Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Voulez-vous payer votre stationnement ?

L'actualité moto, la sécurité, nouvelle loi, nouveau radar, discuter d'un article, c'est ici.
Avatar du membre
rdr
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 630
Enregistré le : lun. 21 mars 2011 22:17
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 - 2009
Localisation : 33, 64, RP, 2A
A remercié : 0
A été remercié : 8 fois

Voulez-vous payer votre stationnement ?

Message par rdr » mar. 12 nov. 2019 21:16

je ne l'ai pas encore vu sur le forum:
une pétiton FFMC concernant le stationnement parisien 2RM
;v

Avatar du membre
vin133
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 391
Enregistré le : mer. 15 mai 2019 11:26
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha XJ900S Diversion 99
Localisation : Nouvelle Aquitaine
A remercié : 11 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Voulez-vous payer votre stationnement ?

Message par vin133 » jeu. 14 nov. 2019 09:50

Ai déjà voté via un autre forum. Ma compagne (ancienne motarde) et moi même, en tant qu'anciens parisiens nous sommes sensibles au sujet. ;)

Mobilisez-vous :ymv:
La bella vita :ymoto_guidon:

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: Voulez-vous payer votre stationnement ?

Message par Mumu » jeu. 14 nov. 2019 10:30

Il me semble que partager la ville c’est aussi en partager les frais.
La gratuité cache toujours une illusion ou un bienfait altruiste,
Mumupoto !!! ;v
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Mumu pour son message :
Christian K (jeu. 14 nov. 2019 11:35)
Classement : 9.09%
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
rdr
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 630
Enregistré le : lun. 21 mars 2011 22:17
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 - 2009
Localisation : 33, 64, RP, 2A
A remercié : 0
A été remercié : 8 fois

Re: Voulez-vous payer votre stationnement ?

Message par rdr » jeu. 14 nov. 2019 18:12

oH mumu tu me déçois (ou je n'ai pas compris le sens de tes propos): c'est parce que les automobilistes ne se mobilisent pas qu'ils
-ont payé la vignette des retraités (que nous sommes ou allons devenir, j'espère)
- payent pour rouler ET stationner

et dans mon cas (pas seul je suppose), si en ville j'accepte de rouler sur-le qui-vive en mode 200%, de me faire tremper ou d'avoir froid c'est aussi parce que je sais que je pourrai me garer facilement près du lieu chaud et douillet ou je dois me rendre
Xe que ne partage pas les automobilistes puisque déjà abrités

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: Voulez-vous payer votre stationnement ?

Message par Mumu » jeu. 14 nov. 2019 19:24

Je sais que j'en choque un max, ce n'est pas nouveau et je m'en fiche, mais je fais dans le social et j'ai du mal à supporter toute forme de privilège.
Les motards ne sont pas exempts de devoirs et leur comportement sur la route et en ville relève trop souvent du manquement aux plus élémentaires des lois régissant le code de la route.
Il arrive même qu'ils trouvent çà normal .
J'insiste sur la notion de partage avec les autres utilisateurs, quels qu'ils soient.
Je ne parle pas des nuisances induites par certains, comme le bruit ou les comportements infantiles ou immatures.
Mais, comme d'habitude, toutes les excuses sont bonnes pour justifier ceux-ci .
Les bons motards sont des motards vivants, et soucieux du collectif.
Pour en revenir au thème de ce post, c'est plutôt la sécurisation des lieux de garage qui devrait être mise en cause.
Pour la petite histoire, un parking que j'utilisais fréquemment à La Rochelle était gardé de pied ferme par un SDF à qui je donnais la pièce chaque fois que j'empruntais son lieu de "résidence" .
Pourquoi ne pas embaucher pour effectuer ce travail ?
Je vous l'demande, mon bon monsieur !!!
Pour en finir, ceux qui me connaissent ne sont pas déçus, ils savent que je suis pas dans le moule de la pensée commune, surtout de celle que prône toute forme de coteries, motarde ou autre.
Et vive la Bretagne libre !!! :yicon_2_smil_t:
Mumupoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
rdr
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 630
Enregistré le : lun. 21 mars 2011 22:17
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 - 2009
Localisation : 33, 64, RP, 2A
A remercié : 0
A été remercié : 8 fois

Re: Voulez-vous payer votre stationnement ?

Message par rdr » jeu. 14 nov. 2019 19:51

si c'était vraiment un privilège, tout le monde roulerait en 2RM non ?
(d'accord c'est assez le cas en région parisienne où le nombre de scooters a explosé)

faisons un petit retour en arrière: les auto existent depuis le début du XXème; de quand date le stationnement payant ?
Donc les automibilistes du début étaient aussi préviligiés !

ne serait-ce que sur ma période, le nombre de stationnements payants s'est multiplié de façon exponentielle:
quand j'étais jeune, seuls les centres étaient payants et pas partout; maintenant c'est quasi-toutes les (grandes) villes
et tout ça au profit de qui ? un peu la mairie, beaucoup de prestataires

et le caractère social n'a rien à voir ici: c'est à la conduite (ou la manière de se garer) que ça ce voit; pas au porte-monnaie
:yicon_bier:

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4094
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 148 fois

Re: Voulez-vous payer votre stationnement ?

Message par fanfan45 » jeu. 14 nov. 2019 19:53

:clap: avec toi Mumu, haut les cœurs ;v
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3763
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: Voulez-vous payer votre stationnement ?

Message par Kiriki » ven. 15 nov. 2019 00:43

:v_hourra vive le baston verbal bien entendu. J'en raffole :miam:

De mon coté, je me refuse aussi de payer si je peux l'avoir gratuitement. Je dois être un peu Auvergnat ou d'une autre région Berry ou du Périgord. Qu'importe. Payer "NON". Sauf cas exceptionnel et sous la contrainte. Déjà que je ne prends pas les autoroutes privatisées, payer au prix fort une place de parking :downdown:

Alors je déserte depuis des années toutes les zones où l'on nous matraque. Plus de balades dans le centre ville des grands centres urbains car pour y aller, je n'ai déjà pas d'autre choix (50km à minima) que de prendre la voiture ou éventuellement la moto.
Pour la moto, tout est fait pour nous empêcher de stationner en dehors des parkings "Vinci" gérés avec la bénédiction des mairies.

Comme la gare a fermé dans ma petite commune depuis des dizaines d'années, il me reste seulement un bus le matin et le soir avec une durée de trajet qui laisse le temps de lire toute une encyclopédie. Pas de Tram ou Métro ou RER ............ Rien..... Aller à Paris et d'autres grandes villes, pas possible, je suis "CRITAIR" hors catégories. Sauf entre 20h00 et 08h00. Alors bye bye Paris.

On a aussi perdu opthalmologistes, dentistes, médecins, radiologistes............. tout pour nous renvoyer vers les centres urbains où ces personnes officient dans des cabinets somptueux en plein centre ville mais il faut payer au prix fort un bout de goudron pour y accéder. On en trouve parfois en extérieur mais pour y aller il faut éviter la marche à pied ou le vélo.

Il me reste encore les zones commerciales en périphérie (parking gratuit) :v_blase: :pendu: , mais comme on ne trouve jamais rien d'original à part de la camelote au prix uniformisé au centime près, je préfère acheter sur internet et sur des sites chinois. On trouve de tout et à un prix défiant toute concurrence.

Au final, je fais des économies (carburant, parking, voiture qui ne s'use pas), je pollue moins (à prouver :fui: ) et je contribue à la fermeture des boutiques des centres villes. Pour les petites communes, c'est déjà fait. Pas belle la vie . :D

A vouloir en permanence taxer abusivement et non avec intelligence et discernement le respectueux citoyen, on fabrique un futur contestataire ou délinquant.

Je ne demande pas obligatoirement la gratuité mais si seulement nos dirigeants et politiques œuvraient pour le bien commun........ Impossible

Et le bien commun dont tout le monde rêve, auquel je paie déjà énormément à travers une multitude de taxes et d'impôts, c'est plus de transports en commun de qualité, de services publics et d'aménagements de notre cadre de vie. La bagnole et tous les engins polluants mais bien utiles sont et seront d'une autre époque dans un futur pas si lointain.

Il ne s'agit pas de sauver la planète (qui n'a pas besoin de nous), mais de sauver l'humanité d'une disparition programmée. Mais comme un bon politique ou libéral droit dans ses bottes, je m'en fous :wink: , car après moi la fin du monde.

Autre point de vue:
Les pétitions, c'est un peu comme la démocratie: cause toujours. C'est pourquoi, je ne signerai pas.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

Avatar du membre
vin133
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 391
Enregistré le : mer. 15 mai 2019 11:26
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha XJ900S Diversion 99
Localisation : Nouvelle Aquitaine
A remercié : 11 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Voulez-vous payer votre stationnement ?

Message par vin133 » ven. 15 nov. 2019 10:02

Sur le sujet, hier soir sur France 2, l'émission envoyé spécial a diffusé un reportage sur les nouveaux moyens (très répressif à mon goût) du contrôle de stationnement payant. Ça déménage. Pressions, quand il y en a, sur les "pervenches 2.0" pour une productivité/rentabilité max. Je vous invite à voir le sujet en replay. La réaction de M. l'adjoint à la Mairie de Paris à la fin du sujet mérite reflexion :fui: . A priori, on a oublié que pour le stationnement le Code de la route s'applique également pour ceux qui infligent les PV :downdown:.
La bella vita :ymoto_guidon:

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3763
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: Voulez-vous payer votre stationnement ?

Message par Kiriki » ven. 15 nov. 2019 17:23

Et je confirme que c'est toujours d'actualité. Nos enfants habitent à Paris et vu les problèmes de stationnement et de circulation, ils n'ont pas de véhicules motorisés. En cas de besoin, ils louent tout simplement, c'est plus économique et pas de prise de tête pour trouver une place ou aller chercher sa voiture à la fourrière. Car dans ce domaine la ville de Paris et d'autres sont au top de l'organisation. Comme quoi, on peut être les meilleurs dans le racket.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

Avatar du membre
nyko
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 513
Enregistré le : sam. 7 mars 2015 06:36
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2004 bleue
Localisation : nord (59)
A remercié : 56 fois
A été remercié : 29 fois

Re: Voulez-vous payer votre stationnement ?

Message par nyko » sam. 16 nov. 2019 14:47

bonjour,

perso, j'ai signé la pétition, je suis d'accord avec les arguments que je recopie ici:
le 2RM est une des solutions à la fluidité du trafic de par son faible encombrement en circulation ;
en stationnement, il optimise l’espace public ;
le 2RM est le seul véhicule qui ne coûte rien à la collectivité, il n’a jamais bénéficié d’aide fiscale (sauf électrique) et ne nécessite pas d’infrastructure spécifique ni d’espace de circulation dédié ;
un budget de 900 € minimum par an pour le stationnement (selon les tarifs en vigueur à Charenton) risque de créer un report vers des transports en commun déjà saturés ;
le 2RM est une solution pour les usagers ayant dû abandonner la voiture et n’ayant pas d’autres alternatives viables.

Mumu a écrit :
jeu. 14 nov. 2019 10:30
Il me semble que partager la ville c’est aussi en partager les frais.
La gratuité cache toujours une illusion ou un bienfait altruiste,
... faut quand même dire que les frais de la collectivité, on paye déjà largement notre part! il n'y a qu'à voir le % de taxe sur le carburant :wink:
... et puis, à Paris, des places gratuite pour les moto, il n'y en a pas suffisamment, même des places payantes (pour les auto), c'est compliqué ... alors, que les 2RM puissent stationner sur les trottoirs et espaces publiques, à condition - bien-entendu - qu'ils ne gênent pas, ça devrait être autorisé. en tout cas, c'est quasi indispensable pour tout ceux qui n'ont pas de garage (pro ou perso).

... à moins que les élites qui nous gouvernent veulent des centres ville et des rues vides, chez moi (Valenciennes) ça y ressemble bien, surtout depuis qu'ils ont durci le stationnement en centre ville ... :downdown:

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Voulez-vous payer votre stationnement ?

Message par ack1 » sam. 16 nov. 2019 16:24

Idem, j'ai signé: je prends la plupart du temps un 2RM pour aller au boulot, et je me sens privilégié par rapport à d'autres car les boites pour lesquelles j'ai travaillé m'ont généralement fourni un parking pour me garer. Mais ce n'est pas le cas pour tout le monde, et pénaliser les gens pour aller bosser je trouve ça insupportable. Il y a des alternatives comme le covoiturage mais qui est super contraignant (bien que sympa pour rencontrer des gens), ou les transports en commun qui peuvent amener à des temps de trajet très longs (dépassant l'heure). Circuler à 2RM c'est pour moi un acte citoyen (sérieux), je contribue à fluidifier le trafic sur les trajets boulot-dodo, et en région toulousaine c'est pas du luxe. Ça serait mieux sans moteur (au moins thermique) mais j'ai quand même 20 bornes à parcourir, donc c'est un peu exclu sauf à adopter une logistique un peu lourde (BAR + vélo à mi chemin).
Bref: imposer un stationnement payant pour 2RM pour moi ça n'a pas de sens.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur ack1 pour son message :
nyko (sam. 16 nov. 2019 16:57)
Classement : 9.09%

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: Voulez-vous payer votre stationnement ?

Message par Mumu » sam. 16 nov. 2019 19:59

Coucouzatous !!! :D
Je serais curieux d'entendre l'avis des maires sur leur partage des rentrées des pépettes.
L'intendance, quoi.
Tout le monde veut des écoles, des hôpitaux, etc...
Et c'est normal.
Je comprends que le terme d'inoxydable doit leur être appliqué.
De toute façon, quand tu prends à Paul pour habiller Jacques, il y en a toujours un qui se sent lésé.
Oui, le "2 roues" fluidifie le trafic.
Oui, certains ne peuvent pas faire autrement que d'utiliser leur véhicule pour aller bosser.
...et aussi que certains n'ont pas envie de prendre les transports en commun.
En bref, tous les cas de figures peuvent être envisagés.
A chacun de regarder devant un miroir les points noirs qu'il a sur la tronche.
Bizatous !!!
Mumupoto !!! ;v
P.s. : non, je n'ai pas signé.
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
nyko
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 513
Enregistré le : sam. 7 mars 2015 06:36
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2004 bleue
Localisation : nord (59)
A remercié : 56 fois
A été remercié : 29 fois

Re: Voulez-vous payer votre stationnement ?

Message par nyko » sam. 16 nov. 2019 21:53

bha … écouter les politiques? non ça va, je passe mon tour! :degeu:
par contre, promis, si j'apprends qu'un maire d'une grande ville qui met des mesures de restrictions dans sa ville se déplace habituellement en transport en commun ou qu'il paye lui même son stationnement, promis, je change d'avis! (peut-être :mrgreen: )

au fait, la maire de Paris, c'est pas elle qui a pris un avion privé pour aller se faire prendre en photo dans les Alpes avec les vélos du tour de France? :sup:

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: Voulez-vous payer votre stationnement ?

Message par Mumu » sam. 16 nov. 2019 22:08

Je ne connais pas personnellement la Maire de Paris et j'éviterais de cancaner à son sujet.
D'autres le font, c'est leur métier.
Et pourquoi ne pourrait-elle pas se déplacer selon ses désirs ?
Tout n'est que compromis.
C'est une des choses qu'on apprend quand on met poliment son nez dans les affaires des autres.
Comme la relativité, même si elle n'est pas quantifiée par un génie.
Vive la mécanique quantique, surtout quand elle roule bien !!! :/\
Mumupoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Répondre