Je n'ai pas essayé le NT1100 car le look ne me plaît pas (désolé Bako !!), impossible de mettre un casque intégral dans les valises. Au niveau conduite, Bako en est satisfait. Mais comme je 'ai pas envie de perdre mon temps ni celui du concessionnaire, je ne fais pas l'essai.
Pour la tiger 1200 version 2022, je vois des choses positives et des négatives par rapport à ma rolls teutonne.
Les 2 arguments négatifs sont la protection au vent. Bulle relevée au max, le casque et les épaules prennent le vent. Tous les articles lus sur le net le disent. Je confirme donc. Les jambes semblent bien à l'abri par contre. Je vais déposer plainte contre les parents qui m'ont fabriqué pour 1m83 !!! Il existe une bulle un peu plus grande. Mais à voir à l'usage.
Le bruit aussi est bien présent... A l'accélération, le tigre rugit pas mal. Mais là aussi, sortant d'une rolls teutonne réputée pour son silence...
Le gros + est son poids (245kg au lieu de 270 pour la RT) qui rend les manipulations à l'arrêt assez facile. Soit monté dessus et en poussant avec les jambes (mon genou ne m'embête pas) ou debout à côté de la mobylette, ça me semble facile avec celle ci plutôt qu'avec ma RT. Idem sur des tours de rond point (certains riverains doivent encore se demander

Difficile de dire au niveau consommation ce que ça donne. Réservoir de 20 litres. Prise avec un peu plus du quart et je lui ai rendu sur la réserve pour un essai d'une bonne heure... La moyenne affichée sur la mienne me donne entre 5 et 5.5 en route normale, même chargé. Je pense que le tigre sera plus gourmand malgré les dires du concessionnaire...
Le confort global est bon malgré le vent ressenti.
Je n'ai pas essayé de la béquiller sur la centrale. Oubli de ma part. Mais comme je le fais sur ma RT sans trop de crainte, ça devrait passer sur la tigresse.
Freinage efficace, mais la fourche plonge. Il doit y avoir moyen de limiter ce problème en jouant sur la rigidité de la suspension.
Côté moteur, ca pousse fort. En essorant la poignée de gaz, faut s'accrocher, mettre des riselans pour garder les poignets sur le guidon. !!!

Le confort est là aussi. Seule la protection de la bulle pourrait être améliorée.
Le duo n'est pas possible pour l'instant, Mlle K n'étant pas encore remise de ses émotions...

Essai globalement positif. Je sais que je vais devoir faire des compromis pour gagner du poids (la moto et moi aussi !!), je regretterai ma RT. Mais je n'ai pas d'autre choix hormis celui d'arrêter la moto... Ce que je ne souhaite pas pour l'instant.
J'y retourne demain pour tenter de rediscuter de sa proposition mais il n'y aura pas grand chose de plus à gagner...
La livraison pourrait se faire fin juillet. Ce serait bien pour le pays basque fin août.
Affaire à suivre donc.