Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

CBF 600 NA 2005 Ne démarre plus

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Torkeln
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 5
Enregistré le : ven. 11 oct. 2019 17:15
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2005
A remercié : 0
A été remercié : 0

CBF 600 NA 2005 Ne démarre plus

Message par Torkeln » ven. 25 oct. 2019 19:43

Bonjour à tous,
Après avoir éclusé pas mal le forum et les fiches techniques je pêche un peu pour réussir à faire démarrer de nouveau ma cbf 600 NA de 2005.

:yhr:

Historique de la moto :
Achetée en 2017 d'occasion (déjà de seconde main à l'époque).
Non roulée entre 2017 et début 2019 avec réservoir quasi plein.
Ne démarre plus début 2019 car la batterie était à plat, après l'avoir rechargée la moto a démarré.
Roule plutôt correctement plusieurs centaines de kilomètres.
Commence à avoir des démarrages difficiles (poignée des gaz légèrement ouverte sous peine de caler).
Redémarrage impec lors d'itinéraires à étapes (moto chaude).
Vidange complète (liquide de frein, de refroidissement, huile moteur).
Chute à l'arrêt de la moto avec dégâts mineurs (cabochon de clignotant et petite bosse qui était déjà présente).
La moto continue de fonctionner malgré cela.
Changement des bougies (uniquement 2/4 car celles sous la barre du soutien du réservoir ne me sont pas accessibles par manque d'outil adapté).
Ne résout pas les soucis de démarrage difficile.
Changement de batterie par une neuve.
Toujours pas de mieux.
Moto à l'arrêt pendant un mois et qui fini par ne plus démarrer.

:yhr:

Vérifications et réparations effectuées :
  • Coupe circuit non enclenché
  • Béquille relevée
  • Pas de vitesse enclenchée
  • Tension de la batterie (neuve et chargée) ok > 13V
  • Moitié des bougies neuves
  • Filtre à air changé (kyoto)
  • Reniflard de carter vide et propre
Niveau symptôme les voyants s'allument et s'éteignent normalement lorsque je tourne la clé sur ON.
La moto réagit au bouton ignition avec des claquements répétés.

Voici une vidéo (qui ne m'appartient pas) avec un problème similaire, sauf que la moto en exemple fini par démarrer :
https://www.youtube.com/watch?v=VfrgBTJovC4

J'ai tenté de démarrer avec et sans le starter, avec et sans poignée des gaz ouverte à fond.
Lors du changement de batterie qui était donc chargée au taquet la tentative de démarrage a réussi pendant à peine 0.5 secondes avant de caler, puis retour au problème initial.

La moto est proche des 20000km

Pistes que je compte creuser prochainement :
  • Vérifier les fusibles
  • Tenter un démarrage avec du pro pilot dans le filtre à air pour isoler un problème de bougies / électrique
  • Tenter de vérifier la pompe à essence (fissure des joints...)
Si vous avez d'autres idées de vérifications à réaliser je suis preneur,
Merci à tous!

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3763
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: CBF 600 NA 2005 Ne démarre plus

Message par Kiriki » ven. 25 oct. 2019 22:42

Bonsoir,

problème classique d'une moto qui ne roule pas assez et surtout avec de l'essence qui reste trop longtemps dans un réservoir.
Pour revenir à ton post:

