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Purge de freins
- heliogabale
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Re: Purge de freins
Bonjour !!!
Mon frein arrière s'est bloqué (en position ouverte heureusement), suite a un gros freinage. J'ai pensé a un piston bloqué, j'ai donc démonter l'étrier et nettoyer le piston qui était assez sale et maintenant il rentre et sort normalement (a la main).
J'ai ensuite essayé de faire une purge du frein arrière, avec la manip 1/4 de tour et pompage du frein, bocal AR ouvert.. Mais rien ne vient..
Ayant un système CBS je dois aussi ouvrir une visse de purge a l'avant c'est ça ? mais ca va faire rentrer de l'air dans mon système ?
Avez-vous quelques détails je ne trouve pas trop d'infos détaillées sur le sujet :/
Merci
Mon frein arrière s'est bloqué (en position ouverte heureusement), suite a un gros freinage. J'ai pensé a un piston bloqué, j'ai donc démonter l'étrier et nettoyer le piston qui était assez sale et maintenant il rentre et sort normalement (a la main).
J'ai ensuite essayé de faire une purge du frein arrière, avec la manip 1/4 de tour et pompage du frein, bocal AR ouvert.. Mais rien ne vient..
Ayant un système CBS je dois aussi ouvrir une visse de purge a l'avant c'est ça ? mais ca va faire rentrer de l'air dans mon système ?
Avez-vous quelques détails je ne trouve pas trop d'infos détaillées sur le sujet :/
Merci
- Phil62
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Re: Purge de freins
... La purge des freins c'est comme entrer dans un forum.... Il y a un ordre a respecter ! Petite présentation sympathique, questions dans les bonnes rubriques... et les reponses fusent...
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Re: Purge de freins
Salut Phil,
je ne connaissait pas le procédure , j'ai fais ma présentation succincte.
Je voulais éviter de créer un nouveau sujet. Je ferai les choses dans l'ordre la prochaine fois.
je ne connaissait pas le procédure , j'ai fais ma présentation succincte.
Je voulais éviter de créer un nouveau sujet. Je ferai les choses dans l'ordre la prochaine fois.
- Phil62
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Re: Purge de freins
viewtopic.php?f=19&t=9330
... regarde avec ce tuto.
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Re: Purge de freins
C'est intéressant.
Le truc c'est que j'ai un système CBS (pusique la durite du frein arrière va sous la selle dans un boîtier), mais je n'ai qu'une seule vis de purge sur chaque étriers avant..
J'ai l'impression de rater quelque-chose..
Le truc c'est que j'ai un système CBS (pusique la durite du frein arrière va sous la selle dans un boîtier), mais je n'ai qu'une seule vis de purge sur chaque étriers avant..
J'ai l'impression de rater quelque-chose..
- Phil62
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Re: Purge de freins
... Sur l'étrier avant droit, il y a deux vis de purge. Une en haut (comme sur l'étrier gauche) et une au milieu pour le piston central...
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Re: Purge de freins
Je pense que tu rates l'absence de CBS. Le CBS est arrivé sur les 600 en 2008 avec le modèle injection.
Tu dois avoir des étriers à deux pistons à l'avant, non ?
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Re: Purge de freins
Oui en effet seulement 2 pistons, et une seule purge.
Du coup le boîtier sous la selle relié au maitre cylindre arrière serait l'ABS ?
Ça n'empêche que quand je pompe le liquide n'avance pas. Et j'ai changé le Maître cylindre puisque le garagiste m'a dit qu'il était mort.
Merci !
Du coup le boîtier sous la selle relié au maitre cylindre arrière serait l'ABS ?
Ça n'empêche que quand je pompe le liquide n'avance pas. Et j'ai changé le Maître cylindre puisque le garagiste m'a dit qu'il était mort.
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- Adrien B.
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Re: Purge de freins
Le maître cylindre est effectivement relie à la centrale ABS qui, dans mes souvenirs de la CBF à carbus, est sous la selle.
Si ça ne vient pas, tu dois avoir un bouchon quelque part, peut-être le purgeur en lui même.
Si ça ne vient pas, tu dois avoir un bouchon quelque part, peut-être le purgeur en lui même.
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Re: Purge de freins
Ok merci.
J'ai démonté l'étrier et l'air passe donc pas de bouchons. Peut-être une durite. C'est parti pour le grand démontage.
Je vous tiens au jus
Jules
J'ai démonté l'étrier et l'air passe donc pas de bouchons. Peut-être une durite. C'est parti pour le grand démontage.
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Jules
- vin133
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Re: Purge de freins
Hello,
Après une recherche sur le fofo, je pense que ce sujet est proche de mon problème.
Je relance le sujet.
