Allez, juste un dernier essai en vue de l'été ; et celui-là, je suis bien obligé de l'écrire si je veux une bonne place dans le mobile-home au Pays-Basque

Donc direction le concess Yamaha pour essayer la dernière de mes 4 candidates au road-trip 2022.
Je ne vais pas faire très long car les différences entre cette Tracer 9 GT et la 900 GT essayée en 2019 ne sont pas énormes ; mais voyons le détail.
En version GT, la moto est donc équipée d'une bulle touring, d'une selle confort, d'une suspension pilotée à 2 modes, d'un shifter, de valises + quelques bidules électroniques (régulateur, poignées chauffantes), je n'ai pas regardé le détail, z'avez qu'à aller sur le site de Yam

La moto d'essai est couleur kaki foncé, ils appellent ça KAMO ; hem, c'est tristement d'actualité. Dommage, la gris-bleu est superbe

Esthétiquement, cette Tracer ne fait apparemment pas l'unanimité mais je trouve qu'elle a plutôt bien évolué depuis la MT09 de 2015, ou même par rapport à la 900 GT (hé oui Marco

Commençons par l'ergonomie : la selle standard est en position 810mm (possibilité de monter à 825) et je pose juste les 2 pieds presque à plat car elle est tout de même un peu large. Donc les courts sur pattes auront avantage à demander la version rabaissée. Je me sens aussi bien installé que sur la 700 GT, et encore mieux calé sur cette selle qui se révèlera assez confortable, sans atteindre l'impression que m'avait donnée celle de la Tiger 900 ou celle (optionnelle ?) de la NT 1100.
Les commandes sont plutôt bien conçues et placées de part et d'autre du guidon. C'est plus intuitif que sur la Honda et équivalent à la GS.
Yam a fait le choix d'un tableau de bord en 2 parties gauche-droite. Pourquoi pas mais ça nuit un peu à la lisibilité globale. Les Triumph, Honda et BM font mieux.
La bulle est assez facile à régler, d'une main et possiblement en roulant. L'amplitude de réglage n'est pas énorme, on verra à l'usage.
C'est parti... ah, j'ai un peu de mal à doser l'embrayage au démarrage : ça se passe visiblement en fin de course du levier, ce dont je n'avais pas l'habitude sur les dernières motos conduites. Mais bon, toutes les commandes sont douces, la boîte passe crème malgré le faible kilométrage de la moto.
Je pars pour le même itinéraire qu'avec la GS, histoire de comparer équitablement.
Il y a au début le bout droit sur lequel la NT 1100 avait rapidement pris de la vitesse. Ben là, heu... c'est encore autre chose : ce moteur est toujours aussi dynamique, avec une sonorité à la fois plus rageuse que sur la version 2015 mais moins démonstrative que la version 2019 qui était équipée d'un pot Akra.
Et question mélodie, y'a définitivement pas match entre ce trois cylindres ou le 4 pattes de la Versys et un bi comme celui de la Honda ou même comme le flat de la BM. Question de goût mais pour moi c'est plié. Si vous cherchez un vrai son de trois-pattes, ça sera clairement plus avec cette Tracer qu'avec la Tiger 900 (sa petite sœur 660 fait mieux).
Donc ça va vite et ça enivre : tout ce qu'il faut pour se faire péter les points du carton rose en moins de 2

Ah, on arrive dans les lacets serrés

Côté confort, c'est presque au niveau de la BM et en tout cas très satisfaisant. La bulle laisse pas mal passer l'air en position basse si on veut se ventiler, et protège très correctement en position haute. C'est équivalent à la BM ou la Tiger et la Honda fait mieux.
Direction Chamrousse sur du plus rapide, l'occasion de tester le shifter et les différents modes.
Hé ben , c'est du tout bon sur toute la ligne : le shifter est rapide, intuitif, à la montée comme à la descente. Il colle bien au caractère du moteur et apporte un vrai plaisir à jouer avec la boîte, alors que sur la BM ce n'est pas une option qui apporte un plus par rapport aux caractéristiques du moteur comme je l'avais écrit.
Les modes moteur : si je me souviens bien, le 4 est le plus "calme" et permet effectivement de rouler en mode cool avec des passages de vitesses au shifter très doux. On dirait presque la DCT de la Honda s'il n'y avait à faire la pichenette du pied.
En passant en mode 3 puis 2 puis 1, on arrive à un comportement plus viril, puissant et rageur mais ça reste maîtrisable, comme déjà sur le 900 GT en 2019.
Concernant les modes de suspension, il y a un mode A2 plus soft et un A1 plus ferme. L'itinéraire emprunté ne m'a pas permis de faire une différence très forte mais on la sent quand même.
Il y avait aussi un autre truc à plusieurs modes (l'antipatinage ?) mais j'ai pas testé.
Le passage des différents modes est un peu moins simple que sur la BM et surtout j'ai l'impression qu'il n'est autorisé que sous certaines conditions (vitesse réduite, temporisation ?) ; faudrait voire la doc...
Côté freinage, pas grand'chose à dire : c'est suffisamment efficace pour moi, avec moins de puissance mais une meilleure maîtrise de la plongée que sur la Triumph, donc c'est bien même si ça n'égale pas la BM. Le frein arrière est par contre plus efficace et son ABS mieux taré que sur la teutonne.
Alors au final ? ben, faut bien chercher la critique sur cette moto arrivée à pleine maturité

Pour ceux qui envisagent un achat, quand on fait les comptes par rapport à la Triumph ou surtout la BM, c'est vite vu

Par rapport à la Honda, c'est aussi moins cher car les 2 sont très bien équipées pour leur prix, mais il faut la version DCT sur la NT pour égaler l'agrément du shifter de la Yam. Et les valises de la Yam version 2022 m'ont l'air plus profondes que celles de la Honda.
Donc si je fais le bilan des 4 motos : je prendrais la BM pour son comportement routier et son confort de suspension, la Honda pour son confort général, sa protection et l'agrément du DCT, la Triumph pour son confort et sa qualité de fabrication et la Tracer pour l'agrément de son ensemble moteur-boîte, son agilité et un bon compromis sur tout le reste.
Reste donc pour ce qui me concerne à regarder d'ici quelques temps les tarifs de loc à la journée et au km et ...azkarrago nire neska (c'est comme ça qu'on dit Marco ?

L'album photo souvenir