Non roulée entre 2017 et début 2019 avec réservoir quasi plein.
Pas bon car tu as du déposer des résidus ou former des vernis très adhérents dans les carburateurs. Et si tu n'as jamais purger les carbus ou nettoyer le fond des cuves tu as pu remonter des cochonneries qui ont plus ou moins obstrué les gicleurs surtout de ralenti. Prévoir un nettoyage si rien d'autre n'est efficace.
Roule plutôt correctement plusieurs centaines de kilomètres.
Commence à avoir des démarrages difficiles (poignée des gaz légèrement ouverte sous peine de caler).
Redémarrage impec lors d'itinéraires à étapes (moto chaude).
Une mauvaise carburation circuit de ralenti peut donner ces symptômes tout comme des bougies fatiguées. Le démarrage s'effectue par le circuit de ralenti avec le starter qui provoque une dépression supplémentaire
Changement des bougies (uniquement 2/4 car celles sous la barre du soutien du réservoir ne me sont pas accessibles par manque d'outil adapté).
A un moment ou un autre, il te faudra changer les bougies alors il te faut la bonne clé. http://cbf600.fr/viewtopic.php?f=2&t=73 ... 57#p633984 Avec 2 bougies saines, elle devrait péter et démarrer mais en ne tournant pas trop rond
Moto à l'arrêt pendant un mois et qui fini par ne plus démarrer.
Si tu as une essence hors d'âge avec 2 bougies fatiguées et si elle n'est pas au sec mais dans un endroit humide tu cumules les problèmes
Béquille relevée
Bien, le voyant de neutre est bien au vert et pour augmenter tes chances tu débrayes
]Tension de la batterie (neuve et chargée) ok > 13V
Bien mais cela ne veut pas dire qu'elle peut débiter un fort courant (50 à 100A) pour le démarrage
Moitié des bougies neuves
C'est pas le top mais as-tu bien remboité les fils sur les bougies
La moto réagit au bouton ignition avec des claquements répétés.
Si le démarreur ne tourne pas normalement comme sur la vidéo et que tu as des claquement répétés sur le relais du démarreur https://www.youtube.com/watch?v=YXQtPJLpgMc = batterie HS
Tenter un démarrage avec du pro pilot dans le filtre à air pour isoler un problème de bougies / électrique
Bonne idée. Si explosions: étincelles aux bougies et si après plus rien: problème alimentation en carburant
Tenter de vérifier la pompe à essence (fissure des joints...)
Sur les versions "carbus" pas de pompe à essence, alimentation par gravité avec alimentation automatique par robinet à dépression.
Donc vérifier que le robinet fonctionne bien. Il y a un tuyau branché sur la dépression moteur pour l'ouvrir au moment du démarrage. Le vérifier et pour le tester, il suffit de prendre une petite seringue de 5ml ou 10ml et d'aspirer délicatement.
Un mauvaise mise en pression du réservoir peut empêcher l'essence de descendre: entrebâiller le bouchon du réservoir


Voila pour l'instant, je complèterai par la suite.

Et désolé pour toi Ack1 :bye:

;v
Modifié en dernier par Kiriki le ven. 25 oct. 2019 22:58, modifié 3 fois.
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: CBF 600 NA 2005 Ne démarre plus

Message par ack1 » ven. 25 oct. 2019 22:48

Ah, Kiriki m'a grillé pendant que je rédigeais ma réponse, donc en complément:

Je tenterais à ta place, en plus de la béquille latérale relevée:
  • plein avec essence fraîche
  • actionner le démarreur avec 1 bougie sortie de la culasse, reliée à la bobine et corps à la masse, pour vérifier l'étincelle
  • des essais de démarrage avec recharge systématique de la batterie à chaque fois
  • trappe de réservoir à essence ouverte
  • sans filtre à air et boîtier du filtre ouvert
Mais 20000 km sur bientôt 15 ans, elle n'a pas beaucoup tourné et il y a peut être de la gomme dans les carbus...

sonnette
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 170
Enregistré le : ven. 24 févr. 2012 17:57
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 600s abs 2007
A remercié : 1 fois
A été remercié : 6 fois

Re: CBF 600 NA 2005 Ne démarre plus

Message par sonnette » sam. 26 oct. 2019 07:49

BJR j'ai été obligé de laisser au garage titine ( cbf600 de 2007) pendant 8 mois (pété la cheville) la moto démarre mais a le "hoquet" je suis bon pour un nettoyage des carbus aux ultrasons et changer les pointeaux c'est onéreux mais OBLIGATOIRE! pour la redémarrer j'ai utilisé du "start pilot direct ds le filtre à air bon courage 20000 kms pour un CBF c'est la fin du rodage la mienne a 100000 kms

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: CBF 600 NA 2005 Ne démarre plus

Message par Mumu » sam. 26 oct. 2019 07:53

Coucou toi !!! :D
Les modèles 2005 ont eu des problèmes de rouille à l’intérieur du réservoir d’essence.
En conséquence, le carburant a du mal à passer.
Ils étaient changés sous garantie à l’époque.
C’est la première chose à vérifier avant quoi que ce soit.
Mumupoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6737
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: CBF 600 NA 2005 Ne démarre plus

Message par Adrien B. » sam. 26 oct. 2019 10:48

Ne vous prenez pas la tête avec un nettoyage des carbus, vos motos n'ont pas tourné depuis quelques mois, pas 10 ans !

