Et puis je lis le CR de lovely83 sur la Guzzi, et je me rappelle que j'avais dans l'idée de réessayer une V-Strom 650 mais cette fois dans sa dernière version après avoir lu des essais très positifs.
Bon... je prends la twinnette pour aller faire un petit tour sur les pentes du Vercors et me refaire une référence et hop, au retour direction le concess Suzuki.
Je me pointe donc à l'improviste pour voir si par hasard il y aurait une Strom qui s'ennuie. Bingo ! en plus elle est à vendre.
C'est une version standard, pas la XT avec les jantes dorées à rayons, mais jaune quand même.
Et puis vous savez quoi ? à Grenoble cette concession fait aussi Triumph, Aprilia et... et... Moto Guzzi


Je m'enquiers donc auprès de la patronne si des fois ils auraient déjà une V85 à l'essai... re-bingo !

"Vous voulez l'essayer aussi ?
- Boa, bah, beuh, pourquoi pas, si vous voulez...
- Ca tombe bien : elle est libre tout de suite, après il y a un client qui l'a réservée à 15h ; elle est très demandée."
Va donc pour l'essai de la nouveauté, suivi de celui de la V-Strom.
Hé, le hf il va nous comparer une Guzzi dernier cri avec la mamie de la catégorie des trails mid-size. Ho-ho, c'te plaisanterie

Bah, voyons toujours...


Allez, on va raconter ça en parallèle, vu que j'ai fait exactement le même parcours avec les deux motos à 45mn d'intervalle.
Commençons par l'ergonomie, la position de conduite, le confort, la protection :
La Guzzi et la Suzuki ont sensiblement la même hauteur de selle, dans les 83-84 je pense, mais la selle de l'italienne est un peu plus large donc je mets les 2 pieds un peu moins à plat. Les moins de 1,75 voir 1,70 sont prévenus, ça sera haut.
Les jambes sont un peu plus repliées sur la Suzuki, un peu comme la CB500X, mais avec des repose-pieds un poil plus en avant et un guidon coudé vers l'arrière, un peu surprenant, ce qui donne une position de conduite plus droite. Très bien sur la Guzzi.
Les deux selles sont très confortables, presque au niveau de ce que j'avais sur la Versys 1000, et équivalent à une 1200GS dans mon souvenir.
Position au roulage : aucun souci à prendre mes marques sur la Suzuki, par contre sur la Guzzi y'a un truc qui cloche : j'aime bien être assez en avant quand ça virole et même si je ne suis pas grand (1.74), j'ai les genoux qui touchent les cylindres !


Ensuite, le sélecteur est réglé très haut ; ça se corrige peut-être mais ça m'occasionnera quelques ratés.
La protection des jambes est bonne sur les 2 motos.Pour le haut du corps c'est bien sur la Suzuki avec la bulle standard ; ça serait encore meilleur avec le déflecteur optionnel comme celui que j'ai installé sur la 500X. Sur la V85, c'est franchement insuffisant pour moi : juste un saute-vent, inadapté aux longues étapes de voyage.
Le comportement routier maintenant :
Elles sont à peu près du même gabarit et poids je crois (peut-être quelques kg en plus sur la Guzzi du fait de la transmission par arbre et de la cylindrée ?), mêmes dimensions de roues (19 AV / 17 AR).
Globalement, les comportements des deux motos se ressemblent mais on sent quand même une différence :
La V85 est une moto au comportement très stable et précis, assez "rassurant" : on la met sur sa trajectoire et ça passe proprement et sans mauvaise surprise, mais on sent que l'improvisation, les corrections de trajectoire, les évitements de dernière minute ne sont pas sa tasse de thé.
La V-Strom est également très saine et précise, mais avec plus de réactivité, un meilleur compromis stabilité/agilité. Elle se met très naturellement et progressivement sur tous les angles possibles alors que la Guzzi donne une petite impression de "tomber" dans les virages serrés à basse vitesse. Ressenti subjectif ? profil des pneus ? à d'autres de confirmer ou pas cette impression.
Bref, pour moi la Suzuki marque un vrai point sur ce chapitre. On est certes moins "sur la roue" que sur la CB500X sur laquelle je m'avance bien et qui me fait l'effet d'un super-motard avec sa roue avant de 17 pouces et son agilité démente tout en restant équilibrée et "prévisible".
Je pense que Guzzi a dû faire clairement le choix d'une géométrie stable avec une chasse importante pour en faire une moto adaptée au voyage tranquille en duo chargé.
Une nouvelle fois, sa tenue de route est saine et précise mais pas assez "fun" à mon goût.
Le moteur :
Ah, voilà le chapitre où je partais dans l'inconnu : d'un côté je n'ai jamais essayé de Guzzi et de l'autre je n'avais pas un souvenir fantastique du 650 Suzuki (et encore moins du 1000).
Disons-le tout de suite : c'est sur ce point que les motos se différencient le plus.
La V85 a un moteur de 850cm3 au couple dingue. Les mkg arrivent en masse vers 3000trs/mn et ensuite ça tracte grave jusqu'à 5000 mais, holà


