Bonsoir Misterbeg et

Misterbeg a écrit : ↑sam. 7 août 2021 17:34
Comment vérifier l'intégralité du câblage ?
Ton problème peut provenir de cinq causes uniquement :
1. ampoule défectueuse
2. relais défectueux
3. circuit de commande défectueux
4. circuit de puissance défectueux
5. compteur défectueux
Tout d'abord vérifier le bon fonctionnement de l'ampoule :
Tu la démontes du phare et de sa douille, et tu contrôles visuellement son état.
S'il s'agit d'une halogène, tu vérifies l'état du culot (isolant qui s'effrite, bornes qui se détachent), et l'intérieur du globe (filament fondu et en court-circuit entre les deux bornes (rare), ou réflecteur métallique du feu de croisement dessoudé et en court-circuit sur les bornes du phare (encore plus rare))
S'il s'agit d'une ampoule led, vérifier l'état des câbles électriques et du transformateur (fils fondus, boîtier déformé ou fissuré)
Si l'ampoule semble en bon état, tester son fonctionnement en direct sur la batterie.
Les bornes (-) et phare sont diamétralement opposés sur une ampoule H4, conformément à ce schéma :
À l'aide d'un fil électrique muni d'une cosse plate, branche la borne feu de route directement au (+) de la batterie.
Établis ensuite le contact entre la borne masse et une partie métallique du cadre.
L'ampoule doit s'allumer normalement, avec un petit arc électrique au moment du contact entre la borne masse et le cadre.
Ce petit arc électrique ne doit en aucun cas s'apparenter à un feu d'artifice du 14 juillet.
Si l'ampoule fonctionne normalement, étape 2 :
Tu auras besoin d'un ohmmètre, un
modèle à 7,50€ chez Gifi suffira.
Trouve le relais de phare (sur la CBF 1000 il est placé côté droit de la moto sous la coque de carénage à l'arrière) et débranche son connecteur.
Ce connecteur possède 4 broches : fil bleu, fil vert, fil bleu et noir, et fil noir et rouge.
Connecteur débranché, teste le relais :
Établis le contact entre un câble de l'ohmmètre et la borne du relais branchée au fil bleu, et l'autre câble à la borne du relais branchée au fil vert.
Si l'aiguille de l'ohmmètre bouge, le relais est HS.
Si ce n'est pas le cas, étape 3 :
Contact coupé (
important), connecte fermement l'un des câbles de l'ohmmètre à une partie métallique du cadre (ou sur la borne (-) de la batterie), et insère la pointe de l'autre câble sur la borne du fil bleu arrivant au connecteur.
En position ohmmètre, l'aiguille de l'appareil ne doit pas bouger d'un poil.
Si l'aiguille se déplace aussitôt sur le zéro, le circuit est défectueux entre le connecteur et le commodo, il touche la masse quelque part.
Si l'aiguille reste sur l'infini, appuie sur l'interrupteur "appel de phare" plusieurs fois pour le tester :
l'aiguille ne doit pas bouger non plus.
De la même façon, teste l'interrupteur "code-phare" plusieurs fois en va-et-vient.
Si rien ne bouge, on passe à l'étape 4 :
Toujours contact coupé, et toujours avec l'un des câbles de l'ohmmètre à la masse, insère la deuxième pointe sur le fil bleu et noir.
Secoue un peu le faisceau électrique côté relais, puis côté phare, puis sous le compteur.
Tire à droite, puis à gauche, en avant, en arrière, remue-moi tout ça. L'aiguille de l'ohmmètre doit
toujours rester immobile.
Si ce n'est pas le cas, ce fil bleu et noir est en court-circuit avec la masse entre le relais et le phare, ou entre le relais et le compteur.
Si tout se passe bien encore, dernière étape : le compteur.
L'ampoule témoin de feu de route au compteur est une led, soudée au circuit imprimé.
Il se peut que, soit la led, soit le circuit imprimé, soit en court-circuit.
Tu auras à nouveau besoin d'un fusible de rechange. (ça va finir par coûter cher, ces con**ries...)
Démonte la coque supérieure du phare à l'aide des deux vis placées de chaque côté de la tête de fourche, et débranche le connecteur du compteur situé sous le soufflet caoutchouc.
Si l'opération s'avère difficile compte tenu de l'accessibilité, tu peux démonter les trois vis qui maintiennent le compteur en place (une de chaque côté et une un peu plus bas au centre), ce qui te permettra de soulever le compteur de son logement.
Une fois le connecteur débranché et le fusible remis en place, rebranche le relais de feu de route sur son connecteur à quatre broches, tout en laissant l'ampoule de phare démontée.
Mets le contact à la clé, puis mets ton commodo en position plein phare.
Le fusible doit rester intact.
Coupe le contact, rebranche le compteur, et renouvelle le test "plein phare" avec le contact allumé.
Si le fusible saute, le compteur est HS, ou tout du moins sa led ou son circuit.
Donne-nous le résultat de ces essais, et nous tenterons alors de trouver une solution.
Bon courage !