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La place des velos et trottinettes électriques dans la circulation

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La place des velos et trottinettes électriques dans la circulation

Message par hikariken » lun. 24 juin 2019 17:45

On commencent a entendre parler du problèmes des trottinettes électriques qui circulent sur les trottoirs dans les villes à des vitesses importantes et renversent des piétons.
Paris à même interdit leurs circulations sur les trottoirs en attendant de statuer sur leur place dans la circulation.

Je me suis dit bon bah encore une invention qui va venir mettre le bazard...

Et puis j'ai réfléchi :yicon_pasur: ... et j'ai eu un éclair. :y_attention:

Selon le code de la route, la conduite d'un engin motorisé nécessite une autorisation que ce soit un stage avec le code ou un permis.

AM A1 A2 A pour les 2 roues motorisés
B1 et B pour les 4 roues

(et oui même sans permis il y a en fait un permis maintenant même si on passe pas devant l'inspecteur)

Bon alors question, comment est défini la catégorie 2 roues motorisés?

AM c'est pour tout véhicules à 2 roues motorisés de moins de 4kW (5,5cv) vitesse limité à 45km/h Il nécessite la formation initiale à la sécurité routière et suivre un stage de 8h en auto école.

A1 c'est pour les 2 roues motorisé de moins de 125cm3 et puissance inférieure à 11kW vitesse limitée à 100km/h il nécessite les mêmes examens que le permis A2

A2 c'est les 2roues motorisés de moins de 35kW (47,4cv) que tout motard débutant va passer
A ou A3 c'est le permis pour tous les 2 roues motorisés et la liberté :v_hourra

Bon je doute qu'une trottinette ou un vélo électrique avoisine les 35kW.. Par contre c'est pas dit que ça ne dépasse pas les 4kW et il s'agit bien de véhicules à 2 roues qui sont motorisés, non?

donc en toute logique il faudrait au moins le permis AM voir le permis A1 pour les conduire non? :yicon_pasur: Parce que la loi s'en fiche de savoir si le moteur fait 0,1kW ou 200kW... s'il est électrique ou thermique, il y a un bien moteur!! Et peu importe si l'utilisateur peu participer à l'energie, parce que sinon le cyclomoteur a pédales (solex, 103 etc) ce serait aussi un vélo et non pas un 2 roues motorisé.
Et comme les scooter et autres, c'est forcement sur la chaussée avec casque et gants obligatoire non? sans compter la plaque et les feux et l'assurance.

c'est moi ou y a un os dans le problème là?
les politicos seraient ils pas en train de rendre plus compliquer un problème dont la loi est déjà bien là?
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Re: La place des velos et trottinettes électriques dans la circulation

Message par Caramel 01 » lun. 24 juin 2019 20:18

Salut à tous !
hikariken a écrit :
lun. 24 juin 2019 17:45
Selon le code de la route, la conduite d'un engin motorisé nécessite une autorisation que ce soit un stage avec le code ou un permis.
Bon alors question, comment est défini la catégorie 2 roues motorisés?
C'est bien simple, la Loi existe déjà : c'est la directive 2002/24/CE du Parlement européen et du Conseil du 18 mars 2002 relative à la réception des véhicules à moteur à deux ou trois roues.
Il suffirait simplement de la faire appliquer. Image

Article premier

1. La présente directive s'applique à tout véhicule à moteur à deux ou trois roues, jumelées ou non, destiné à circuler sur la route, ainsi qu'à ses composants ou entités techniques.

La présente directive ne s'applique pas aux véhicules suivants:

a) véhicules ayant une vitesse maximale par construction ne dépassant pas 6 km/h;
b) véhicules destinés à être conduits par un piéton;
c) véhicules destinés à être utilisés par les handicapés physiques;
d) véhicules destinés aux compétitions, sur route ou tout terrain;
e) véhicules déjà en cours d'utilisation avant la mise en application de la directive 92/61/CEE;
f) tracteurs et machines agricoles ou autres;
g) véhicules conçus essentiellement pour une utilisation hors route et pour les loisirs, ayant trois roues symétriques placées l'une à l'avant et les deux autres à l'arrière;
h) cycles à pédalage assisté, équipés d'un moteur auxiliaire électrique d'une puissance nominale continue maximale de 0,25 kilowatt dont l'alimentation est réduite progressivement et finalement interrompue lorsque le véhicule atteint une vitesse de 25 km/h, ou plus tôt, si le cycliste arrête de pédaler.