Vidangez le réservoir, ainsi que les cuves des carbus, et remettez de la VRAIE essence (et pas cette merde de E10). Dans 95% des cas elles vont redémarrer comme une petite jeunette.
Image

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1842
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 94 fois

Re: CBF 600 NA 2005 Ne démarre plus

Message par MARCO 09 » sam. 26 oct. 2019 21:37

+1 avec ADRIEN et batterie neuve de qualité chargée avant montage eviter les premiers prix qui deviennent très coûteuses a l'usage.
une batterie morte rechargée donne un sursaut de vie qui n'a qu'un effet noyer le moteur en lui envoyant du carburant qui ne peut s’enflammer car la puissance restante dans la batterie est complètement absorbée par le démarreur et insuffisante pour donner des étincelles suffisamment puissante.

Torkeln
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 5
Enregistré le : ven. 11 oct. 2019 17:15
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2005
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CBF 600 NA 2005 Ne démarre plus

Message par Torkeln » dim. 27 oct. 2019 00:17

Hello,
Premièrement merci à tous pour vos réponses et vos conseils.

Voici une synthèse des réponses à vos questions ou interrogations dans vos réponses :

@Kiriki
Je n'ai effectivement jamais purgé les carbus ou nettoyé le fond des cuves
Je n'ai malheureusement pas la clé Honda d'origine dans la trousse à outils ce qui fait que je me retrouve avec des outils inadaptés... Je suis en quête d'une clé qui ne serait pas trop longue pour pouvoir accéder aux bougies qu'il me reste à changer (sachant que j'ai les neuves qui attendent).
L'essence a effectivement 3 ou 4 mois et la moto dort dans un garage collectif fermé mais avec aérations (donc possibilité d'humidité avec le temps).
Les fils sur les bougies = les antiparasites? Si c'est le cas oui je les ai bien remis (j'ai suivi un tuto de lefreeman sur ce forum).

@Ack1
La vérification avec la bougie que tu me proposes est bien celle décrite dans la vidéo suivante : https://youtu.be/GgDNcuYjqgU?t=169 ?

@Marco 09
La nouvelle batterie est de marque Yuasa alors que l'ancienne était une Nitro (je pense y avoir gagné au change xD)

En résumé les actions que je vais entreprendre demain ou prochainement :
  • Tenter un démarrage à nouveau batterie fraîchement rechargée, béquille relevée, en débrayant et en ouvrant le bouchon du réservoir
  • Tenter le démarrage au start pilote dont j'ai fait l’acquisition aujourd'hui
  • Vérifier la présence de rouille dans la réservoir (*)
  • Vidange réservoir + purge cuve des carbus / nettoyage si nécessaire (*)
Pour les manipulations avec un (*) je ne suis pas sûr de la démarche à suivre, je vais écluser le forum / le net, si vous avez des liens je suis preneur :)

Merci encore à tous!

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: CBF 600 NA 2005 Ne démarre plus

Message par ack1 » dim. 27 oct. 2019 07:36

Torkeln a écrit :
dim. 27 oct. 2019 00:17

@Ack1
La vérification avec la bougie que tu me proposes est bien celle décrite dans la vidéo suivante : https://youtu.be/GgDNcuYjqgU?t=169 ?
Oui; avant de tout démonter (vidange et nettoyage réservoir notamment), mais fais les autres essais avant.
Lors de tes essais, vire le filtre à air et laisse le compartiment ouvert, ça te sera plus simple pour envoyer le Start Pilot, directement dans le compartiment.

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3763
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: CBF 600 NA 2005 Ne démarre plus

Message par Kiriki » dim. 27 oct. 2019 10:17

Salut l'ami avec un 4 pattes à "carbus"

Avant de te prendre la tête pour la redémarrer, Adrien a très bien résumé la situation
  • Essence fraiche
    Surtout pas de E10
Puis
  • Filtre à air propre
  • Batterie bien chargée
  • Démarrage avec starter plus ou moins, du doigté et l'écoute du moteur
Pour accroitre les chances
  • Vérifier que le témoin de neutre est bien allumé
  • La mettre sur la centrale, latérale relevée
  • Manoeuvrer plusieurs fois le bouton rouge de coupure moteur si mauvais contact
  • Mettre un coup de bombe à contact dans le bouton rouge, de démarreur et toutes les sécurités moteur, interrupteur embrayage, latérale
  • start pilot en pulvérisant un peu le filtre à air
  • Eventuellement, batterie auxiliaire, mais attention au court circuit et jamais plus de 30 secondes en continu sur le démarreur pour éviter qu'il chauffe de trop
A éviter mais c'est mon avis
  • Débrancher une bougie et la mettre à la masse pour vérifier l'étincelle, risque d'abimer la bobine si l'énergie ne part pas vers la bougie. Les allumages électroniques sont sensibles
En final
Avec tout cela et 2 bougies neuves sur 4, elle doit démarrer si l'essence arrive bien sur les carbus.
Pour le vérifier, il suffit de voir si l'essence coule par la vis de purge des carbus
Par la suite, une fois qu'elle aura démarré, tu pourras éventuellement purger les carbus et nettoyer le filtre à essence situé au dessus du robinet. Tu verras ainsi si le réservoir est dégueulasse.

