Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Charger son téléphone/appareil photos en road-trip

Tout sur l'accessoire et l' équipement moto : éclairage, confort, look, bagagerie, navigation...
Répondre
Kristof09
Membre
Membre
Messages : 45
Enregistré le : mer. 6 janv. 2016 22:07
Votre moto (type, année, couleur) : Honda 600 CBF SA 2006 Rouge et noire
A remercié : 0
A été remercié : 0

Charger son téléphone/appareil photos en road-trip

Message par Kristof09 » mer. 4 avr. 2018 17:57

Bonjour,
J'ai une prise 12 volts sur le guidon de ma 600 CBF, et qui me sert à mettre le GPS.
Pour partir bientôt pour mon 1er road-trip, alternant camping sauvage et camping payant, j'emmène une batterie annexe pour recharger mon téléphone. Mais pour recharger cette batterie annexe, j'aurai besoin soit de trouver du courant, soit de brancher sur la prise 12 Volts de la moto, avec le moteur allumé, le temps par exemple de plier la tente.
J'ai prévu une multiprises 12 V et USB pour tout charger en même temps (téléphone, batterie annexe, appareil-photos), mais en roulant, il n' y aura que le GPS de branché, le reste sera rangé.
Je m'adresse aux personnes qui ont déjà fait des road-trips "hors civilisation", quelles solutions avez-vous trouvé pour éviter de démarrer la moto uniquement pour recharger un téléphone ou une batterie annexe ?
J'ai peut-être une idée de produit à développer, dont je n'ai pas connaissance que ça existe, mais je regarde si il y a un vrai débouché.
Merci de vos retours.
V
Le bon motard n' est pas celui qui roule vite, mais celui qui reste vivant ...

L'Iguane
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3161
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 08:58
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF 2007
Localisation : Pays de la Tomate (47)
A remercié : 32 fois
A été remercié : 80 fois

Re: Charger son téléphone/appareil photos en road-trip

Message par L'Iguane » mer. 4 avr. 2018 19:41

Salut

Qu'as-tu comme prise sur ta batterie externe ?
Et ton GPS a une certaine autonomie de fonctionnement non ?
Tu le débranches et tu mets ta batterie externe à la place
@++
;v
Modifié en dernier par L'Iguane le mer. 4 avr. 2018 20:19, modifié 1 fois.

Kristof09
Membre
Membre
Messages : 45
Enregistré le : mer. 6 janv. 2016 22:07
Votre moto (type, année, couleur) : Honda 600 CBF SA 2006 Rouge et noire
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Charger son téléphone/appareil photos en road-trip

Message par Kristof09 » mer. 4 avr. 2018 20:04

Sur ma batterie externe, il y a 2 USB classiques. + la micro USB qui sert à la recharger.
Le bon motard n' est pas celui qui roule vite, mais celui qui reste vivant ...

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Charger son téléphone/appareil photos en road-trip

Message par ack1 » mer. 4 avr. 2018 20:47

De mon côté j'ai installé une double prise USB Technoglobe 2 * 2A au guidon, ça me permet de recharger rapidement mon smartphone en roulant, et de recharger une batterie externe en même temps. En plus j'ai une autre prise USB sous la selle, mais pour l'instant je n'ai pas eu à m'en servir.
Il existe des prises USB à installer sur le guidon ou dans un carénage, etc, qui ne dépassent pas 1 A, c'est insuffisant pour une recharge rapide des nouveaux smartphones. Donc c'est plus long, et sur des trajets courts c'est insuffisant...

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3763
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: Charger son téléphone/appareil photos en road-trip

Message par Kiriki » jeu. 5 avr. 2018 01:16

Je dois être soit trop vieux (con) ou trop jeune (bête), mais il me semble que plus personne n'utilise un appareil photo :mdr: C'est ringard, c'est du passé. Tu te vois avec un téléobjectif de 200mm sur ton Samsuce7 ou Ipone5W50.
Tout bon motard connecté n'a qu'un machin plat comme une galette qui s'appelle smartphone et qui remplace:
l'ordinateur
la tablette
la montre
le réveil
la radio
le chronomètre
la calculette
le walkman
la lampe de poche
la carte bancaire
le GPS
l'appareil photo
............
et qui permet accessoirement de téléphoner.

Alors une seule prise suffit amplement pour le couteau suisse.

