Pour ton problème d'étanchéïté, Tomtom fait l'échange... Je l'avais lu sur le forum Tomtom (
https://discussions.tomtom.com/fr) et Eric62 avait rencontré le même problème que toi. Je lui en ai parlé à l'époque (3 ans) , il a pris contact avec Tomtom, renvoyé son gps rider en Hollande, et il en a reçu un neuf 2 ou 3 semaines plus tard... Je ne sais pas si cela se fait encore.
Pour ce qui est de la préférence pour Garmin ou Tomtom. J'ai eu un Tomtom rider 400. J'ai eu du mal à m'y habituer, mais quand j'ai compris sa manière de fonctionner, je n'avais plus aucun problème. Il fallait mettre pas mal de point de passage lorsque je préparais mes RB sur Tyre, et les importer en gpx pour que ce soit efficace, sans m'emmener à travers champs.
La cartographie ? Bof, rien de très bandant ....
Je pense que sur leur nouvelle cartographie (mais à vérifier) c'est plus sympa.
J'aimais bien les différents menus et les trovait assez intuitif.
Pour le Garmin, il n'est pas intuitif du tout (j'ai le même que Marco44 s'il n'a pas changé). Cartographie bof, il perd souvent les connexions. Hier par exemple, j'ai fait une petite sortie, et il ne discutait plus avec mon cardo...Pas grave en soit, il suffit de réinitialiser la connexion, mais je n'avais jamais eu le problème avec Tomtom... En roulant, parfois il fait ce qu'il a envie, modifie l'itinéraire malgré que je mette un nombre important de points de passage. Il m'a déjà emmené à travers champs...!!! Peut être que je ne sais pas m'en servir, mais je n'avais jamais ce souci là avec Tomtom.
Je le maitrise maintenant en terme d'itinéraire, mais je suis toujours sur mes gardes quant à ses réactions...
Malgré tout, j'ai une préférence sur Tomtom.... Pourquoi j'ai changé alors ?
Je suis passé chez Garmin, car lorsque j'ai changé ma mobylette, la nouvelle était livrée avec le GPS en cadeau...
Mais honnêtement, si j'avais à changer de nouveau de gps, je ne sais pas du tout ce que je ferai...