Certes, il est vrai quand changeant le CDI (en modifiant la cartographie moteur et les paramètres d'injection) on peut gagner quelques chevaux ou kilowatts.
On peut également supprimer le catalyseur et les valves à l'échappement et changer le silencieux.
Mais si cela est fait au petit bonheur la chance, le résultat risque souvent d'être pire que les réglages initiaux.
Après, si on veut vraiment avoir un moteur beaucoup plus performant (non bridé au départ), il faudra changer l'arbre à came, la culasse, les soupapes (souvent taille différente), les pistons, le vilebrequin, l'admission, le collecteur d'échappement éventuellement renforcer l'embrayage et modifier les rapports de boite.
Autan changer le moteur et mettre à la place d'un 600CBF de 77CV un 600Hornet de 98CV qui est vu de l'extérieur identique mais totalement différent de l'intérieur.
Tu auras ainsi le plaisir et la fiabilité.
C'est ce que je faisais régulièrement sur mes voitures. Un bon vieux moteur gonflé d'origine à la place d'un vulgaire atmo. Mais attention que les trains roulants suivent: suspension, pneus et freins.
Au CT, c'est toujours passé car le véhicule paraissait identique de l'extérieur et comme rien n'est démonté