En résumé, un véhicule à moteur à deux ou trois roues ne nécessite pas d'autorisation de conduite (permis ou brevet) ou de déclaration de mise en circulation (carte grise) si et seulement si :

- sa vitesse ne dépasse pas 6 km/h
- la puissance nominale continue maximale du moteur est de 0,25 kilowatt et dont l'alimentation est interrompue lorsque le véhicule atteint une vitesse de 25 km/h ou si le cycliste arrête de pédaler.

La vitesse maximale d'une trottinette (qui comme chacun sait ne possède pas de pédales) est donc de 6 km/h. :hehe:

Le problème est qu'avec une batterie de 24V et un moteur de 200W, on atteint 25 km/h.
Avec un moteur 500W facilement trouvable sur des sites chinois dont je tairai les noms, et un contrôleur 48V, on dépasse facilement 45 km/h.
En poussant le délire un peu plus loin, avec un bon contrôleur 96V, il est possible d'atteindre allègrement la vitesse maximale autorisée sur route, fixée en France à 80 km/h... Image
... et également griller une CBF au démarrage ! :invap:
Si si, une 125 CBF, c'est possible. (je n'arrive pas à remettre la main sur cette vidéo de Jérémy, que vous connaissez peut-être... Mont Ventoux, etc...) Image

Si tous ces engins à deux roues motorisés (trottinettes et autres gyropodes) respectaient la réglementation, et notamment les 6 km/h maxi, leur place serait sur le trottoir. Image

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Re: La place des velos et trottinettes électriques dans la circulation

Message par nyko » lun. 24 juin 2019 20:36

alors il faut faire le Vmotard aux trottinettes électriques?
... d'accord mais seulement si le conducteur est bien équipé (full alpinestar, monster énergie ou VR46! ) 🤣🤣

sans rire, il y a des choses à faire , visiblement, car les accidents se multiplient, mais je ne suis pas d'avis d'essayer de reproduire à tout prix et à l'identique ce qui existe déjà pour d'autres (cf. CT auto )

berf, il va falloir que le législateur innove ... conformité, plaque d'immatriculation, formation et sensibilisation des conducteurs, catégorisation des véhicules etc ... tout ça, ça n'existe pas pour les trotinettes :fui:

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Re: La place des velos et trottinettes électriques dans la circulation

Message par hikariken » lun. 24 juin 2019 21:19

euh, la trottinette electrique est donc limité à 6km... perso j'en vois pas beaucoup qui respecte ça... J'arrive à en suivre avec la 2eme enclenché... Ils vont aussi vite voir plus que les vélos sans moteur

pour rappel 6km/h c'est moins vite qu'un piéton qui court ( un pieton qui marche c'est 4km/h, qui cours c'est environ 8km/h)

enfin pour ce qui est de l'assistance.... tu peux les voir faire la rue entiere en monté sans mettre le pied par terre... et les vélo electriques ne pédalent quasi jamais... pour moi c'est pas de l'assistance, ce sont des véhicules à part entière...