Hier j'ai remplacé les plaquettes de frein arrière de ma Pan 1100 ST CBS-ABS (ok c'est pas une CBF mais elle dispose du système de freinage commun à pas mal de nos "anciennes" voir récente avant l'arrêt du freinage couplé et c'est bien dommage. Bref). J'ai nettoyé brièvement les pistons ne pouvant les ravoir comme neuf. J'ai hésité à lubrifier légèrement les pistons au DOT4, l'étrier coulissait sans résistance. Je précise que le phénomène n'était pas présent avant mon intervention. les Ici, nous avons trois pistons sur les trois étriers. Nous sommes bien en présence du CBS et non du C-ABS . Dans la foulée, je m'attaque à la purge uniquement du frein arrière. Au préalable j'ai vidé et nettoyé le bocal pour limiter les cochonneries dans le circuit (CF. la photo qui suit). Lors de la purge, le temps de vider le liquide dans le circuit c'était pas terrible, le liquide bien chargé avec des impuretés qui s'éliminaient. Il était temps de vider tout ça.
Attention les yeux, les anciens propriétaires ont oublié que le circuit hydraulique d'embrayage et des freins doit être remplacé.
https://zupimages.net/viewer.php?id=21/45/wldm.jpg
Je connais la procédure ayant eu une Honda (vous vous souvenez peut-être pour certain les premières NC avec freinage couplé mais simple (C-ABS). Au préalable, je vérifie tout de même la procédure dans la RMT avant de me lancer au cas où. Pas de difficulté dans cette procédure. Je dispose d'un purgeur avec clapé anti-retour, bien pratique permettant de faire la purge des freins seul.
Purge avant gauche du cylindre centrale gauche, puis centre avant droit pour terminer par la vis de purge supérieure de l'étrier arrière. Je n'ai pas purgé le piston centrale arrière sachant que celui-ci est commandé par le levier de frein avant.
Sauf que après avoir amorcé ma pédale de frein pour qu'elle redevienne dur la roue arrière se bloque. Aussi, je suis obligé de desserrer la vis de purge pour relâcher la pression afin de débloquer la roue arrière. Je me demande si une cochonnerie ne serait pas venu bloqué en fin de circuit empêchant de libérer les pistons ?
Je ne pense pas que redémonter l'étrier résoudra le problème, mais je peux me tromper.
Au passage, le flacon de DOT4 y est passé. J'ai juste fait la purge d'embrayage, c'est pas ce qui en a consommer le plus.
Est-ce que je dois appliquer la méthode drastique de FanFan qui consiste à nettoyer tout le circuit à l'alcool à bruler ?
http://www.cbf600.fr/viewtopic.php?f=2& ... loqu%C3%A9
Merci de votre retour les copains.
Après une recherche sur le fofo, je pense que ce sujet est proche de mon problème.
Je relance le sujet.
Hier j'ai remplacé les plaquettes de frein arrière de ma Pan 1100 ST CBS-ABS (ok c'est pas une CBF mais elle dispose du système de freinage commun à pas mal de nos "anciennes" voir récente avant l'arrêt du freinage couplé et c'est bien dommage. Bref). J'ai nettoyé brièvement les pistons ne pouvant les ravoir comme neuf. J'ai hésité à lubrifier légèrement les pistons au DOT4, l'étrier coulissait sans résistance. Je précise que le phénomène n'était pas présent avant mon intervention. les Ici, nous avons trois pistons sur les trois étriers. Nous sommes bien en présence du CBS et non du C-ABS . Dans la foulée, je m'attaque à la purge uniquement du frein arrière. Au préalable j'ai vidé et nettoyé le bocal pour limiter les cochonneries dans le circuit (CF. la photo qui suit). Lors de la purge, le temps de vider le liquide dans le circuit c'était pas terrible, le liquide bien chargé avec des impuretés qui s'éliminaient. Il était temps de vider tout ça.
Attention les yeux, les anciens propriétaires ont oublié que le circuit hydraulique d'embrayage et des freins doit être remplacé.
https://zupimages.net/viewer.php?id=21/45/wldm.jpg
Je connais la procédure ayant eu une Honda (vous vous souvenez peut-être pour certain les premières NC avec freinage couplé mais simple (C-ABS). Au préalable, je vérifie tout de même la procédure dans la RMT avant de me lancer au cas où. Pas de difficulté dans cette procédure. Je dispose d'un purgeur avec clapé anti-retour, bien pratique permettant de faire la purge des freins seul.
Purge avant gauche du cylindre centrale gauche, puis centre avant droit pour terminer par la vis de purge supérieure de l'étrier arrière. Je n'ai pas purgé le piston centrale arrière sachant que celui-ci est commandé par le levier de frein avant.
Sauf que après avoir amorcé ma pédale de frein pour qu'elle redevienne dur la roue arrière se bloque. Aussi, je suis obligé de desserrer la vis de purge pour relâcher la pression afin de débloquer la roue arrière. Je me demande si une cochonnerie ne serait pas venu bloqué en fin de circuit empêchant de libérer les pistons ?
