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[Sondage1] Combien de km dure votre chaîne ?
- Phil62
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Re: [Sondage1] Combien de km dure votre chaîne ?

CBF 600 S A8 Dolphin Grey Metalic
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- ack1
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Re: [Sondage1] Combien de km dure votre chaîne ?
Le PSB et la couronne étaient en très bon état, les dents à peine usées, la chaine en revanche avait 2 points durs, mais finalement ça fait partie des travaux des jours de pluie. Rien à voir avec l'état sur ma Caponord au bout de 31000 bornes, mais bon il y a 2 fois plus de couple.
Petite surprise quand même à la fin, j'allais commencer à écraser les têtes de rivets de l'attache rapide quand j'ai vu les deux petits joints que j'ai oublié de mettre quand j'ai refermé l'attache ...
Je suis bon pour aller chercher une nouvelle attache rapide
Petite surprise quand même à la fin, j'allais commencer à écraser les têtes de rivets de l'attache rapide quand j'ai vu les deux petits joints que j'ai oublié de mettre quand j'ai refermé l'attache ...

Je suis bon pour aller chercher une nouvelle attache rapide

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Re: [Sondage1] Combien de km dure votre chaîne ?
C'est embêtant de pas pouvoir répondre: Ma 600 vient de passer les 40000 km dont beaucoup en duo avec bagages et son kit chaine d'origine semble neuf, je l'ai ausculté soigneusement sans trouver de point dur ou de jeu avec les dents.
Il faut dire que:
- Je roule rarement sous la pluie et si cela m'arrive je mets un peu d'huile à l'arrivée.
- Je n'utilise pas de bombe, juste un coup de chiffon et un peu d'huile de boite au pinceau sur les rouleaux.
- Pas de surtension, au cours des 20000 derniers km je n'ai tendu qu'une fois pour me remettre juste à la flêche maxi.
Un mécano m'a dit voir énormément de motos avec la chaine trop tendue.
- Mes pneus non plus ne s'usent pas, je dois donc avoir une conduite cool bien qu'on s'arsouille parfois avec les
copains.
J'ai gardé deux petits tubes pour la vinaigrette qui sont vendus avec les salades toutes faites.
Une fois lavés et sèchés, l'un recoit un pinceau coupé pour rentrer dedans, l'autre est rempli d'huile de boite.
Les deux trouvent leur place sous la selle dans une chaussette et suffisent pour une virée de 3000 km.
C'est moins encombrant qu'une bombe, moins cher, et c'est ce qui est préconisé dans la notice de la CBF.
Après ce n'est que ma méthode, chacun voit midi à sa porte
Cordialement,
Laurent
Il faut dire que:
- Je roule rarement sous la pluie et si cela m'arrive je mets un peu d'huile à l'arrivée.
- Je n'utilise pas de bombe, juste un coup de chiffon et un peu d'huile de boite au pinceau sur les rouleaux.
- Pas de surtension, au cours des 20000 derniers km je n'ai tendu qu'une fois pour me remettre juste à la flêche maxi.
Un mécano m'a dit voir énormément de motos avec la chaine trop tendue.
- Mes pneus non plus ne s'usent pas, je dois donc avoir une conduite cool bien qu'on s'arsouille parfois avec les
copains.
J'ai gardé deux petits tubes pour la vinaigrette qui sont vendus avec les salades toutes faites.
Une fois lavés et sèchés, l'un recoit un pinceau coupé pour rentrer dedans, l'autre est rempli d'huile de boite.
Les deux trouvent leur place sous la selle dans une chaussette et suffisent pour une virée de 3000 km.
C'est moins encombrant qu'une bombe, moins cher, et c'est ce qui est préconisé dans la notice de la CBF.
Après ce n'est que ma méthode, chacun voit midi à sa porte

Cordialement,
Laurent
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Re: [Sondage1] Combien de km dure votre chaîne ?
Pas bête les sachets pour le pinceau 

Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur
Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)
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- skyfish
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Re: [Sondage1] Combien de km dure votre chaîne ?
l'huile de boite 80w90 est aussi préconisée par DID, le fabricant de chaine!
perso, je viens d'installer un tutoro oiler sur la KTM: facile à installer, ça marche tout seul, y'a juste à trouver/ajuster le réglage selon les conditions de roulage, rien de compliqué
à voir dans le temps
perso, je viens d'installer un tutoro oiler sur la KTM: facile à installer, ça marche tout seul, y'a juste à trouver/ajuster le réglage selon les conditions de roulage, rien de compliqué
à voir dans le temps
BMW 650 Xcountry
KTM Adventure 1050 2015 ...vendue
CBF 1000 FA blanche 2010,version 106 chevaux ...VENDUE
Kawasaki Z1000SX verte, 2012, selle confort, bulle haute Ermax, version bridée 106 cv (full = 142cv) et un âne pour les mener... vendue
heureusement qu'il y a des cons, ça me rappelle que finalement je ne le suis pas tant...
KTM Adventure 1050 2015 ...vendue
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- ack1
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Re: [Sondage1] Combien de km dure votre chaîne ?
Un truc un peu étonnant sur la fréquence de lubrification de la chaîne: dans le manuel de la 600, de mémoire, Honda préconise tous les 1000 km, avec une huile épaisse en effet. Mais sur l'emballage de la chaîne DID 525 VX2, la preco est tous les 500.
De toute façon j'ai l'habitude de lubrifier à chaque plein pour ne pas oublier...
De toute façon j'ai l'habitude de lubrifier à chaque plein pour ne pas oublier...
- nyko
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Re: [Sondage1] Combien de km dure votre chaîne ?
salut
j'arrive à 40000km avec mon kit chaine d'origine,
je graisse aussi à l'huile de boîte, à chaque plein +-300km (+ lorsqu'il pleut ou lors des nettoyages de la moto)
nettoyage de la chaine pas trop souvent et sans produits trop agressifs
chaine plutôt détendue que tendue (flèche à 35mm lorsque la moto est sur la centrale)
la fréquence du graissage était un peu contraignante, depuis quelques mois, j'ai donc mis un graisseur cobra némo (enfin, une copie chinoise à 30euros
)
ce graisseur fonctionne très bien et j'apprécie le côté pratique
edit: j'ai pas répondu au sondage car le kit est encore en très bon état, je ne sais pas dire combien de km il peut encore faire

j'arrive à 40000km avec mon kit chaine d'origine,
je graisse aussi à l'huile de boîte, à chaque plein +-300km (+ lorsqu'il pleut ou lors des nettoyages de la moto)
nettoyage de la chaine pas trop souvent et sans produits trop agressifs
chaine plutôt détendue que tendue (flèche à 35mm lorsque la moto est sur la centrale)
la fréquence du graissage était un peu contraignante, depuis quelques mois, j'ai donc mis un graisseur cobra némo (enfin, une copie chinoise à 30euros

ce graisseur fonctionne très bien et j'apprécie le côté pratique

edit: j'ai pas répondu au sondage car le kit est encore en très bon état, je ne sais pas dire combien de km il peut encore faire
- marco44
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Re: [Sondage1] Combien de km dure votre chaîne ?
Je viens de voir le sujet. Quand j'ai revendu ma CBF 1000, elle avait 86000 km et toujours le kit d'origine. Graissé uniquement à la pâte pour chaîne ELF. Donc j'ai voté entre 80 et 90 000. Mais ça se trouve, c'est encore plus 

- CBF1203
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Re: [Sondage1] Combien de km dure votre chaîne ?
Bonjour Nyko
Nouveau sur le site je découvre ton post
, pourrais tu me dire où tu as trouvé ton graisseur à 30 balles?
Merci d'avance
Gilles
Nouveau sur le site je découvre ton post

Merci d'avance
Gilles
nyko a écrit : ↑jeu. 24 oct. 2019 07:39salut![]()
j'arrive à 40000km avec mon kit chaine d'origine,
je graisse aussi à l'huile de boîte, à chaque plein +-300km (+ lorsqu'il pleut ou lors des nettoyages de la moto)
nettoyage de la chaine pas trop souvent et sans produits trop agressifs
chaine plutôt détendue que tendue (flèche à 35mm lorsque la moto est sur la centrale)
la fréquence du graissage était un peu contraignante, depuis quelques mois, j'ai donc mis un graisseur cobra némo (enfin, une copie chinoise à 30euros)
ce graisseur fonctionne très bien et j'apprécie le côté pratique
edit: j'ai pas répondu au sondage car le kit est encore en très bon état, je ne sais pas dire combien de km il peut encore faire
- nyko
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Re: [Sondage1] Combien de km dure votre chaîne ?
salut, sur Aliexpress
là ou je l'ai acheté, le lien est mort, mais il y a d'autres vendeurs, par exemple celui-là :
#Aliexpress € 33,48 31%de réduction | Chaîne de moto Oilers Chaîne graisseur Pour Yamaha MT 07/09/03/10 MT07 MT09 MT10 MT03 MT-07 MT-09 MT-10 MT-03 traceur 900
https://a.aliexpress.com/_UCYrX

