Je pense malheureusement que le sondage est incomplet car il ne pose que la question "le pot bruyant sauve-t-il des vies?" sans donner d'alternative a oui ou non. Et là je pense que .... bah dans l'état
actuel d'attention de beaucoup d'automobiliste, le fait de faire un peu de bruit pour se faire remarqué n'est pas un mal pour notre sécurité bien frêle.
Après si les automobilistes regardaient leurs rétros au lieu de leur portables.... ils nous verraient mieux et du coup plus besoin de leur peter les tympans.
Donc pour moi le bruit n'est pas la solution... c'est un pensement. et ça on peut pas le dire.
Après pour les nuisances sonores... un 50cc motocrotte d'origine fait déjà autant de bruit qu'une tronçonneuse (qui est en libre)... Un harley en origine ça pête les tympans... etc.. donc y a un problème juste sur l'application des normes anti-bruit au départ.
Après bah on paye pour ceux qui ne respectent pas les règles du jeu en traficant leur pots (retrait de cloche et de la bourre par exemple)
dans le sens inverse... cet été une touriste à demandé au maire d'un village de faire arreter la cloche de l'église du village parce que bon ça sonne toutes les heures et sa perturbait la tranquillité de ses vacances....

Donc les plaintes pour nuisances... si c'est pas pour les motos se sera pour le chien qui pête....
Et puis c'est vrai quoi les flics y viennent pas pour mon voisin qui transforme sa maison (et la mienne) en discotheques (j'ai le plancher du 2ème qui en tremble...) quasi tous les jours.... par contre nous font bien chier pour voir si mon pot est bien d'origine...
Motos :
17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches)