Pour le plaisir j'ai maintenant une petite Speed Triple 1050R, modèle très sympa, attachant, puissant, maniable, joli ... bref je l'adore ... mais pas terrible en balade tranquille et/ou en duo.
Du coup afin de pouvoir profiter de balade en duo j'ai été essayé hier 2 CBF1000.
D'abord une CBF1000 de 2008, la moto est propre et a un coté un peu "oldies" avec ses 2 échappements. La moto n'a pas roulé depuis un moment et le pneu arrière est mort. Pas grave je pars faire d'abord un tour seul.
Arrivé au 1er STOP (100m après mon départ) je me dis merde il n'y a pas de frein, elle est lourde et braque pas.
Je fais 1km et je m'arrête sur le bas coté pour vérifier le pneu avant car j'ai la sensation qu'il doit être dégonflé.
Non en fait le pneu a une usure en escalier ce qui rend la moto lourde, très désagréable à la mise sur l'angle et élargi la trajectoire.
Je continue mon essai en faisant fi de ce problème de pneu car c'est identifié. Le freinage s'améliore, c'était certainement l'absence de roulage. Je reviens à mon point de départ pour récupérer madame pour qu'elle se fasse un avis sur la position, le confort, des trucs de SDS quoi :-)
Que dire la position est royale pour le conducteur et la SDS en mode princesse. La moto est super confortable mais putain que ce moteur est mou. On sent qu'il se passe quelque chose quand on tourne la poignée de droite mais c'est mou. J'avais l'impression d'un gros 600.
Quelques heures plus tard j'ai rendez-vous pour essayer une CBF1000FA de 2010. Déjà le look me plait plus mais en regardant les fiches techniques je me dis que ça va être confortable mais plat du côté sensation. Après avoir fait le tour de la moto, elle est propre et un essai devrait finir de nous convaincre. On part faire directement un essai en duo avec ma SDS chérie.
Dès les premiers mètres ce n'est pas la même limonade, un vrai vélo, le moteur semble avoir plus de répondant. Pour rejoindre la petite route qui va bien avec des virolos on prend le temps de faire chauffer la moto, de discuter de nos ressentis et tous les 2 (mon SDS et moi) sommes d'accord sur le fait que le moteur n'a rien à voir avec la 2008. Le moteur est beaucoup plus réactif et expressif. Il n'est pas explosif comme sur ma Speed Triple mais il pousse velu à l'accélération et en reprise au point de me dire qu'il y a moyen de se faire plaisir en mettant à l'amende quelques roadsters sportifs.
Du coup elle viendra compléter le garage aux côtés du Speed.
Pour conclure : j'ai lu beaucoup d'articles, d'avis et de commentaires sur la CBF1000. Autant la 2008 était conforme à mes lecture avec du confort mais un moteur "bof bof". Autant pour la 2010, j'ai été très surpris, très agréablement surpris au point de me dire qu'il doit y avoir un peu de mauvaise foi concernant cette brêle. Le moteur n'est pas explosif (ce n'est pas une sportive) mais ce n'est pas un veau. Il est expressif, il pousse, il reprend, il est souple enfin tout ce qu'on attend d'un 1000 4 pattes bien élevé.
Merci d'avoir eu le courage de lire le pavé
