Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Voulez-vous payer votre stationnement ?

L'actualité moto, la sécurité, nouvelle loi, nouveau radar, discuter d'un article, c'est ici.
Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7568
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 86 fois
A été remercié : 191 fois

Re: Voulez-vous payer votre stationnement ?

Message par hf38 » dim. 17 nov. 2019 09:58

Je serais assez sur la ligne de Mumu, si on veut bien se donner la peine de prendre du recul.

Au-delà du débat - dans lequel je ne m'aventurerai pas sur ce fofo ! - sur l'usage des recettes des différentes formes de taxation, il faut bien avoir en tête que l'usage de l' espace public est devenu un enjeu majeur pour les municipalités.

Considérer que le privilège de la gratuité ou plus largement l'absence de contrainte pour stationner a vocation à être éternel parce qu'il a existé un jour, c'est pratique mais ça ne prend pas en compte le fait que la demande en mobilité a explosé ces dernières décennies.
Pour des tas de raisons : sociologiques (familles éclatées), économico-urbanistiques (éloignement logement / lieu de travail, souvent parce qu'on néglige justement le coût futur du transport), culturel (liberté de se déplacer pour un oui ou pour un non)...

Malheureusement, l'espace public n'étant pas extensible à l'infini, il arrive un moment où les élus sont forcément amenés à faire des choix de régulation, et ces choix seront éminemment "politiques" (oh le gros mot...) au sens noble du terme : quelle est la priorité qu'on veut donner sur l'espace dont on dispose : des jardins, des espaces verts et perméables, des bancs pour les vieux, des trottoirs, des jeux pour les gamins, des terrasses pour les commerces ...du stationnement ? je vous laisse deviner la tendance générale toutes couleurs politiques confondues...

Les leviers qu'on utilise pour gérer l'espace dévolu au stationnement sont variables selon la dimension de la collectivité : modification de la répartition de la surface selon les modes de déplacement, régulation du stationnement en durée, régulation du coût du stationnement avec modulation selon le statut (résidents, covoiturage, 2RM, vélos, livraisons), bientôt péage urbain ? :fui:
Je peux vous assurer que c'est une équation pas évidente au carrefour d'intérêts contradictoires et de revendications d'une véhémence parfois inversement proportionnelle à leur légitimité.
Alors lire que le droit des 2RM à utiliser l'espace se fait au titre du bien commun, ça me fait sourire : ce n'est que l'annexion temporaire d'un bien commun pour un usage personnel.
Si dans ma petite commune on a pu se permettre de placer le curseur sur "régulation de la durée par zone bleue + gratuité générale + emplacements réservés 2RM, vélos, livraisons/dépose minute ...et PMR bien sûr", je ne jette pas la pierre aux grandes villes qui font face à une pression de plus en plus forte par des usages concurrents. Voir aussi les trottinettes maintenant :roll:

Alors oui, la moto utilise moins d'espace que les BAR pour rouler et pour stationner, mais l'explosion des 2RM à Paris nécessite une régulation à un moment donné. Je serais plutôt pour une logique de stationnements sur emplacements dédiés (et inutilisable par les BAR à qui on prendrait donc une part de l'espace actuel) maintenus gratuits mais obligatoires sous peine de prunage, à l'image de ce qui se fait en Italie.
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
MagicTonton
..
..
Messages : 3443
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 12:48
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600SA 2012 blanc nacré
Localisation : Drôme des collines
A remercié : 2 fois
A été remercié : 134 fois

Re: Voulez-vous payer votre stationnement ?

