Désolé mais elle ne recycle rien du tout, étant à la sortie du collecteur. Il n'y a pas de retour possible comme avec une vanne EGR par exemple.
Elle a comme objectifs:
Atteindre les nouvelles normes de bruit et de dépollution  sans faire perdre trop de puissance. 
Les valeurs de bruit sont données 
à un certain régime moteur, régime ou la dite valve sera fermée électroniquement pour réduire justement ce bruit.
Il est dit également qu'elle permettrait  

 un meilleur remplissage des cylindres à bas régime ce qui augmenterait légèrement le couple à bas régime. Mais ce point fait l'objet de nombreux débats.
Comme l'a dit Adrien, elle se bloque facilement par oxydation et alors elle génère un code erreur. Lors de la mise du contact, le servomoteur est actionné pour la tester en fermeture/ouverture. Si elle se bloque ou ne fait pas toute sa course, ce qui est vu par la recopie de son positionnement par un potentiomètre, un défaut est affiché sur le TDB. Ce défaut n'a aucune incidence sur le bon fonctionnement du moteur. Beaucoup de personnes y compris ateliers motos suppriment alors ce gadget inutile par un petit boitier électronique qui simule la valve qu'on laisse en position ouverte.
 
