je zieute toujours les motos en ce moment..
petit tour d'horizon..
je suis allé essayer une FJR et une RT sur deux soirs de suite pour avoir les idées fraiches et claires..
FJR de 2008, RT de 2016.. quelques années d'écart mais y'avait que ça de dispo dans le coin

La FJR mardi soir.
Super moto, un retour d'info au top, j'ai vraiment pris mon pied.. et ça tire

j'ai préféré partir aux sensations plutôt que surveiller le compteur pour me faire à la moto.. quelle erreur

Je m'attendais à une position plutôt sportive et effectivement, j'étais un peu sur l'avant. Mais après 1h de virolos, aucune fatigue particulière, donc bon point.
La moto met en confiance très vite, elle est très agile en dessous de 40kmh, mais lourde à emmener au dessus. Bon freinage qui incite à rouler fort
Au final, j'ai passé 1h à surveiller mon compteur

Gros points noirs pour moi :
- la bulle aussi inefficace déployée que remontée à fond... même pire, en position haute l'air vient appuyer sur le dessus de mon casque et m'écrase
- l'embrayage est dur.. ma R100 est un exemple de douceur à côté
- la boite claque, même en y allant doucement, pas moyen, ça claque
Hier soir, mercredi donc, la R1200RT
Déjà, en position, on change pas une équipe qui gagne. Je retrouve beaucoup de points communs avec ma R100. C'est très confortable, et on sent tout de suite que le moteur est plus présent que sur la FJR, je retrouve le boxer qui vit

La moto incite beaucoup moins à l'arsouille puisqu'on sent plus de retour d'info de la part du bloc, même si marche quand même très fort. C'est tout de même moins énervé que la FJR.
La moto d'essai avait le shifter pro.. j'ai tenté l'expérience, mais après quelques passages de vitesse avec je suis vite repassé avec l'embrayage. Le shifter met des coups de pieds au cul, c'est désagréable. En rentrant, j'ai posé la question en concession, on m'a répondu que c'était normal entre les rapports 1-2-3-4 mais que ça ne se sentait plus après

sinon, je retrouve l'agilité des flats.. la moto s'emmène avec légèreté et on prend plaisir à pencher sans même rouler vite. Au final, sur un même trajet, je pense que je devais rouler entre 20 et 30 kmh moins vite (en montagne) avec la RT tout en prenant autant de plaisir
à chaud, la RT m'a comblé

la bulle protège super bien, c'est très confort. la boite claque un peu malgré tout, toujours en comparaison de ma vieille qui fait preuve de beaucoup de douceur
à tête reposée, le choix ne serait pas si simple. Les deux ont beau être soit disant concurrentes, elles ont quand même une philosophie complètement différente...
en solo, je pense que la FJR me donnerait beaucoup d'agréments

par contre, pour aller rouler en duo sur de longs trajets, la RT reste la RT.
et puis il y a les conditions de route.. la FJR est plus pousse au crime que la RT, et comme elle n'est pas vendue avec le Gyro de série, difficile de l'exploiter sans finir le chemin à pied
reste le facteur prix

parce que pour le prix d'une RT, on a une FJR avec rehausse guidon, bulle haute, et une deuxième pareille

la raison pousse à prendre la moto raisonnable, le porte monnaie pousse vers celle qui pousse au crime