Si ce n'est pas bon merci aux modos de le remettre dans la bonne case.
Ayant quelques soucis d'articulations sur les mains j'ai cherché comment adoucir le fonctionnement de la poignée d'embrayage.
J'ai trouvé le système Magura sur le site de Louis Moto mais il était indiqué non compatible avec la CBF600 de 2008.
Du coup j'ai contacté Magura qui a répondu très vite que c'était compatible.
J'ai contacté Louis Moto qui avec l'efficacité habituelle m'a appelé et a fait le nécessaire (3 ou 4 appels en tout, ils ne lésinent pas) 319€ FDP inclus.
Une fois clarifié la compatibilité et passé la commande je l'ai reçu très rapidement.
Après réflexion j'ai décidé de le monter sur la Hornet car j'espère pouvoir manœuvrer l'embrayage avec deux doigts quand je l'emmène tâter de la piste.
Le moteur et les commodos sont communs avec la CBF donc ce qui suit vaut aussi pour elle.
J'ai commencé par démonter le rétro et vérifier qu'il puisse se monter sur le Magura avant d'aller plus loin.
Ensuite je desserre le câble au guidon et le dégage
Puis au niveau du moteur
Il faut dégager le ressort de rappel du levier qui ne servira plus, un collier l'empêchera de vibrer.
Puis le câble
Ensuite démontage de l'embout de guidon puis de la poignée en caoutchouc
Démontage du commodo, la vis la plus longue va devant, puis de la poignée d'embrayage complète après avoir débranché les deux cosses.
Sur la Hornet le câble passe près du compteur dans une anse trop petite pour passer le récepteur,
du coup démontage de la tête de fourche et du bloc compteur. J'ai aussi soulevé le réservoir et fait des photos du passage du câble au cas où il faudrait le remettre un jour.
Le câble me sert d'aiguille avec du ruban adhésif mais il faut aider pour passer à travers le fouillis.
La mise en place est on ne peut plus simple
Il faut ensuite tout remonter, en positionnant bien le téton et en oubliant pas de remettre d'abord la bague qui bouche l'emplacement du starter non présent sur ce modèle à injection.
Avant de couper le câble électrique du Hymec pour l'adapter aux cosses de la Honda je décide d'aller faire un tour:
Si je dois le rendre il ne faut pas qu'il soit abimé.
La sensation sur la poignée n'est pas si différente, du coup je met en place une sangle avec un peson pour les bagages.
En fait là où la CBF demande 10 kg de pression il ne m'en faut plus que 8.
Mais surtout avec une course plus courte je ne suis plus obligé de plaquer la poignée au guidon pour débrayer et je peux donc laisser un doigt ou deux sur la poignée.
Bon ça demandera un peu d'entrainement, mais au moins j'ai désormais un réglage.
Ce qui est très embêtant en revanche c'est que le trou pour le rétro est beaucoup plus proche de moi,
du coup j'y vois encore moins alors que ce n'était déjà pas terrible sur la Hornet.
Sur la CBF500 du fiston les rétros chromés sont plus efficaces mais moins discrets,
et sur la 600 CBF FA ils sont loin devant et donc bien mieux.
Il faudrait que je trouve ou que je fabrique un pontet pour le renvoyer à sa place d'origine, voire encore plus sur l'avant.
Me voilà parti contact d'embrayage pas encore branché.
Ce n'est pas la révolution, il faut encore un effort mais je peux désormais manœuvrer avec deux doigts et je trouve le système plus précis et il sollicite bien moins ma main car j'amène la poignée moins près du guidon.
En fait c'est après quelques kilomètres que j'apprécie la douceur et la progressivité lors des rétrogradages.
Je rentre donc satisfait et sors le fer à souder, la gaine thermo et deux cosses plates pour brancher le switch. Manque de bol, le contact est un Normalement Ouvert alors que celui d'origine est un normalement fermé.
J'ai vu sur une vidéo You tube que c'était arrivé à l'auteur et que Magura lui a renvoyé le bon contact.
J'ai donc écrit à Louis Moto pour en obtenir un.
Au final ce système tient ses promesses: l'effort n'est pas supprimé mais en réduisant la course et en demandant de moins fermer la main il rend celui-ci plus confortable et régulier, et j'ai l'impression beaucoup plus précis.
Sur circuit ce n'est pas un problème mais pour la route il me faudra résoudre les problèmes de contact et de position du rétroviseur pour en profiter pleinement.