Bon en faite la trottinette je vois plus ça comme une grosse co******* parce que bon à la base c'est un jouet, C'est pas stable, ça freine pas, etc... c'est un skateboard avec un guidon et sur 2 roue au lieu de 4... Pourquoi y mettre un moteur, sérieux?

bientots ont aura les patins à roulette avec moteur et on donnera aux bébés des porteurs à moteur et des poussettes à moteur...
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Re: La place des velos et trottinettes électriques dans la circulation

Message par Caramel 01 » lun. 24 juin 2019 21:29

hikariken a écrit :
lun. 24 juin 2019 21:19
euh, la trottinette electrique est donc limité à 6km... perso j'en vois pas beaucoup qui respecte ça... J'arrive à en suivre avec la 2eme enclenché... Ils vont aussi vite voir plus que les vélos sans moteur
Ce sont celles qui sont limitées à un usage sur voie privée.
Et c'est marqué sur la notice quand on l'achète. :hehe:
enfin pour ce qui est de l'assistance.... tu peux les voir faire la rue entiere en monté sans mettre le pied par terre... et les vélo electriques ne pédalent quasi jamais... pour moi c'est pas de l'assistance, ce sont des véhicules à part entière...
Ceux-ci aussi sont trafiqués.
Normalement le moteur s'arrête si tu cesses de pédaler.
Comme sur le mien, et comme sur tous. en théorie. :fui:

Dans le cas contraire, c'est direction la préfecture pour aller chercher un certificat d'immatriculation.
... et mettre un casque, des gants CE, un éclairage et un échappement homologué... :yicon_rire2:

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Re: La place des velos et trottinettes électriques dans la circulation

Message par hikariken » mar. 25 juin 2019 09:47

Caramel 01 a écrit :
lun. 24 juin 2019 21:29

Dans le cas contraire, c'est direction la préfecture pour aller chercher un certificat d'immatriculation.
... et mettre un casque, des gants CE, un éclairage et un échappement homologué... :yicon_rire2:
avec ou sans lubrifiant le nouvel échappement règlementaire :mdr:
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Re: La place des velos et trottinettes électriques dans la circulation

Message par hikariken » lun. 1 juil. 2019 15:27

http://www.leparisien.fr/info-paris-ile ... 106546.php

Just pour le fun, la partie sur les trottinettes... Hidalgo veut réduire leur vitesse max à 20km/H au lieu de 25...

ils étaient pas limités à 6 de base? :yicon_pasur:
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Re: La place des velos et trottinettes électriques dans la circulation

Message par Caramel 01 » lun. 1 juil. 2019 17:20

Réglementairement oui, leur vitesse est limitée à 6 km/h.
Au-delà, c'est un véhicule à moteur qu'il est nécessaire d'immatriculer.

Miss Hidalgo réinvente un Code de la Route à sa sauce... :yicon_rire2:
... et maintenant, certains vont se croire autorisés à circuler sur route ouverte avec n'importe quel engin de mort.

Anne, sœur Anne, n'as-tu rien vu venir ? :yicon_tongue3:

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Re: La place des velos et trottinettes électriques dans la circulation

Message par hikariken » mar. 2 juil. 2019 09:16

je pense pas que les gens connaissent vraiment les limites...

hier j'en ai suivi une de trottinette electrique.... J'étais en voiture et en 3ème à 30km/h... et on avait a peu près le même vitesse....

Honnêtement c'est de l'inconscience pure... le gars est sur une rocade 2X2voies à 30km sur une planche à peine plus large qu'un pied avec des roue de la tailles de CD (et encore) sans aucune protection ni même d'éclairage et ça le dérange pas.... S'il croise un caillou le gars fini en pizza. Pour peu qu'il y ai une voiture qui passe (si ce n'est un 40T) le gars fini en pizza pate fine avec un conducteur qui n'aura rien demandé qui finira en prison pour bonne mesure...

Sérieux, si les gens veulent se suicider c'est leur problème mais c'est pas la peine d'impliquer les autres.
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Re: La place des velos et trottinettes électriques dans la circulation

Message par Caramel 01 » mar. 2 juil. 2019 19:09

hikariken a écrit :
mar. 2 juil. 2019 09:16
Sérieux, si les gens veulent se suicider c'est leur problème mais c'est pas la peine d'impliquer les autres...
... qu'ils le fassent sur un terrain privé, non ouvert à la circulation publique. :yicon_tongue3:

Surtout que la plupart de ces engins n'a pas de frein, à part le moteur électrique et la semelle sur la roue arrière.
À moins d'y mettre le prix d'un cyclo, évidemment... ://

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