, permettant une lubrification rapide lors des démarrages à froid.
D’un autre côté, 10w 40 est mieux adapté aux températures plus élevées, allant généralement de -15°C à 40°C (5°F à 104°F). Il offre une meilleure protection et lubrification dans des conditions de fonctionnement plus chaudes, garantissant que les composants du moteur sont correctement recouverts et protégés.
En fonction de ces caractéristiques et de la température de nos régions 10W30 ou 10W40 c'est du pareil au même pour moi.
Sur un moteur neuf on préfèrera du 10W30
Sur un moteur kilométré 10W40 voir 10W50
Mais le plus important, c'est de le faire monter en température gentiment ......
de conserver les bidons d’huile moteur en position verticale et hors gel, à des températures inférieures à 50° C et à l’abri de la lumière et de l’humidité.
La durée de stockage des huiles pour moteurs varie selon l’usage que l’on fait du bidon.
Bidon d’huile moteur non ouvert. Le bidon d’huile peut être stocké:
3 ans au maximum pour les huiles minérales.
5 ans au maximum pour les huiles synthétiques.
C'est leur avis car il faut que le stock tourne.
Je pense et sans risque que le bidon non ouvert dans les bonnes conditions de stockage peut faire plus mais ouvert et dans le moteur, c'est une toute autre histoire.
Ce sera en fonction du kilométrage, type de parcours (petit, grand, ville, voies rapides ...), du mode de conduite et j'en passe.
Tout d'abord, une inspection par le hublot, donne une idée de la dégradation de l'huile par sa couleur ........
Un bidon ouvert devra être utilisé de préférence dans l'année à cause de l'oxydation et de l'humidité. Mais avoir un bidon de 1 litre d'huile en secours dans sa voiture ou moto en cas de nécessité m^me s'il a 2,3 ou 4 ans sera toujours mieux que rouler sans huile.
Bonne route
Et pour répondre à la question initiale
Quelle est la différence entre 10w 30 et 10w 40 ?
La viscosité est une mesure de la résistance d’un fluide à l’écoulement.
Le « 10w » dans 10w 30 et 10w 40 fait référence à l’indice de viscosité de l’huile à basse température, tandis que les chiffres après le « w » représentent l’indice de viscosité de l’huile à haute température.
L’indice de viscosité à basse température, représente la fluidité de l’huile par temps froid. Un nombre inférieur, tel que 10 W, indique que l’huile a moins de résistance à l’écoulement à basse température, ce qui la rend adaptée aux climats plus froids. Cela signifie que l’huile s’écoulera plus facilement lors du démarrage du moteur par temps froid, offrant ainsi une meilleure protection aux composants du moteur.
L’indice de viscosité à haute température, indiqué par le deuxième chiffre, représente la capacité de l’huile à maintenir sa viscosité et à fournir une lubrification suffisante à des températures de fonctionnement du moteur plus élevées. Un nombre plus élevé, tel que 30 ou 40, indique que l’huile a plus de résistance à l’écoulement à des températures élevées, ce qui la rend adaptée aux climats plus chauds ou aux moteurs fonctionnant à des températures plus élevées.
Plage de température adaptée
Les indices de viscosité compris entre 10w 30 et 10w 40 les rendent adaptés à différentes plages de température. 10w 30 est mieux adapté aux températures plus froides, allant généralement de -25°C à 35°C (-13°F à 95°F). Il s’écoule plus facilement à des températures plus basses, permettant une lubrification rapide lors des démarrages à froid.
D’un autre côté, 10w 40 est mieux adapté aux températures plus élevées, allant généralement de -15°C à 40°C (5°F à 104°F). Il offre une meilleure protection et lubrification dans des conditions de fonctionnement plus chaudes, garantissant que les composants du moteur sont correctement recouverts et protégés.
En fonction de ces caractéristiques et de la température de nos régions 10W30 ou 10W40 c'est du pareil au même pour moi.
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Mais le plus important, c'est de le faire monter en température gentiment ......
Modifié en dernier par Kiriki le ven. 1 mars 2024 13:24, modifié 1 fois.
- Classement : 9.09%
2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
100% fiabilité moteur
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
100% fiabilité moteur
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Re: huile cbf 500 et 600
C'est comme les yaourts.
S'ils sont destinés à être vendus en métropole, Yopnone imprime une DLC à 30 jours.
S'ils sont destinés aux îles lointaines, la DLC passe à 90 jours, pour tenir compte de la durée du voyage.
Il faut que le stock tourne, et que le consommateur revienne plus souvent faire ses courses au magasin.
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