Je ne pense pas que redémonter l'étrier résoudra le problème, mais je peux me tromper.
Au passage, le flacon de DOT4 y est passé. J'ai juste fait la purge d'embrayage, c'est pas ce qui en a consommer le plus.
Est-ce que je dois appliquer la méthode drastique de FanFan qui consiste à nettoyer tout le circuit à l'alcool à bruler ?
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La bella vita
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Re: Purge de freins
Une saleté qui bouche tout, je n'y crois guère mais ce n'est pas impossible. Si ça fonctionnait bien avant, l'intérieur d'une durite abimée qui aurait l'effet d'un "clapet anti retour" est peu probable. Le symptôme correspond à un manque de course retour de la pédale laissant le circuit en pression. As tu désaccouplé la biellette de la pédale de frein et déréglé sa longueur? Son ressort est-il bien en place? Vérifie qu'il n'y a rien qui gène la course de la pédale.
Tu as vidé la plomberie comment? A la soufflette ou en purgeant? Quand tu as purgé, l'étrier était sur le disque ou la roue était démontée et tu avais une cale entre les plaquettes. Quand ça bloque, le bouchon du bocal est ouvert? La membrane anti humidité est-elle bien en place?
L'astuce du rinçage du circuit avec de l'alcool à brûler est inoffensif décolle mieux les boues internes des recoins et économise du liquide de frein neuf.
Tu as vidé la plomberie comment? A la soufflette ou en purgeant? Quand tu as purgé, l'étrier était sur le disque ou la roue était démontée et tu avais une cale entre les plaquettes. Quand ça bloque, le bouchon du bocal est ouvert? La membrane anti humidité est-elle bien en place?
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Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur
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- vin133
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Re: Purge de freins
Bonsoir Fanfan,
Je vais essayé de répondre point par point.
1 je n'ai pas touché à la course de la pédale de frein ;
2 pour son ressort je dirais qu'il est correctement en place, la pédale remonte normalement et horizontale. Je pense que je m'en serais rendu compte lors de l'essai ou en la ramenant à la maison.
Je ne pense pas que l'un de ses anciens propriétaires ai été de se côté mais je n'ai aucun moyen de le savoir ;
3 j'ai effectué la purge du circuit par aspiration avec mon purgeur à clapet anti-retour, pas de risque qu'une bulle d'air ou cochonneries remonte ;
4 purge après remplacement des plaquettes (j'ouvre le bocal avant d'attaquer le remplacement des plaquettes pour que lorsque je repousse les pistons avant d'insérer les nouvelles plaquettes cela ne provoquent pas de pression lors de la remonter du liquide dans le bocal) étrier sur le disque ;
5 oui ça bloque malgré le bocal ouvert je laisse un essuie tout dessus pour éliminer tout risque qu'une saleté ne tombe dedans. Et ça bloque une fois la vis de purge serré lorsque je pompe sur la pédale jusqu'à ce qu'elle durcisse. Elle s'amorce normalement au bout de deux ou trois pompages.
Le seul moyen de libérer la roue et de redévisser la vis de purge pour pomper la pédale pour évacuer un peu de liquide et redonner du mou à la pédale.
Voilà
Je vais essayé de répondre point par point.
1 je n'ai pas touché à la course de la pédale de frein ;
2 pour son ressort je dirais qu'il est correctement en place, la pédale remonte normalement et horizontale. Je pense que je m'en serais rendu compte lors de l'essai ou en la ramenant à la maison.
Je ne pense pas que l'un de ses anciens propriétaires ai été de se côté mais je n'ai aucun moyen de le savoir ;
3 j'ai effectué la purge du circuit par aspiration avec mon purgeur à clapet anti-retour, pas de risque qu'une bulle d'air ou cochonneries remonte ;
4 purge après remplacement des plaquettes (j'ouvre le bocal avant d'attaquer le remplacement des plaquettes pour que lorsque je repousse les pistons avant d'insérer les nouvelles plaquettes cela ne provoquent pas de pression lors de la remonter du liquide dans le bocal) étrier sur le disque ;
5 oui ça bloque malgré le bocal ouvert je laisse un essuie tout dessus pour éliminer tout risque qu'une saleté ne tombe dedans. Et ça bloque une fois la vis de purge serré lorsque je pompe sur la pédale jusqu'à ce qu'elle durcisse. Elle s'amorce normalement au bout de deux ou trois pompages.
Le seul moyen de libérer la roue et de redévisser la vis de purge pour pomper la pédale pour évacuer un peu de liquide et redonner du mou à la pédale.
Voilà
La bella vita
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Re: Purge de freins
Il semble que tu fasses tout correctement, assures toi seulement que lorsque tu arrives au blocage, l'axe de la biellette sur la pédale peut tourner librement. Sinon, raccourcis le réglage de la biellette pour le libérer et voir si ça décompresse le circuit. Après, je ne vois pas.
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