Ce à quoi je répondais :
*Pour ceux qui ont sous la main le numéro 353 de Motomag, rendez-vous p96

Et voilà-t'y pas que je passe - mais alors par le plus grand des hasards, j'vous jure !

Et là, je vous le donne en (CBF) mille : y'avait une F750GS garée et ...jaune !

Ah ben ça alors, jamais 203 comme on dit chez Peugeot !
Je pousse la porte et retrouve le sympathique commercial qui avait failli me faire craquer pour une 1200GS il y a 3 ans. Glups, vais-je rester stoïque cette fois-ci ?
" 'jour, la 750 serait dispo à l'essai ?
- bien sûr monsieur ! Julien, va vous la préparer "
Julien arrive, ... damned !

Help, je suis tombé dans un horrible guet-apens


Quelques minutes plus tard, je prends mes marques et zou, p'tit coup de gaz tranquille pour prendre la route. Embrayage progressif et doux, 1ère assez longue mais pas trop, c'est parti pour une petite virée en direction de Belledonne.
La moto est très maniable à allure réduite. Elle a peu de km donc je ne vais pas prendre beaucoup de tours. Malgré ça, l'insertion sur la voie rapide se fait presto avec une sonorité bien agréable limite rageuse. Les rapports sont bien étagés et j'arrive à exploiter la 6 à vitesse raisonnable sans que ça cogne. Tiens, voilà déjà quelque chose qui a changé depuis mon essai de la F800ST il y a ...quelques années

On arrive dans la portion plus sinueuse avec quelques BAR à dépasser. Vroaap-vroaap,

J'emprunte le début de la route de Chamrousse pour voir ce que ça donne dans les virolos avec peu de circulation. Wouah, la vache, c'est super bien : le comportement est très sain et équilibré, encore un poil plus agile que la V-Strom. Mais ça se raidit avec la vitesse : l'effet de la roue de 19 à l'avant mais sans doute aussi celui l'amortisseur de direction que j'ai aperçu au départ.
La suspension est juste parfaite à mon goût : suffisamment ferme pour que ça ne se dandine pas mais je ne roule pas non plus à des vitesses supersoniques, et confortable sur les irrégularités, comme ce magnifique rond-point garni de pavés, œuvre d'un ingé des ponts et chaussées nostalgique du Nord je présume

La boîte est réellement excellente : douce, nette, avec une démultiplication parfaite pour la montagne : 2ème idéale pour passer les épingles serrées ou pas, 3ème pour faire tout le reste avec de la patate et 4 voire 5 si on veut enrouler calmement. La moto d'essai était équipée de la totale question packs, donc y compris le shfter pro.
Ben, même impression qu'avec la 1200GS : sur les twin de BM, j'en ressens pas spécialement l'intérêt : on ne tricote pas comme sur une S1000XR et les commandes d'embrayage et de sélection sont très agréables.
Et alors question patate, ce moteur est surprenant : hargneux à la reprise mais en même temps suffisamment progressif et pouvant monter haut dans les tours ; je n'ai pas dépassé les 6000trs/mn mais pour avoir besoin des 2000 derniers, il doit falloir avoir de la place (ou du talent

Je retrouve une moto globalement comparable à la Tiger 800 en termes de gabarit et d'ergonomie, mais avec une tenue de route plus assurée, bien plus de couple sur la plage 2500-5000 tours ...et moins de mélodie au-dessus, ça on l'enlèvera pas aux 3 cylindres

En termes d'ergonomie, la position est équivalente à la Tiger ou la V85 et moins droite que sur la V-Strom. Je préfère comme ça.
Même si BM a abandonné depuis un moment les doubles clignos, je trouve l'ergonomie des commandes encore perfectible et moins naturelle que sur la Suzuki ou sur ma CB500X. Juste un truc : la hauteur de selle est annoncée à 815mm hors j'ai le sentiment de moins bien toucher les pieds que sur la Tiger, et à peu près pareil que la 1200GS qui était donnée pour 840mm. Question de largeur de selle ?

La protection ; ah, là, c'est là qu'est l'os : côté jambes, tout va bien, le carénage est très bien dessiné.
Côte haut, glups




Bref, j'arrive à la pause-photo avec le sourire sous le casque : cette moto est franchement un cran au-dessus de la V-Strom en agrément de conduite, 1 petit cran au-dessus de la Tiger ...et 2 ou 3 crans au-dessus de la Guzzi à mon goût personnel.
Je vous laisse détailler la bestiole : Ah oui, je n'ai pas parlé du nouveau tableau de bord "connected" (ding ! : +615€) : eh bien, c'est très agréable à l'usage, il est lumineux, lisible et si j'avais pris le temps de faire défiler tous les menus, je serais déjà à Marseille ou Toulon pour prendre le ferry vers où vous savez

Par contre, j'ai fait la remarque au retour au gars de la concession que je trouvais qu'il y avait quand même pas mal de reflets et quelques rayures.
"Ah ben c'est normal monsieur, voyez, là, il y a une pellicule décollable qu'on enlève quand on livre la moto. Regardez, je la soulève et dessous la dalle est bien anti-reflet, hop je la replace...
- Aaah ben voui, ça c'est futé par exemple !



Bref, il est temps de redescendre dans les tours et dans la vallée.
Revenu à la concession, je rends les clés, remercie et prends congé en disant que j'allais réfléchir sérieusement.
Suuuurtout, ne pas s'asseoir au bureau du commercial

Quelques jours après, je me dis qu'il faudrait que je refasse un essai avec une base de référence objective avec ma twinnette sur un type d'itinéraire que j'affectionne.
Je pars donc sur un tronçon bien plus sineux-serré et bosselé avec la CB500, celui d'ailleurs où j'avais été impressionné par la Versys et déçu par les Crossrunner et Tracer 900.


Ah, c'est clair qu'il faut attendre d'être dans les tours pour qu'il se passe quelque chose à l'étage en-dessous, mais après son petit moulin a un caractère plaisant et musical.
Puis de retour chez BM, je demande un nouvel essai de la F750GS, accordé sans souci à l'improviste - merci BMW Moto Speeder !

Cette fois-ci, la 750 reste plaisante mais est quand même moins à son aise que ma trotinnette. Et l'avantage de son twin au couple velu est moins net -forcément !- que dans le plus rapide.
Et puis la suspension de la BM est franchement un ton au-dessus question qualité d'amortissement mais bon, on boxe pas dans la même tranche d'impôts

Du coup, je me dis qu'il faudrait comparer ça avec une moto plus légère, mais aux performances comparables...
(à suivre
