A l'époque, j'avais apprécié son moteur mais avais été perturbé par un comportement routier un peu déroutant ; et l'écart de prix avec la Honda avait fait la décision parmi les trails "midsize" de conception récente.
Me revoici donc chez Yam où le patron me précise que la Tracer 700 d'essai est un modèle en A2.
Ah flûte me dis-je, la comparaison avec la BMW va être cruelle

"Bah essayez toujours, la différence est surtout à haut régime."
Moui, bon, allons-y, comme je suis toujours prêt à faire plaisir à mon prochain

Au moins sur cette moto, la simplicité des commandes est telle qu'on gagne du temps pour partir !
Dès le départ, je note que l'ergonomie de la moto colle parfaitement avec ma morphologie (de rêve). Triangle selle-guidon-repose-pieds idéal, commandes qui tombent sous les doigts sans avoir besoin d'y réfléchir, simplicité de fonctionnement.
Et à nouveau, il y a sur cette moto tout ce qui m'est utile et rien que ça. Gadgets go home !

Il y a même les températures moteur et extérieure, l'indicateur de rapport engagé le tout sur un afficheur LED plus grand et lisible que celui de la twinnette, à part le compte-tours mais bon...
Le moteur à bas régime est plus doux, discret et moins rauque que le twin allemand. J'aime bien pour le cruising tranquille, question de goût. D'autres préfèreront quelque chose de plus démonstratif.
A allure calme je suis totalement dans les mêmes sensations de facilité que sur la twinnette, le côté "tondeuse à gazon" en moins.
Je repars sur le même itinéraire ou presque qu'avec la twinnette et la F750GS (voir l'essai de la donzelle).
Quelques dépassements me donnent l'occasion de tester les reprises :

Sérieux, il n'y a que 47ch là-dessous ?

Essai d'explication : si le couple de la Tracer en A2 est le même que le modèle en full, on est à 6.9mkg au lieu des 4,4 de la CB500, le tout pour un poids égal (195kg tous pleins faits).
La BMW est à 8.5mkg, à régime un peu plus bas que la Yam, mais avec 228kg à tirer (soit 15 de plus que la Tiger 800 soit dit en passant).
Donc tout ça reste finalement cohérent. En tout cas, le jeune permis qui voudra un peu de pêche ne sera franchement pas frustré avec cette Tracer ! Je n'ai pas eu l'occasion de monter haut dans les tours mais ce n'était pas ce qui m'intéressait le plus pour cet essai.
Là où je l'attendais cette "Yamette", c'était sur le comportement routier

Hééé ben, les gars, j'en ai la mâchoire qui tombe sur les pieds, façon Tex Avery : cet engin est d'une facilité, d'une vivacité, d'une agilité et d'une docilité dia-bo-li-ques ! La roue de 17 à l'avant, sans doute combinée à un angle de chasse plus fermé que la BM (et sans amortisseur de direction), la rendent hyper-maniable, au niveau de la twinnette : et que je te rectifie la trajectoire 3 fois en appui dans le virage si je veux, et que je te déclenche des évitements même à allure moyenne sans effort... et que je te plonge à la corde instantanément.
J'adore, c'est le fun total quand on roule dans les petits virolos ou même dans du plus rapide.
Mais alors elle est instable ?

L'étagement de la boîte est impec vu que je n'ai jamais eu le sentiment d'être trop court, trop long ou d'avoir à tricoter du sélecteur comme sur la twinnette pour rester dans les tours, vu l'allonge disponible ...et en version A2 ma bonne dame

Aucun accrochage ou lenteur dans la sélection, défaut de certaines Yam essayées dans le passé.
Certes, côté suspension, c'est très bien mais on sent que la 750GS fait encore mieux en termes de compromis confort/précision.
Comme je roule en solo pas trop chargé, je n'ai pas d'inquiétude sur les réglages.
Mais alors le flou ressenti lors de l'essai précédent de cette Tracer ? la sensibilité excessive, les virgules sur les raccords de revêtement ? bah, rien

Les freins sont d'une puissance tout-à-fait correcte même si ce ne sont pas ceux d'une GS ou d'une Tracer 900. Pas de réactions parasites ni de blocages intempestifs mais je n'ai pas trop cherché la limite sur ce point.
Bref, je me sens en complète confiance avec cette moto qui me correspond aussi bien à tous points de vue que la twinnette, une vraie patate en plus sur une large plage d'utilisation, et ce n'est que la version A2 !

Concernant la protection, en réglant cette bulle bizarre c'est quand même nettement mieux que sur la 750GS mais ça demande à être remplacé par un accessoire digne de ce nom pour les longs trajets. Côté jambes, c'est moins bien que sur la BM.
Et la hauteur est impec : à 835 j'ai les pieds bien à plat, grâce à une selle fine mais d'un confort un chouia moindre que sur l'allemande.
Lorsque je m'arrête pour prendre quelques photos, j'ai la banane tellement large qu'elle gêne le relevage de la mentonnière du casque

Bon "resto calmos" comme qui dirait (encore une pensée pour jlm52

La BMW est une belle moto (à mon avis), valorisante, très bien finie, bien équipée voire richement si y on met les roros.
Elle a un comportement routier très polyvalent et sympa, des suspensions de qualité, une excellente boîte et un moteur de caractère (mais pas caricatural comme celui de la V85

La Yamaha est une moto à la fois douce à rythme calme et totalement fun à piloter quand ça tournicote, avec un moteur qui lui procure des performances analogues à celles de la BM grâce à son avantage de poids. Elle est d'une finition très correcte avec un équipement basique mais suffisant.
Alors, vais-je céder à l'envie de changer alors que la twinnette me ravit toujours par ses qualités, dont aussi les aspects pratiques, l'économie d'usage incroyable que je n'ai pas abordés dans ces essais vu que c'est sur la durée que ça s'apprécie ?
Si oui, parmi ces deux machines qui sont au top de ce que j'ai pu essayer dans la catégorie, vais-je préférer la performante, belle et sérieuse allemande ou la japonaise facile, versatile et joyeuse ?
C'est ce que vous saurez en lisant la suite de notre feuilleton !

Bonne nuits, les petits