là ou je l'ai acheté, le lien est mort, mais il y a d'autres vendeurs, par exemple celui-là :
#Aliexpress € 33,48 31%de réduction | Chaîne de moto Oilers Chaîne graisseur Pour Yamaha MT 07/09/03/10 MT07 MT09 MT10 MT03 MT-07 MT-09 MT-10 MT-03 traceur 900
https://a.aliexpress.com/_UCYrX
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Re: [Sondage1] Combien de km dure votre chaîne ?
Bonjour à tous !
Je suis en pleine révision de la moto pour préparer la nouvelle saison et je me suis dit tiens je vais regarder de plus près cette chaîne. Oh quelle horrible découverte j’ai fait en enlèvent le cache du pignon ! Je pensais pas qu’il pouvez y avoir autant de graisse de gravier de bêtes sauvages ( genre guêpes ) dans un si petit endroit ! Je crois que sa n’a jamais été nettoyer en 33 000 km. Donc je me suis lancé dans un nettoyage et dégraissage de toute cette m***de . Pignon chaîne couronne cache plastique glissiaire tout y passe !
Tout sa pour conclure sur le fait de regarder régulièrement à cette endroit afin de peut être préserver un peu plus ce kit chaîne .
Je suis en pleine révision de la moto pour préparer la nouvelle saison et je me suis dit tiens je vais regarder de plus près cette chaîne. Oh quelle horrible découverte j’ai fait en enlèvent le cache du pignon ! Je pensais pas qu’il pouvez y avoir autant de graisse de gravier de bêtes sauvages ( genre guêpes ) dans un si petit endroit ! Je crois que sa n’a jamais été nettoyer en 33 000 km. Donc je me suis lancé dans un nettoyage et dégraissage de toute cette m***de . Pignon chaîne couronne cache plastique glissiaire tout y passe !
Tout sa pour conclure sur le fait de regarder régulièrement à cette endroit afin de peut être préserver un peu plus ce kit chaîne .
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Re: [Sondage1] Combien de km dure votre chaîne ?
Lorsque j'ai acheté la Hornet à 19000 km le propriétaire m'a indiqué que le kit chaine était à changer,
malgré toute la bombe pour chaine qu'il a généreusement tartiné depuis des années.
Une fois rentré je regarde mieux:
La chaine est complètement détendue, le repère de reglage loin du minimum, bizarre.
Ce n'est pas qu'elle ait des points durs, mais en fait l'intégralité de la chaine est un point dur!
Des traces sur le bras oscillant et le carter de chaine indiquent que cette moto a déraillé de l'arrière.
Le pignon et la couronne sont en trés bon état sous la crasse.
Je commence par nettoyer et retire 250 grammes de cambouis très dense autour du PSB (Ben oui je l'ai pesé
)!
C'est peut être ça qui a évité des dégâts de ce côté là, j'ai même eu du mal à sortir le carter.
Emporté dans l'élan je commence à frotter la chaine au pétrole désaromatisé et à la brosse à dents.
C'est incroyablement crade, mais la chaine commence à s'assouplir... pourquoi pas essayer?
Une fois les roues démontées pour changer le pneus, je met mon petit bain à ultrasons de chez Lidl sous le bras oscillant, fait le plein de pétrole, et règle sur 120 secondes, en frottant un peu à la brosse à dents à la fin.
En procédant 10 cm par 10 cm, et en changeant 3 fois le bain sur une rotation j'extrais une espèce de boue de cambouis assez immonde.
Ce qui est marrant c'est que la chaine sort du bain bien chaude.
Après ce traitement la chaine est très souple, il ne reste que deux ou trois points durs.
Je repasse ceux-ci 180 secondes dans un bain propre et ils disparaissent.
Je passe ensuite soigneusement et généreusement de l'huile de boite au pinceau, ça pue mais il faut ce qu'il faut.
Une fois les roues remontées je règle la tension, le repère est au mini, comme pour une chaine neuve.
200 km plus loin j'ai remis un chouilla de tension, pour la forme plus que par nécessité.
J'étais parti pour remplacer le kit, mais je vais rouler un peu comme ça pour voir.
Cordialement,
Laurent
malgré toute la bombe pour chaine qu'il a généreusement tartiné depuis des années.
Une fois rentré je regarde mieux:
La chaine est complètement détendue, le repère de reglage loin du minimum, bizarre.
Ce n'est pas qu'elle ait des points durs, mais en fait l'intégralité de la chaine est un point dur!
Des traces sur le bras oscillant et le carter de chaine indiquent que cette moto a déraillé de l'arrière.
Le pignon et la couronne sont en trés bon état sous la crasse.
Je commence par nettoyer et retire 250 grammes de cambouis très dense autour du PSB (Ben oui je l'ai pesé

C'est peut être ça qui a évité des dégâts de ce côté là, j'ai même eu du mal à sortir le carter.
Emporté dans l'élan je commence à frotter la chaine au pétrole désaromatisé et à la brosse à dents.
C'est incroyablement crade, mais la chaine commence à s'assouplir... pourquoi pas essayer?
Une fois les roues démontées pour changer le pneus, je met mon petit bain à ultrasons de chez Lidl sous le bras oscillant, fait le plein de pétrole, et règle sur 120 secondes, en frottant un peu à la brosse à dents à la fin.
En procédant 10 cm par 10 cm, et en changeant 3 fois le bain sur une rotation j'extrais une espèce de boue de cambouis assez immonde.
Ce qui est marrant c'est que la chaine sort du bain bien chaude.
Après ce traitement la chaine est très souple, il ne reste que deux ou trois points durs.
Je repasse ceux-ci 180 secondes dans un bain propre et ils disparaissent.
Je passe ensuite soigneusement et généreusement de l'huile de boite au pinceau, ça pue mais il faut ce qu'il faut.
Une fois les roues remontées je règle la tension, le repère est au mini, comme pour une chaine neuve.
200 km plus loin j'ai remis un chouilla de tension, pour la forme plus que par nécessité.
J'étais parti pour remplacer le kit, mais je vais rouler un peu comme ça pour voir.
Cordialement,
Laurent