Entre Garmin et TomTom, mon choix est vite fait. Garmin sans hésiter coté fiabilité.
TomTom est également un bon produit mais quand je vois comment galère les copains avec le TomTom pour éviter de nous envoyer au fond d'un cul de sac ou sur des routes qui finissent en chemin de terre, je préfère encore utiliser une bonne vieille carte papier.
Mais pour éviter cela avec un Garmin ou un autre GPS quelconque, il suffit de planifier son itinéraire sur un PC puis de l'injecter en mode gpx et de tout verrouiller pour empêcher un "recalcule" absurde qui va nous faire passer où on ne le souhaite surtout pas. Un itinéraire se prépare.
Le GPS doit être un outil support au trajet et surtout pas un objet qui nous impose un tracé en fonction d'un algorithme né au fond d'un cerveau d'un informaticien

qui n'est jamais sorti de chez lui sauf pour se jeter sur des autoroutes payantes ou sur des chemins vicinaux pour se taper le maximum de virolos.
Cela m'arrange souvent un peu. Ainsi le réseau secondaire propre et traditionnel est désert
J'ai toujours mon bon vieux ZUMO220 de 2010 qui n'est certes, pas un foudre de guerre au démarrage mais il fonctionne parfaitement. Très bonne réception des satellites, écran correct mais petit et batterie amovible. J'ai 2 types de cartes les classiques Européennes et les cartes IGN France pour la rando ou la moto afin de voir tous les détails en raz campagne.
Ses défauts pour l'âge:
Démarrage lent
Ecran un peu petit
Saisie d'une destination pas du tout intuitive. C'est très loin d'une recherche google.
Altimètre qui se coupe vers 1000 mètres je crois (dommage)
Sinon, il est très solide, a une bonne autonomie sur batterie et tient dans une poche. Et avec une batterie "powerbank" de 10A, parfait en rando avec le sac à dos en montagne.........
Et bonnes fêtes