Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation.
Le side-car pour les nuls
- fanfan45
- Superstar !!!
- Messages : 4151
- Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
- Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 156 fois
Le side-car pour les nuls
Quelques uns ici savent qu'outre rouler avec ma CBF, j'adore également rouler en side-car. Beaucoup se demandent ce que l'on peu ressentir à virer à plat, voici quelques réponses à vos questions. Certains pourront également témoigner de ce que l'on peut ressentir en tant que passager
Le type de sides utilisés ici ne me correspond pas du tout mais tout ce qui y est décrit quant à la conduite est parfaitement réaliste
https://www.youtube.com/watch?v=Y7RrOCN ... toMagazine
Le type de sides utilisés ici ne me correspond pas du tout mais tout ce qui y est décrit quant à la conduite est parfaitement réaliste
https://www.youtube.com/watch?v=Y7RrOCN ... toMagazine
- Classement : 18.18%
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur
Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
- MagicTonton
- ..
- Messages : 3570
- Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 12:48
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF600SA 2012 blanc nacré
- Localisation : Drôme des collines
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 153 fois
Re: Le side-car pour les nuls
Merci pour cet petite vidéo explicative.
Je ne connaissais pas du tout la problématique de la conduite avec un side-car, je vais me coucher un tout petit peu moins bête.
Je ne connaissais pas du tout la problématique de la conduite avec un side-car, je vais me coucher un tout petit peu moins bête.
12-12-2012 à ce jour CBF 600 SA 2012 Blanc nacré de 0 à 140 500 km (07/2024)
22-08-2014 au 10-03-2016 CBF 1000 FA 2014 Rouge de 0 à 32 400 km
10-03-2016 à 04-2019 Suzuki DL 1000 V-STROM Adventure 2016 de 0 à 49 880 km
Contacter les Modos et Admins
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
22-08-2014 au 10-03-2016 CBF 1000 FA 2014 Rouge de 0 à 32 400 km
10-03-2016 à 04-2019 Suzuki DL 1000 V-STROM Adventure 2016 de 0 à 49 880 km
Contacter les Modos et Admins
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
- sailbrun
- Accro
- Messages : 929
- Enregistré le : jeu. 21 mai 2009 20:26
- Votre moto (type, année, couleur) : cb 500x rouge 2022
- Localisation : NANTES
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 62 fois
Re: Le side-car pour les nuls
Bonjour
c était le bon vieux temps des MZ , Dniepr et Ural.....
Bonne soirée .
Bruno
c était le bon vieux temps des MZ , Dniepr et Ural.....
Bonne soirée .
Bruno
- Caramel 01
- Accro
- Messages : 1144
- Enregistré le : lun. 27 août 2018 19:54
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009 gris souris évidemment
- Localisation : Fél'Ain, pour l'autre
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 84 fois
Re: Le side-car pour les nuls
J'ai parcouru dans ma jeunesse quelques kilomètres en Ural en tant que passager, c'est vrai que c'est assez spécial et assez peu confortable.
Coincé dans la cabane à chien, tu n'en mènes pas large dans les virages...
Coincé dans la cabane à chien, tu n'en mènes pas large dans les virages...
Ce maudit chat roux n'en loupe pas une ! __________ _______
- fanfan45
- Superstar !!!
- Messages : 4151
- Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
- Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 156 fois
Re: Le side-car pour les nuls
C'est surtout le pilote qui ne doit pas prendre les virages larges
J'aimerai une vidéo identique avec trois side-car "routiers" mais en ce qui concerne les conseils de conduite, ce seront les mêmes.