Message par MagicTonton » dim. 17 nov. 2019 15:38

Plutôt d'accord avec toi, Hervé, mais encore faudrait il que les élus fassent réellement aménager ces espaces dédiés (quitte à ce qu'ils soient payant).
En même temps, je suis contre le stationnement sauvage qui encombre les trottoirs, au mépris de tout respect d'autrui, (gène pour les usagers avec poussettes, fauteuils roulant, parents avec enfants (que l'on ne peut pas lâcher sans prendre des risques)
mais, beaucoup d'endroits peuvent être utilisé sans gène pour qui que ce soit et malgré cela, on se fait pruner (juste pour le fun ou pour la manne financière...?)
Pour exemple, en face de l'endroit où je travaillais, un trottoir de 6/7 mètres de large comportant 2 rangées de platanes.
de nombreux deux roues (dont moi) stationnions entre les platanes (nous ne gênions que les inconditionnels du slalom géant sur plat) pourtant la Mairie du 9° arrondissement de Lyon à décrété l'interdiction de stationnement des deux roues sur ce trottoir... Pourquoi ? personne n'a de réponse. Celui-ci n'a pas subit d’aménagement particulier, in y a au centre de celui-ci une belle double piste cyclable, encore de l'espace de part et d'autre de cette piste pour les piétons.
Au pire, ils auraient pu créer des emplacements 2 roues du côté du muret qui surplombe le quai de la Saône, mais, rien, rien que de la répression.
De l'autre côté de la rue, (côté immeuble) des places de stationnement payant bien trop peu nombreuses pour accueillir les personnes travaillant dans le quartier ainsi que les résidents n'ayant pas de parking (ou ayant la flemme de descendre leur voiture au garage. Pour une moto, hors de question de stationner là, un jour sur deux tu retrouve ta brèle par terre car un automobiliste indélicat a heurté celle-ci en se garant ou en quittant son parking (sans laisser ses coordonnées bien sur)
Alors que faire lorsqu'on supprime des lignes de train, qu'on supprime les cars dans les campagnes ?
Pour venir bosser, de plus en plus de gens sont obligés d'utiliser un mode de transport individuel et motorisé. Les distances habitat/travail s'allongent d'année en année à cause de la flambée des prix de l'immobilier dans les ville et de la destruction de l'emploi dans les zones rurales où là, les loyers et le prix de l'immobilier reste accessible (pour combien de temps ??)
Alors, oui, je suis d'accord pour participer au développement du bien commun, mais pourquoi les villes deviennent elles des "trous Noir financiers" ? La plus grande partie des financements vont vers les métropoles au détriment des zones péri-urbaines et rurales. Sachez quand même que presque deux français sur trois résident hors des métropoles.
Participer, oui, se faire plumer, Non.
12-12-2012 à ce jour CBF 600 SA 2012 Blanc nacré de 0 à 138 500 km (07/2023)
22-08-2014 au 10-03-2016 CBF 1000 FA 2014 Rouge de 0 à 32 400 km
10-03-2016 à 04-2019 Suzuki DL 1000 V-STROM Adventure 2016 de 0 à 49 880 km


Contacter les Modos et Admins

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
nyko
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 513
Enregistré le : sam. 7 mars 2015 06:36
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2004 bleue
Localisation : nord (59)
A remercié : 56 fois
A été remercié : 29 fois

Re: Voulez-vous payer votre stationnement ?

Message par nyko » dim. 17 nov. 2019 18:43

salut 😊
Mumu a écrit :
sam. 16 nov. 2019 22:08
Et pourquoi ne pourrait-elle pas se déplacer selon ses désirs ?
:yicon_pasur:
...bin, par exemple, pour être cohérente avec la politique qui se fait dans sa ville: bannir les vilains (pseudo) pollueurs, ajouter des massifs avec des pâquerettes, rouler à vélo, à trottinette ou en voiturette électrique... :ypapi:

bref, même si elle n'est finalement pas convaincue, au moins pour se tenir à l'abris des caricatures "faites ce que je dis mais pas ce que je fais" :yicon_doh:

mais bon, ce n'est pas propre à la personne, y'en a tout plein de ces bobos à conviction variable ...
heureusement qu'il y a aussi beaucoup de gens plein de bon sens, oui, il faut relativiser ...

:/\

Avatar du membre
hikariken
Accro
Accro
Messages : 1213
Enregistré le : ven. 17 mars 2017 23:06
Votre moto (type, année, couleur) : Suzuki GSF650SA Bandit Noire
Localisation : Arras 62
A remercié : 0
A été remercié : 18 fois

Re: Voulez-vous payer votre stationnement ?

Message par hikariken » mar. 19 nov. 2019 18:55

nyko a écrit :
sam. 16 nov. 2019 21:53
bha … écouter les politiques? non ça va, je passe mon tour! :degeu:
par contre, promis, si j'apprends qu'un maire d'une grande ville qui met des mesures de restrictions dans sa ville se déplace habituellement en transport en commun ou qu'il paye lui même son stationnement, promis, je change d'avis! (peut-être :mrgreen: )

au fait, la maire de Paris, c'est pas elle qui a pris un avion privé pour aller se faire prendre en photo dans les Alpes avec les vélos du tour de France? :sup:
c'est aussi celle qui prends sa voiture en centre ville de paris pour faire 200m, se gare en double file en bouchant les rues, etc.

Perso, ce n'est pas le fait que le parking soit payant mon problème quelque soit le véhicule. Bien sur je préférai qu'il soit gratuit.
Les prix par contre sont parfois très exagéré (Merci Vindi, Vini, Vinci, vous avez bien gagnez ici). CE qui me gène c'est que les places "motos" sont rares, et pas protégés et très limités en durées. Je veux dire payé 6€ pour 2h de stationnement max, sur une place ou j'ai 90% de me faire défoncer la moto par un automobiliste nombriliste qui voulais une place (parce que bon ça manque à mort à Paris)... non merci.

Que l'on mette un stationnement payant pour limiter le trafic... okay dans le principe c'est pour l’environnement la fluidité etc... problème dans 90% des cas il n'y a pas d'alternative. En majorité à Paris ceux qui peuvent prendre les transports en commun le font. Par contre ceux qui existent sont saturés et la zone Est de la région est très peu desservie etc. Beaucoup de personnes prenant la voiture pour aller à Paris sont dans ce cas là et n'ont donc pas d'autre choix.
Biensur l'hidalgo dira "fallait pas choisir de vivre en Seine et Marne pour travailler à Paris." Mais bon à plus de 10 000€ du m2 c'est pas un choix de ne pas vivre à Paris, et les emplois c'est pas le travailleur qui choisi où ils sont. Elle dira qu'il faut prendre les transports en communs (chose qu'elle ne connait pas) mais n'en fournira pas. Bref elle va mettre des amendes faire payer des droits de parking sans fournir d'alternative.

C'est pas ce qu'on appel de la vente forcé par hasard? (terme poli pour le racket)
Et puis faut bien donner du boulot à ces entreprises qui font les radar parking. Vous savez les voitures transportant de la drogue, dont les conducteurs n'ont pas le permis, ont un casier long comme le bras et se sont vu délivré une autorisation de l'état pour représenté l'autorité publique en remplissant le carnet avec des amendes bidons. (cf tous les articles de l'été dernier) Bon bah y a pas assez de voiture alors ... faut taper les 2RM...

Ah oui par contre pas tous les 2RM. Après tout ces trottinettes electriques qui d'après le code Européen devrait être classés comme 2RM (avec plaque, casque gants, etc) on va leur donner le droit de circuler normalement bien sûr malgré leur flagrante illégalité.
Motos :
17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches) oOOo

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Voulez-vous payer votre stationnement ?

Message par ack1 » mar. 19 nov. 2019 20:34

Écouter les politiques, c'est à dire gestion de la population par le haut, ça a ses limites. Alors justement puisque le problème est politique, faut se faire entendre, et dans ce sens une pétition est tout à fait justifiée.
On n'a pas la chance d'être consultés lorsqu'il y a des décisions à prendre, donc il nous reste la possibilité de râler... une fois de plus !

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3763
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: Voulez-vous payer votre stationnement ?

Message par Kiriki » mer. 20 nov. 2019 00:23

ack1 a écrit :
mar. 19 nov. 2019 20:34
........... On n'a pas la chance d'être consultés lorsqu'il y a des décisions à prendre, donc il nous reste la possibilité de râler... une fois de plus !
:mdr: Croire qu'une pétition et en plus sur internet va faire changer d'avis un politique, c'est croire au Père Noël mais c'est pardonnable à cette période de l'année. On peut toujours avoir de bonnes résolutions pour 2020 :fui:

Rien contre toi Ack1 ;v

Consulter, ce n'est plus possible, car plus personne ne croit à la sincérité de l'autre. Il faut imposer par la positive attitude :roll: la bravitude :roll: la zénitude :roll: et la raison :yicon_rire2: .
Bref impossible.

Nous sommes arrivés dans une époque, ou les actes sont aux antipodes du bon sens, ou la parole donnée, l'application des règles, le respect des autres n'ont plus de valeur. Alors comment faire entendre raison à une population délirante qui ne voit que midi à sa porte. Si c'est ça le futur vivre ensemble ....... c'est loupé.

C'est sur que payer un stationnement "abusif" dès lors que l'on n'a pas d'autre possibilité c'est une forme de racket. J'en conviens. La pétition ne changera rien. D'ailleurs la loi "LOM" vient d'être adoptée par le parlement et rien de transcendant .......... que des mots et de futures contraintes et des impôts futurs déguisés pour notre bien être.

Tout le monde parle de pollution, de danger pour l'humanité (la planète, elle, ne risque rien) mais personne ne fait rien pour changer ses habitudes basées sur un confort égoïste.

En occident, et dans l'ensemble des pays dits civilisés, nous avons encore la chance de vivre dignement pour la majorité (une minorité grandissante souffre de plus en plus). Mais pour combien de temps. Certainement un temps suffisant avant de "claquer" pour les plus fortunés qui se moquent royalement des générations suivantes. Mais c'est la loi du plus fort.

Beaucoup de décisions vont à l'encontre d'une réduction de la menace climatique.
- Aviation civile en très forte croissance
- Transport maritime à la hausse. Avec encore plus de croissance si on passe par le pôle nord.
- Transport individuel (voiture, 2RM, et tous les engins à moteurs) +++
- Futurs réacteurs nucléaires pour la production électrique alors que l'on ne sait absolument pas traiter les déchets actuels qui vont encore nous emmerder (c'est gentil) pour des milliers voir des millions d'années.
- Déforestation à gogo pour les agrocarburants
- Agriculture énergivore en eau, en pesticides et engrais
- Consommation animale
- Population en forte augmentation
- Production inutile des biens de consommation
- Urbanisme excessif
- Suppression de lignes ferroviaires
- Disparition de voies fluviales
Et j'en passe...............

Moi même en ce moment, je consomme énormément d'énergie pour écrire ces conneries qui ne changeront rien.

Alors le stationnement payant ou gratuit, c'est vraiment une goutte d'eau dans le bourbier actuel. Mais il faudra s'en accommoder de gré ou de force et revoir tôt ou tard tout le fonctionnement de notre société car cela va bientôt nous péter à la gueule.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

PéGuy
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2540
Enregistré le : ven. 23 nov. 2007 21:27
Votre moto (type, année, couleur) : Titi 600 Daytona et Rominet CBF 2012
Localisation : Brassy (58) et Saussy (21)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Voulez-vous payer votre stationnement ?

Message par PéGuy » mer. 20 nov. 2019 19:41

Hello !

Stationnement payant ?
Peut-être, les arguments de chacun vont dépendre de la façon d'aborder cette idée. Et elles sont nombreuses. Mais dans ce cas, transports en commun urbains gratuits.
:yicon_affraid: :yicon_affraid: :yicon_affraid:
Non mais ça va pas ! ! !
:ypapi:
Si, si, ça va très bien car contrairement à ce qu'on pourrait penser, c'est rentable. Certaines villes appliquent cette politique et en sont pleinement satisfaites.
Et les usagers aussi.

:bye: :bye:
Economiser l'énergie, c'est très bien !
Commencer par la sienne, c'est encore mieux !


Membre du "VIEUXCROUTONS TEAM"

On n'est pas des poissons rouges ...

Avatar du membre
rdr
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 630
Enregistré le : lun. 21 mars 2011 22:17
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 - 2009
Localisation : 33, 64, RP, 2A
A remercié : 0
A été remercié : 8 fois

Re: Voulez-vous payer votre stationnement ?

Message par rdr » mer. 20 nov. 2019 20:55

ahhh Péguy :clap:
c'est justement un des mes autres chevaux de bataille ...
précision tout de même: transports gratuits= payés par des impôts (et autres) mais accès libres pour ne pas rajouter de contraintes aux USAGERS (et non clients comme je l'entends trop souvent).

Surtout avec l'autre de la ratp qui va augmenter son salaire de 300000€/ans :yicon_affraid: de 25% :yicon_pasur:
:v_blase:

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7568
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 86 fois
A été remercié : 191 fois

Re: Voulez-vous payer votre stationnement ?

Message par hf38 » mer. 20 nov. 2019 21:55

Aah, sujet complexe qui a été le thème d'une réu fort intéressante et instructive vendredi soir à Grenoble et qui a permis aux uns et aux autres de nuancer leurs positions un peu dogmatiques.
Le résultat d'une telle mesure donne des résultats très contrastés selon le contexte spécifique de chaque ville.
L'exemple le plus positif étant celui de Dunkerque et le plus négatif étant celui de certaines villes suédoises ou italiennes qui ont fini par devoir faire marche arrière.
En gros, une telle mesure -déjà coûteuse mais tout est affaire de choix politiques- ne peut être mise en œuvre sans un investissement massif en parallèle dans le réseau pour produire une forte extension de l'offre. Sinon, on fait exploser les problèmes de saturation des réseaux dans les villes ou la part des TC est déjà importante.
En gros pour simplifier, posez la question aux usagers des lignes 13 ou RER à Paris de savoir ce que produirait un afflux de 20% de voyageurs en plus.
Pour Grenoble, l'extension d'offre exigerait un budget supplémentaire de 61M€ en fonctionnement annuel et 98M€ en investissement. Budget qui correspondrait à une augmentation de 50% du versement transport, ou un doublement de la part des impôts locaux destinés à la subvention destinée au réseau de TC et j'en passe...

Et tout ça pour augmenter de 20% la part des TC en convaincant quelques % d'automobilistes ...mais aussi des piétons et des cyclistes de prendre le bus et le tram ; est-ce l'objectif ?
Quant au fait d'offrir la gratuité à des gens qui ont les moyens de payer leur transport, est-ce la mesure la plus juste qu'on puisse mettre en œuvre ? peut-on convaincre un automobiliste uniquement au travers de la tarification ? vous vous doutez de la réponse !
Autant de questions intéressantes soulevées par un universitaire suisse invité.

Pour ne citer que les villes représentées à la réunion, Dunkerque a pu le faire car son réseau est de taille limitée et part d'une fréquentation initiale très faible, mais Clermont-Ferrand jette l'éponge sur la généralisation de la gratuité pour la limiter à des cas particuliers (nuit, WE) et Paris teste le remboursement pour les jeunes.
Grenoble en est à la tarification sociale et des cas spécifiques de gratuité (pics de pollution, sorties scolaires, journées ou événements particuliers, ...).

Bref, pour en revenir à Paris, les recettes d'un éventuel péage du stationnement 2RM représenteraient une goutte d'eau face au coût de la gratuité des TC (3,5 Mds€/an si j'ai bonne mémoire) ou à ce qu'exige l'extension du réseau de transports en RP.
Donc le problème n'est pas le péage mais bien de réserver une part de l'espace public aux modes qu'on souhaite favoriser.
Et réserver, c'est bien aménager en empêchant l'usage par les BAR : plots ou arceaux de séparation entre les 2RM comme en Italie, exploitation des trottoirs de grande largeur etc

Dernière news sur Motomag : https://www.motomag.com/Les-2-roues-ne- ... dWxutZCcQU
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
nyko
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 513
Enregistré le : sam. 7 mars 2015 06:36
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2004 bleue
Localisation : nord (59)
A remercié : 56 fois
A été remercié : 29 fois

Re: Voulez-vous payer votre stationnement ?

Message par nyko » mer. 20 nov. 2019 23:19

Kiriki a écrit :
mer. 20 nov. 2019 00:23
Croire qu'une pétition et en plus sur internet va faire changer d'avis un politique, c'est croire au Père Noël
hummm... une pétition engendre des discussions, des questionnements, de la protestation, des manifs ... et - lorsque les gens en ont marre d'être ignorés - la "giletjaunisation" ... ça fait 53 semaines que sa morfle quand même, du côté de nos dirigeants, il y a des leçons à retenir
Modifié en dernier par nyko le jeu. 21 nov. 2019 06:22, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3763
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: Voulez-vous payer votre stationnement ?

Message par Kiriki » jeu. 21 nov. 2019 00:57

Le problème d'une pétition, c'est qu'elle essaye de faire croire par la loi du plus grand nombre de signatures qu'elle est juste et qu'elle doit être appliquée sans réserve.

Sachant que les propositions sont orientées voir manipulées par quelques lobbyistes et que la plupart des signataires expriment plus un refus qu'une véritable recherche de solution et de conciliation, la pétition devient sans intérêt surtout signée sur le numérique. En principe une véritable démocratie résoudrait la question. Mais c'est un autre sujet ......

Et pour revenir à notre stationnement payant comme à la gratuité des TC (HF38), je ne vois actuellement aucune solution viable tant que dans le mental des citoyens, la mobilité à travers la bagnole ou autre engin restera une priorité. Le problème c'est que depuis plus d'un siècle tout a été fait pour anéantir le collectif au profit de l'individualité sous couvert de liberté individuelle.
Le changement prendra obligatoirement plusieurs générations avec malheureusement des dégâts entre temps. C'est par un changement radical de société que l'on peut résoudre le problème. A la mode Incas probablement.

En 2010 on dénombrait plus de 1 milliard de voitures sur la planète. Combien aujourd'hui?
De 2RM?????????? tous à l'essence.
Et dans 10 voir 20 ans ou 30ans .............. en 2050 (pour les plus jeunes :mrgreen: )

Le stationnement deviendra totalement impossible.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

Avatar du membre
MagicTonton
..
..
Messages : 3443
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 12:48
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600SA 2012 blanc nacré
Localisation : Drôme des collines
A remercié : 2 fois
A été remercié : 134 fois

Re: Voulez-vous payer votre stationnement ?

Message par MagicTonton » jeu. 21 nov. 2019 06:50

Kiriki a écrit :
jeu. 21 nov. 2019 00:57
Le stationnement deviendra totalement impossible.
La seule solution à ce moment là, on s’arrêtera .................................................... de s'arrêter ! :mdr: :mdr: :mdr:
12-12-2012 à ce jour CBF 600 SA 2012 Blanc nacré de 0 à 138 500 km (07/2023)
22-08-2014 au 10-03-2016 CBF 1000 FA 2014 Rouge de 0 à 32 400 km
10-03-2016 à 04-2019 Suzuki DL 1000 V-STROM Adventure 2016 de 0 à 49 880 km


Contacter les Modos et Admins

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7568
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 86 fois
A été remercié : 191 fois

Re: Voulez-vous payer votre stationnement ?

Message par hf38 » jeu. 21 nov. 2019 07:44

Oui, c'est la vraie bonne solution au problème du stationnement.
Raymond Devos l'avait déjà formulée il y a bien longtemps 😅 : https://youtu.be/RYgQJdm7f0E
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
nours01
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5237
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 15:45
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha Tracer 9 GT icon performance
Localisation : AIN et au Soleil d'azur
A remercié : 58 fois
A été remercié : 188 fois

Re: Voulez-vous payer votre stationnement ?

Message par nours01 » jeu. 21 nov. 2019 09:36

tous à la retraite à la campagne :hehe:
;v
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
motobécane AV 92
Honda 125 CRX rouge
CBF 600 N 2005 grise
CBF 1000 F 2009 rouge
CBF 1000 FA 2013 bleue cerise
Tracer 9 GT 2022 icon performance

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4092
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 148 fois

Re: Voulez-vous payer votre stationnement ?

Message par fanfan45 » jeu. 21 nov. 2019 12:37

Non, nan, nan, vous ne venez pas nous emm...er à la campagne avec vos grosses voitures. Parce que je me faisais la réflexion ce matin en mordant sur l'herbe pour croiser une autre voiture qui en faisait autant, au fil des générations, les voitures s'élargissent mais pas les routes et ça devient vraiment problématique, même sur une départementale..... de campagne, pas les ex nationales.
Mais au fait, la solution est surement de lancer une pétition :fui: c'est quand même bizarre que pour se sentir valorisé un mec ai besoin d'une femme filiforme et d'une grosse bagnole :?: Votez pour inverser la mode :!: :!: :!:
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Répondre