J'ai décidé finalement de garder mon TomTom Rider V4 qui me servira pour la voiture. Il fonctionne encore très bien avec sa cartographie à vie et ses mises à jours.
J'utilise le logiciel de planification ItnConverter qui me permet de créer mes itinéraires tant en fichiers .itn qu'en format .gpx nécessaire pour le TomTom Rider 550 que j'ai enfin réussi à apprivoiser. Cela m'a demandé tout de même quelques heures d'apprentissage.
Ainsi, il n'y a plus lieu de connecter son appareil au PC pour télécharger les itinéraires car tout se fait virtuellement via "TomTom Mydrive". Je crée mon itinéraire via ItnConverter, je l'envoie sur "Mydrive" en format .gpx et c'est tout. Je suis hors de chez moi, je branche mon GPS, je sélectionne l'itinéraire dans mes parcours et il apparaît comme par magie...
Pour info le logiciel Mydrive contient déjà un grand nombre de circuits touristiques européens dont la traversée des Alpes ainsi que les fermeture de chaussées en temps réel...
Maintenant il n'y a plus qu'à attendre un meilleur temps pour rouler... soit mardi, d'après notre météo.