maverick1150 a écrit : ↑lun. 2 juil. 2018 16:48
Pour une première c'est une première. ....
Serai en Corse en septembre ou octobre tout dépendra de mes réservations.
Il paraît que c'est une île à découvrir et qu'il faut en faire le tour.
En 8 jours est-ce faisable en voiture ? Ou pas assez ?
Je me tâte

Merci de vos conseils avisés
Hello Mav'
Tout dépend ce que tu appelles "faire le tour" !

Le tour de l'île par la route côtière peut se faire en 2 (grosses !) journées mais ça serait évidemment dommage.
En 8 jours, mieux vaut viser une région particulière ...et avoir une bonne raison d'y retourner d'autres fois. J'en suis à 9 séjours sur l'île et toujours pas lassé
Quelques exemples par ordre de préférence perso :
1) l'ouest, de Calvi à Ajaccio, avec le golfe de Porto, la réserve de Scandola, les Calanches de Piana
2) la Balagne (région nord-ouest de Calvi à Saint-Florent), avec les routes du balcon de Balagne (très beaux villages Belgodere, Speloncato, Sant'Antonino) et du désert des Agriates
3) le sud-ouest, d'Ajaccio à Bonifacio, avec dans l'intérieur les régions du Prunelli, du Taravo
4) le centre, autour de Corte : vallées de la Restonica, de l'Asco, la Castagniccia, la Casinca (superbes villages perchés)
5) le Cap Corse, de Bastia à Saint-Florent, à faire dans ce sens pour profiter de la vue sur la mer, et en laissant de temps en temps la route de la côte pour aller découvrir de petits villages en hauteur (Sisco, Tomino, Canari...)
6) le sud-est, de Bonifacio à Ghisonaccia, avec dans l'intérieur les régions de l'Alta-Rocca, les cols de Bavella et de Verde, le défilé de l'Inzecca (jamel et korby te donneront leurs impressions récentes)
Si tu prends le temps de flâner, te perdre sur de toutes petites routes, t'arrêter, nouer le contact avec les gens comme tu en as l'habitude, aucun souci pour y passer une semaine à chaque fois.
Si tu prends moins le temps, tu peux choisir 2 régions parmi celles-là pour les visiter sur 1 semaine.
A durée et fatigue égales, je pense que tu peux viser faire 2 à 3 fois moins de km par jour que pour une balade sur le continent (et sans autoroute !). Au-delà de 200 à 250km, si tu prends vraiment les petites routes, ça demandera du temps et de l'endurance vu la concentration nécessaire liée aux spécialités locales : cochons, chèvres, vaches, locaux qui déboulent plein-tube dans les virages sans visi... Mieux vaut viser des journées de 150km maxi, sauf la remontée de la côte orientale (Ghisonaccia-Bastia) qui est aussi roulante que pas très intéressante.