Mais commence doucement sans tout démonter car on arrive toujours à faire démarrer le plus mauvais des moteurs. Après on le règle aux petits oignons pour qu'il donne toute sa puissance.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6737
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: CBF 600 NA 2005 Ne démarre plus

Message par Adrien B. » dim. 27 oct. 2019 10:46

Torkeln a écrit :
dim. 27 oct. 2019 00:17
En résumé les actions que je vais entreprendre demain ou prochainement :
  • Tenter un démarrage à nouveau batterie fraîchement rechargée, béquille relevée, en débrayant et en ouvrant le bouchon du réservoir
  • Tenter le démarrage au start pilote dont j'ai fait l’acquisition aujourd'hui
  • Vérifier la présence de rouille dans la réservoir (*)
  • Vidange réservoir + purge cuve des carbus / nettoyage si nécessaire (*)
Pour les manipulations avec un (*) je ne suis pas sûr de la démarche à suivre, je vais écluser le forum / le net, si vous avez des liens je suis preneur :)
Commence par la dernière sur ta liste !! si tu ne commences pas par là, toutes les autres se solderont par des échecs.

T'as des renseignements ici :
http://cbf600.fr/viewtopic.php?f=2&t=19192&p=444370
Image

Avatar du membre
nyko
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 513
Enregistré le : sam. 7 mars 2015 06:36
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2004 bleue
Localisation : nord (59)
A remercié : 56 fois
A été remercié : 29 fois

Re: CBF 600 NA 2005 Ne démarre plus

Message par nyko » dim. 27 oct. 2019 12:54

il y a aussi une photo trés descriptive dans ce topic:
viewtopic.php?f=2&t=1414&hilit=vis+de+fond+cuve

Torkeln
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 5
Enregistré le : ven. 11 oct. 2019 17:15
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2005
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CBF 600 NA 2005 Ne démarre plus

Message par Torkeln » dim. 3 nov. 2019 17:51

Salut à tous.
Petite mise à jour par rapport aux actions réalisées sur la moto.

Déjà merci à tous encore pour vos conseils avisés.

J'ai donc :
  • Vidangé les carbus
  • Vidangé le réservoir
  • Vérifier la présence de rouille : il y en a un peu sur la partie haute du réservoir mais quasi absent dans le fond en contact avec l'essence
  • Remis 2.5L d'essence fraîche E95 (pas du E10)
  • Remonté ma batterie rechargée à bloc
  • Tenté un démarrage avec toutes les astuce données plus haut
Sans succès.
  • J'ai donc pulvérisé du start pilote pendant 1 sec dans le filtre à air puis remonté le cache dessus
  • Tentative de démarrage
La moto démarre 0.3 secondes après 5 secondes de démarreur mais cale directement.
  • Nouvelle tentative avec 2 secondes de start pilote et cache du filtre à air juste reposé dessus pour gagner du temps
Sans succès.

Prochaines actions que je vais entreprendre :
  • Vérifier le robinet à dépression
  • Vérifier le courant distribué par la batterie (éventuellement un ampèremètre au démarrage?) Ou trouver un testeur de charge
  • Tenter toutes les procédures de démarrage avec l'ancienne batterie (qui à l'époque permettait de démarrer même si pas stable)
  • Réaliser le test de la bougie pour vérifier la production d'étincelles
Merci encore à tous.

chartrou
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 18
Enregistré le : ven. 19 juil. 2019 09:04
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2004
A remercié : 11 fois
A été remercié : 0

Re: CBF 600 NA 2005 Ne démarre plus

Message par chartrou » ven. 15 nov. 2019 11:03

Bonjour, ça a donné quoi ? ;v

Torkeln
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 5
Enregistré le : ven. 11 oct. 2019 17:15
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2005
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CBF 600 NA 2005 Ne démarre plus

Message par Torkeln » dim. 5 janv. 2020 20:21

Bonjour,
Pardon du retard dans la réponse,
J'ai en début de mois de décembre eu le bonheur d'avoir un fils ^^
J'ai donc eu d'autres occupations et mis la moto de côté.

Je pense retenter ma chance après l'hivernage dans deux mois et commencer avec des tests batterie.

Bonne année à tous et merci encore pour vos conseils :)

Répondre