Salut Gilles,
Des valises cavalières ne seront jamais parfaitement étanches mêmes les meilleures. Pour une bonne étanchéité, il faut du rigide mais vu le prix et le nombre de jours d'utilisation je reste aux souples. Contre l'eau Il reste toujours la housse de pluie mais elle ne protège pas toute la valise (coté roue) et sous de très fortes averses, le contenu est quand même humide à l’arrivée. Pas trempé mais humide.
Je roule occasionnellement depuis quelques années avec des sacoches Bagster sur mon CBF600N et pour ma part je dirai :
- C’est pas cher à l’achat surtout en occasion.
- Il faut impérativement monter des écarteurs pour éviter d’abimer la peinture des coques arrières. En plus j'ai fait des supports sur les valises afin de les fixer un peu comme des rigides mais je n'arrive pas à la facilité de pose et dépose des versions rigides.
- Les sangles passent sous la selle et peuvent gêner la fermeture de la selle passager.
- Le volume est correct même sans l’extension mais une fois dépliées en grand en absence d’écarteurs, elles tomberont et se baladeront fortement si elles ne sont pas fortement arrimées.
- Comme c’est « chiant » de les installer et déposer à chaque étape et pour éviter d’avoir ses affaires en vrac dans la valise, il faut impérativement un sac interne fin et léger. Chez Louis Moto on en trouve de très efficaces pour 10€. Prendre le petit modèle. Chez Honda, ils sont plus beaux, mieux finis, plus résistants mais énormément plus chers pour le même résultat en final.
Tout est dit dans :
viewtopic.php?f=1&t=24799&hilit=sacoche ... er#p570402
Pour info, il me reste un jeu d’écarteurs pour CBF600 ou 1000 à retrouver dans le grenier.

Thierry