Comme la commande d'accélérateur (c'est un ride-by-wire je crois) est réglée avec une course courte, je vous laisse imaginer la maîtrise qu'il faut avoir du côté du poignet droit... Bref, cette moto fait partie de ce que j'appelle les "turbo-diesel" : un couple de camion sur 2.000 tours et basta. Et ça, c'est le contraire de ce que j'aime dans une moto : une longue plage d'exploitation au cours de laquelle on profite de sonorité différentes. C'était le cas sur la Tiger 800, sur les CBF bien sûr, sur la Versys 1000 encore plus ...et ça l'est aussi sur le petit moulin vaillant et fun de la CB500.
Passons à la VStrom. Le moteur est de conception ancienne mais il a été peaufiné au fil des versions et ma foi ça tracte très bien pour faire face à toutes les situations dans le trafic, même si je n'ai évidemment pas fait le test en duo chargé. La montée en régime est plus linéaire mais avec un couple franchement agréable et surtout ça monte loin : la zone rouge n'est qu'à 10.000 tours, et on l'atteint sans peine ! Et ça, en montagne c'est trèèès agréable quand une longue ligne droite suit une épingle.
Alors peut-être qu'un moteur de Guzzi est une œuvre d'art pour certains, avec un caractère unique (les vibes, l'effet du couple de renversement, patati-patata), mais pour moi, c'est la capacité à exploiter le potentiel de la moto de manière naturelle et instinctive qui compte. Eh ben là, désolé mais à mon goût personnel, le bouilleur de 650 de mamie V-Strom met une claque au "turbo-diesel" de la V85.
Freinage et suspensions :
Très bon freinage sur les deux, mordant supérieur sur la Guzzi ayant sans doute des étriers plus récents et performants.
Les freins arrière sont efficaces sur les deux, avec peut-être une limite de blocage plus facile à atteindre sur la Suzuki.
Suspension confortables et bien maintenues sur les deux. Léger effet bascule sur de forts freinages mais difficile de faire mieux pour préserver le confort ...sauf à avoir un télélever comme sur une GS.
Commandes et tableau de bord :
Les commandes sont très classiques sur la V-Strom tant dans leur position que leur utilisation. Les rétros sont carrés-moches mais de grande surface.
Sur la Guzzi, très bonne visibilité et jolis rétros mais commande de cligno agaçante : on ne sent pas le déclic de mise en route ni d'arrêt.
Côté instrumentation, les années se font sentir pour la Suzuki : le minimum utile sur une moto, avec tout de même 3 cartographies moteur (TT / route / pluie ou ville).
J'ai fait l'essai en mode "route" et la commande d'accélérateur m'a paru un peu délicate à doser en début de course.
Le tableau de bord est classique - vieillot jugeront certains - mais suffisamment complet et lisible.
Sur la V85, une nouvelle fois, la course de l'accélérateur est courte ; ça m'embête pour bien doser et en ville c'est un handicap pour moi.
Le tableau de bord est moderne, complet, lisible mais je n'ai pas passé de temps à jouer avec les menus, bof je vis très bien sans tout ça sur la CB500

Au final, à mon avis :
La Guzzi V85 TT est une belle moto avec un moteur de caractère qui plaira à ceux qui aiment sentir débouler le couple mais sans prendre des tours, avec un comportement très stable. Elle fera sans doute le bonheur des couples en voyage ayant une préférence pour une conduite coulée.
La V-Strom 650 est une moto très au point au fil des années, avec un moteur facile à exploiter et suffisamment fun et performant en solo pour ne pas s'ennuyer.
Son comportement est est super équilibré et neutre. Pour qui voudrait voyager en duo à budget raisonnable je pense qu'elle doit être difficile à battre, pour peu qu'on ne soit pas arrêté par son look ou certains éléments qui mériteraient d'être modernisés. En tout cas, en termes d'efficacité routière, elle n'a pas à rougir de ses 200 cm3 de moins que la Guzzi, pour un tarif franchement inférieur, sans parler de la disponibilité d'occasions récentes.
Alors, déséquilibré le match ?

Mesdemoiselles, en place je vous prie pour la séance photo...
Et une dernière chose : est-ce qu'une de ces deux motos me donnerait envie de remplacer la twinnette ?
Pour la V85, vous avez compris la réponse

Pour la V-Strom : un look et un équipement plus modernes me feraient hésiter. Mais quand on a gouté aux joies d'un trail agile en roues de 17 (la CB500, les Tracer 700 et 900 et même le Versys d'une certaine manière)... et la twinnette ne se laisse pas distancer par ces cylindrées supérieures en montagne.