Pour le pilote l'impératif est le gabarit de l'engin dans l'œil en plus, surtout sur les routes secondaires sinueuses. Quant au passager, il doit prendre conscience qu'il est assis à 10 cm du bitume et sera complètement à droite de la chaussée ce qui lui donnera l'impression que l'on veut tondre les accotements. Donc très bas et excentré, il n'aura pas du tout la même visibilité que le pilote et se demandera avec angoisse pourquoi il s'en va doubler alors qu'il n'y a aucune visibilité
Une fois ça digéré, le mien est plutôt confortable et le serait même complètement sans ma conduite "dynamique" permanente
Ma femme et le chien sont très décontractés dans le side (et pourtant elle est peureuse et je lui en fait voir ) Mais ma femme ne peut plus monter sur la CBF. Elle est tellement habituée à être à l'extrême droite de la chaussée que la seule fois où elle est remontée sur la CBF, elle n'arrêtait pas de me dire "mais arrête de rouler à gauche". Elle était tellement angoissée (sur un trajet facile qu'elle connaissait bien) et tirait tellement fort sur les poignées de maintien arrière que la moto ne voulait plus tourner Les amis chez qui nous allions ont même proposé de la ramener en voiture tellement ils la sentaient stressée.
De toutes façons, si elle vient, le chien vient donc c'est obligatoirement le side
J'aimerai une vidéo identique avec trois side-car "routiers" mais en ce qui concerne les conseils de conduite, ce seront les mêmes.
Pour le pilote l'impératif est le gabarit de l'engin dans l'œil en plus, surtout sur les routes secondaires sinueuses. Quant au passager, il doit prendre conscience qu'il est assis à 10 cm du bitume et sera complètement à droite de la chaussée ce qui lui donnera l'impression que l'on veut tondre les accotements. Donc très bas et excentré, il n'aura pas du tout la même visibilité que le pilote et se demandera avec angoisse pourquoi il s'en va doubler alors qu'il n'y a aucune visibilité
Une fois ça digéré, le mien est plutôt confortable et le serait même complètement sans ma conduite "dynamique" permanente
Ma femme et le chien sont très décontractés dans le side (et pourtant elle est peureuse et je lui en fait voir ) Mais ma femme ne peut plus monter sur la CBF. Elle est tellement habituée à être à l'extrême droite de la chaussée que la seule fois où elle est remontée sur la CBF, elle n'arrêtait pas de me dire "mais arrête de rouler à gauche". Elle était tellement angoissée (sur un trajet facile qu'elle connaissait bien) et tirait tellement fort sur les poignées de maintien arrière que la moto ne voulait plus tourner Les amis chez qui nous allions ont même proposé de la ramener en voiture tellement ils la sentaient stressée.
De toutes façons, si elle vient, le chien vient donc c'est obligatoirement le side
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur
Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
- Boyington
- Superstar !!!
- Messages : 5333
- Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 19:39
- Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
- Localisation : Villedieu-les-Poêles (Manche)
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 144 fois
Re: Le side-car pour les nuls
A contrario de ce qui est dit plus haut, je viens ajouter mon ressenti et dire que faire le singe dans le panier d'un side routier est plutôt agréable, et pas si impressionnant que cela, même sachant la position proche du sol et du bord de l'accotement. Il faut dire que j'avais entièrement confiance en mon pilote et ses capacités sur cette machine, donc toi Fanfan. J'ai juste le très grand regret de n'avoir pu apprécier ce retour de Millevaches ou je suis tombé malade et t'ai...tellement pourri la vie pour l'occasion.
A tout le monde je dis: essayez. Sensations et plaisir garantis.
A tout le monde je dis: essayez. Sensations et plaisir garantis.
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
- fanfan45
- Superstar !!!
- Messages : 4151
- Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
- Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 156 fois
Re: Le side-car pour les nuls
Pour ceux qui n'étaient pas là à l'époque, voici le CR des Millevaches
viewtopic.php?f=16&t=27969&hilit=millevaches
viewtopic.php?f=16&t=27969&hilit=millevaches
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur
Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
- rdr
- Devient accro....
- Messages : 655
- Enregistré le : lun. 21 mars 2011 22:17
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 - 2009
- Localisation : 33, 64, RP, 2A
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 11 fois
Re: Le side-car pour les nuls
ah les sides... c'est vrai que c'est une toute autre approche de la moto !
j'ai eu plusieurs fois le plaisir de faire le singe sur un baquet de compet (mais pour la balade seulement) et heureuement que j'avais une confiance totale dans le pilote (mon mentor en moto) car même en balade, dans un side de compet dans les virolos des pyrénées ça fait de belles sensations, disons sensationnelles
alors oui on est à 10cm du sol, côté échappement et sans amortisseur mais au moins on est allongé sans trop se fatiguer
(faut quand même bien s'accrocher)
beau sujet, merci fanfan45
j'ai eu plusieurs fois le plaisir de faire le singe sur un baquet de compet (mais pour la balade seulement) et heureuement que j'avais une confiance totale dans le pilote (mon mentor en moto) car même en balade, dans un side de compet dans les virolos des pyrénées ça fait de belles sensations, disons sensationnelles
alors oui on est à 10cm du sol, côté échappement et sans amortisseur mais au moins on est allongé sans trop se fatiguer
(faut quand même bien s'accrocher)
beau sujet, merci fanfan45
- fanfan45
- Superstar !!!
- Messages : 4151
- Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
- Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 156 fois
Re: Le side-car pour les nuls
Ce WE, 1760 km de musculation pour passer l'Ascension dans un gîte au dessus de Séez dans la montée au petit Saint Bernard. la plupart des cols sont encore fermés, l'hiver tardif n'ayant pas arrangé les choses. pour info à d'éventuels amateurs de GTA en juin, le Cormet de Roseland restera fermé jusqu'à mi juillet, quand ils ont voulu le déneiger, ils se sont aperçu que la route avait disparu dans un glissement de terrain. De toutes façons toutes les montées aux stations sont des culs de sac, ça ne change pas grand chose. Nous avons donc écumé toutes ces ascensions les unes après les autres à raison de 175 km chaque jour et c'est un grand plaisir que d'attaquer sur ces routes carrément désertes
Bref, 6 jours de trip plutôt physique qui m'a rappelé que le pilote ne rajeuni pas, j'étais content que ça se termine
Normalement, j'y retourne le 22 juin avec la CBF pour une GTA et retour par les Cévennes, massif central, etc...
Bref, 6 jours de trip plutôt physique qui m'a rappelé que le pilote ne rajeuni pas, j'étais content que ça se termine
Normalement, j'y retourne le 22 juin avec la CBF pour une GTA et retour par les Cévennes, massif central, etc...
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur
Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
- hf38
- Superstar !!!
- Messages : 7615
- Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
- Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
- Localisation : dans le "Y"
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 200 fois
Re: Le side-car pour les nuls
merci de l'info Fanfan
Plutôt vivant que devant...
Mes motos ...et autres essais
Mes motos ...et autres essais
- fanfan45
- Superstar !!!
- Messages : 4151
- Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
- Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 156 fois
Re: Le side-car pour les nuls
Allez, j'en remets une couche avec un side plus moderne de conception (bien que trentenaire) et qui se compare plus au mien.
https://www.youtube.com/watch?v=yZ_LGD9 ... =MOTORLIVE
https://www.youtube.com/watch?v=yZ_LGD9 ... =MOTORLIVE
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur
Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
- Boyington
- Superstar !!!
- Messages : 5333
- Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 19:39
- Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
- Localisation : Villedieu-les-Poêles (Manche)
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 144 fois
Re: Le side-car pour les nuls
Fanfan je te relis et vois qu'on aurait peut-être pu se croiser. Je suis sur le retour d'une GTA avec des potes, retour par...les Cevennes et Massif Central.
Je dors à Poitiers. 350 km sous la flotte depuis ce matin!! Plus vent glacial.
Je dors à Poitiers. 350 km sous la flotte depuis ce matin!! Plus vent glacial.
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
- Boyington
- Superstar !!!
- Messages : 5333
- Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 19:39
- Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
- Localisation : Villedieu-les-Poêles (Manche)
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 144 fois
Re: Le side-car pour les nuls
Je visionne ton essai side ce soir...
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !