Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

choix intercom

Tout sur l'équipement du motard, casques, vêtements motard, strings, bottes, cravates, gants, etc...
Répondre
laurentcyn95
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 27
Enregistré le : dim. 3 oct. 2021 22:25
Votre moto (type, année, couleur) : Honda cbf 1000 2006
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

choix intercom

Message par laurentcyn95 » mar. 22 févr. 2022 16:42

Bonjour à tous,

J'envisage l'achat d'un intercom.

On me parle beaucoup du cardo scala alors j'ai regardé un peu tout çà mais vu le prix j'aimerais pas faire un achat inutile.

Je recherche un kit duo donc le 2+ ou le 4+ mais difference de prix non négligeable alors j'écoute vos avis car le 4+ est en ecouteur JBL ce qui à mon avis change tout mais qu'en pensez vous.

Sinon peut etre avez vous d'autres marques en tête qui fonctionnent tout aussi bien.

Alors etes vous cardo scala 2+, 4+ ou autres et pourquoi.

Celà pourrait grandement m'aider dans mon choix.

Merci à tous.

Laurent

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4094
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 148 fois

Re: choix intercom

Message par fanfan45 » mar. 22 févr. 2022 19:49

Les miens ont 8 ans et j'en suis à la troisième batterie.... que cardo ne vend pas :nerv2: Heureusement, on les trouve sur le net, même un peu plus puissante. Les JBL sont peut-être intéressantes si tu écoutes de la musique sinon les "simples" fonctionnent très bien. Autre marque de qualité reconnue: Sena
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
did16
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 6057
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 18:48
Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200X 2017 rouge
Localisation : Aunac 16
A remercié : 277 fois
A été remercié : 102 fois

Re: choix intercom

Message par did16 » mar. 22 févr. 2022 21:17

Salut laurentcyn95, j'ai un casque avec du scala shoei pro depuis pas mal d'années jamais changée de batterie, tout va bien c'est un bon investissement, mais le son a son importance, tu vas faire un achat qui va durer pas mal d'années, j'opterai sans hésiter le 4+ avec écouteur JBL, car en fait dans tout type d'intercom les écouteurs sont très importants.

Je possède aussi un casque BMW avec son système de communication propre à BMW, mon autre casque avec le scala shoei pro, est bien, mais le scala par rapport à BMW, le son c'est de la daube (je grossis un peu les choses) pour en revenir aux écouteurs.

Alors Scala propose du JBL ça veut dire beaucoup chose et parfait que scala améliore les choses au niveau son.
Pour la marque SENA, je ne connais pas, mais je pense que c'est très bien aussi.
Regarde aussi ta marque de casque car Scala ou Sena propose des intercoms adaptés à une marque de casque, comme mon Scala Shoei Pro qui est vraiment intégré à la marque de mon casque.

Bon achat ;v
Peugeot 103 SP Bleu (1983)
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Christian K
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1927
Enregistré le : mer. 29 juin 2011 18:48
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Tiger 1200 Gt pro
Localisation : Au gré du vent maritime
A remercié : 189 fois
A été remercié : 38 fois

Re: choix intercom

Message par Christian K » mer. 23 févr. 2022 21:53

Perso, j'ai toujours eu du scala sur mes casques. On peut ainsi échanger en duo avec mon épouse. Ce qui est très pratique (sauf quand elle cause trop !!! :epe:
J'ai eu aussi l'occasion de coupler mon scala avec un autre pilote qui lui avait un SENA. C'est très pratique quand on roule en groupe. Le fermeur peut ainsi avertir son ouvreur du moindre incident de route, ou coupure de groupe sur un feu, un rond point etc...
Tu peux avoir des scala qui te permettent de coupler plusieurs pilotes ensemble. Mais je trouve qu'il faut avoir fait mathématiques supérieures pour jouer avec les différents boutons. Pas simple.
Citius Altius Fortius
La sieste est un métier. Moi je suis en formation...et je m'entraîne beaucoup.

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

laurentcyn95
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 27
Enregistré le : dim. 3 oct. 2021 22:25
Votre moto (type, année, couleur) : Honda cbf 1000 2006
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: choix intercom

Message par laurentcyn95 » lun. 28 févr. 2022 15:08

Bonjour,

Merci à tous pour vos messages.

Laurent

Avatar du membre
maverick1150
Accro
Accro
Messages : 1018
Enregistré le : ven. 2 sept. 2016 06:36
Votre moto (type, année, couleur) : R1250RT
Localisation : 1150 Bruxelles
A remercié : 10 fois
A été remercié : 56 fois

Re: choix intercom

Message par maverick1150 » lun. 28 févr. 2022 15:19

Pour ma petite pierre à l'édifice...j'ai un casque Shoei Neotec dans lequel j'ai fait installer le Sena. Pratique pour l'écoute des instructions du GPS et les discussions avec le pilote d'une autre moto. Attention toutefois à la portée dans ce second cas surtout en montagne et dans les bois...prévoir 100-200 m max. Possibilité de placer une télécommande au guidon...plus facile à utiliser qu'avec les boutons du casque...
Carpe Diem

Shakif
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 2
Enregistré le : mar. 13 juil. 2021 19:47
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha MT-07
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: choix intercom

Message par Shakif » jeu. 27 oct. 2022 14:38

Salut,
Les intercoms que tu cites sont intéressants mais différents. Je t'invite à lire les avis sur l'intercom freecom 4+ et freecom 2+ et tu as aussi d'autres marques intéressantes comme le Sena 20S Evo n|nn

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4094
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 148 fois

Re: choix intercom

Message par fanfan45 » jeu. 27 oct. 2022 17:11

J'ai acheté le Cardo Freecom 4+ duo au printemps, ça fonctionne bien j'en suis content. Je l'ai choisi pour sa commande vocale "hey Cardo monte le son, hey Cardo appel intercom, etc..." bien plus pratique que les combinaisons de bouton du précédant Cardo Scala incertaines avec des gros gants et que l'on oublie quand on ne s'en sert pas assez souvent.
Mais je ne sais pas si on en trouve encore car il est remplacé depuis le printemps (comme le Freecom 2+) par le Freecom 4X plus performant mais plus cher. Ca m'avait permis d'acheter mon 4+ en "fin de série" à - 30%. ;v
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

azorglubs
Membre
Membre
Messages : 41
Enregistré le : dim. 19 juil. 2020 18:04
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000fA L0 - H6 K3 - Speed 1050R L4
Localisation : Toulon (83)
A remercié : 1 fois
A été remercié : 4 fois

Re: choix intercom

Message par azorglubs » jeu. 27 oct. 2022 22:27

J'ai un Freecom 2+ pour ma pomme et les balades avec les copains et ma chérie un 1+ car elle balade avec moi.

Fonctionne très bien avec une belle autonomie : + de 10h en écoutant la musique et le guidage GPS ou en papotant et GPS.

Permet une communication facile même à des vitesses prohibées sur un roadster aussi bien avec le SDS qu'avec le copain qui suit sur sa bécane.

Le seul regret est que passé 200m (et encore) il perd vite le camarade qui nous accompagne. Mon ancien intercom chinois avait une portée bien supérieur mais une qualité sonore bien plus médiocre.
Mes jouets passés et présents : Varadero 125 Ph1, CB650F SP 2014, GSX-S 750 2019, V-STROM 650 2018, Tracer 900 2017, Street Triple R 2012, Hornet 600 2003, Hornet 600 2013, Hornet 600 2004, Speed Triple 1050R 2014, CBF1000FA 2010

Avatar du membre
Caramel 01
Accro
Accro
Messages : 1104
Enregistré le : lun. 27 août 2018 19:54
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009 gris souris évidemment
Localisation : Fél'Ain, pour l'autre
A remercié : 6 fois
A été remercié : 76 fois

Re: choix intercom

Message par Caramel 01 » jeu. 27 oct. 2022 23:52

J'utilise depuis 2018 un Lexin B4FM, et j'en suis ma foi bien content.

Le son est correct jusqu'à environ 110 km/h, jusqu'à ce que le sifflement du casque le couvre. (une saleté de Shark)
La portée est d'environ 500m en ligne droite sur route dégagée, et environ la moitié sur les routes de montagne (et la portée descend vite en virages entre les falaises).
L'autonomie dépasse largement les 12 heures, je peux m'en servir pendant deux jours consécutifs sans avoir à le recharger.
Il peut se connecter à un smartphone, et à un GPS. Pour Siri, je ne sais pas, je n'ai pas essayé.
Lorsqu'on roule tout seul, il a la fonction radio FM qui est bien pratique.

Il présente à mon avis un seul défaut :

- Lorsqu'il est appairé à un téléphone, et que tu es en mode intercom avec les collègues, la conversation se coupe pour laisser place au téléphone qui est prioritaire. Lorsque la conversation téléphonique est terminée, le smartphone coupe la liaison bluetooth, et l'intercom se remet automatiquement en mode conversation avec les autres, sans avoir besoin de faire aucune manipulation.

- Avec le GPS c'est autre histoire.
Il est prioritaire sur l'intercom, comme le smartphone. Arrivé à l'approche d'un rond-point, le GPS prend automatiquement la connexion bluetooth pour te signaler la direction à prendre.
Mais le problème, c'est qu'il ne lâche plus la connexion, et qu'il faut réappuyer sur le bouton intercom de l'émetteur pour retrouver la conversation entre potes.

Une fois ça va, deux fois à la rigueur, trois fois ça commence à te saoûler.
Et quand tu trouves sur ta route un rond-point tous les 200 mètres, ça devient vite insupportable. :v_blase:
Bref, je n'ai pas trouvé comment régler le problème.
J'ai donc désappairé (je sais, c'est pas français) le GPS, et je navigue sans son. (comme Véronique)

Autre avantage du Lexin, il est possible de le connecter aux intercoms de marque différente, comme le Cardo par exemple. n|nn

En revanche, la conversation à dix motards indiquée sur le descriptif n'est qu'un argument marketing.
Déjà à partir de 4 connectés, les voix se superposent et tu ne comprends plus rien si tout le monde parle à la fois.
Au dessus de 5 personnes ça devient inaudible, et il faut limiter les messages aux alertes routières : "Attention aux cailloux", "Mékeski fout en pleine gauche", "Putain ça glisse", "C'est bon vous pouvez doubler"...
Les conversations de bistrot en roulant, comme on les fait à trois ou à quatre, faut oublier. Image

Pour conclure, je ne regrette pas du tout mon achat, la paire d'intercoms valait 129€ quand je l'ai achetée, elle a un peu augmenté depuis.
Mais c'est tout de même beaucoup moins cher que les Cardo ou Sena qui, aux dires de mes collègues, ne fonctionnent pas mieux. ni plus mal d'ailleurs.

Ce maudit chat roux n'en loupe pas une !
__________ Image_______

Répondre