M'enfin comme dirait Gaston, je déconne un peu car quand je suis en mode sortie, ce qui sera le cas pour les 24h du Mans, j'emporte une lampe torche, mon Canon G11, le GPS Garmin, une montre, le téléphone pour rester joignable par la 4G et un vrai couteau suisse.
Et pour alimenter le tout:
1 prise dédiée au GPS en 5V
1 prise 12V sous la selle avec 2 sorties USB alimentées en direct par la batterie pour recharger téléphone, intercom et d'autres bricoles. Moteur en marche ou coupé.

;v

:bye:
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Charger son téléphone/appareil photos en road-trip

Message par ack1 » jeu. 5 avr. 2018 21:19

Quand même, la qualité d'image avec un reflex numérique et un bon téléobjectif pulvérise celle des smartphones perfectionnés et hors de prix.
En revanche, c'est du matériel de passionné: comparé à 1kg la pièce, on est d'accord que le smartphone a un net avantage.
Et si ce n'est pas pour recharger la batterie de l'appareil photo, ça sera pour celle de la caméra « sportive », ou de la tablette, etc. Quand on va dans la pampa, genre Sierra de Guara ou désert des Bardenas en Espagne, y'a pas que l'eau et l'essence à prévoir si on veut rapporter des souvenirs !

Avatar du membre
nyko
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 513
Enregistré le : sam. 7 mars 2015 06:36
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2004 bleue
Localisation : nord (59)
A remercié : 56 fois
A été remercié : 29 fois

Re: Charger son téléphone/appareil photos en road-trip

Message par nyko » jeu. 5 avr. 2018 22:01

salut :)
je suis aussi adepte du camping libre (je préfère ce terme là à celui de camping sauvage :wink: )

je te déconseille de compter sur la charge moteur tournant et moto à l'arrêt: il te faudra plusieurs heures pour charger un téléphone ou un APN (perte de la discrétion nécessaire si tu fais du libre ... et de la tranquillité: avoir le bruit de moteur de la bécane, ça casse le charme, dans ce cas là, pour moi :fui: )

j'ai depuis l'année passée une "power bank" de plus de 25000mAh,
ce modèle là de chez ravpower: https://www.ravpower.com/26800mah-Type- ... black.html
elle peut charger mon téléphone une dizaine de fois
se recharge elle-même relativement rapidement sur le secteur (4/5 heures en utilisant la fiche "type-c", 15/16heures avec la micro USB "normale" ... quand tu as besoin d'une vraie douche et que tu passes par un terrain de camping, soit tu payes l'électricité une nuit, soit tu trouves un "voisin" sympa qui prends ta powerbank pour la charger chez lui ... si tu ne choisis pas un terrain de camping "parking de mobil-home", tu trouvera sans soucis :wink:

j'ai eu deux ou trois "chargeurs solaires" de poche, aucun n'a correctement fonctionné

pour cet été je vais changer mon panneau solaire, mais c'est pas pour mes voyages en bécane, c'est pour mon van où j'ai une batterie décharge lente de 100Ah ... mais c'est une autre histoire :ble:

ben63
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 26
Enregistré le : sam. 11 mars 2006 20:10
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Charger son téléphone/appareil photos en road-trip

Message par ben63 » dim. 9 sept. 2018 00:34

Bonsoir,
De mon côté, j'ai acheté une rallonge 12v, vraiment pas cher. Montage sur la batterie avec fusible ( préférer un + après contact pour les étourdis), rallonge sous la selle quand elle ne sert pas avec un bouchon de bouteille de vin pour l'étanchéité.
Quand je pars longtemps, je fait sortir la rallonge vers l'avant de la selle (sans rien démonter et la prise dans la sacoche de réservoir.
Je branche tout au sec dans la sacoche.
J'avais aussi une petite batterie ext (2200).
Je suis maintenant passé à une grosse (25000).

Ça évite d'avoir trop de prises au tableau de bord.

En rando, j'ai un panneau solaire qui se déplie, mais c'est vraiment inutile en moto. Car nous avons déjà accès au 12v.

08LVero
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 5
Enregistré le : mer. 13 juil. 2022 11:38
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 S abs 2004
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Charger son téléphone/appareil photos en road-trip

Message par 08LVero » mar. 23 août 2022 15:15

Kristof09 a écrit :
mer. 4 avr. 2018 17:57
Bonjour,
J'ai une prise 12 volts sur le guidon de ma 600 CBF, et qui me sert à mettre le GPS.
Pour partir bientôt pour mon 1er road-trip, alternant camping sauvage et camping payant, j'emmène une batterie annexe pour recharger mon téléphone. Mais pour recharger cette batterie annexe, j'aurai besoin soit de trouver du courant, soit de brancher sur la prise 12 Volts de la moto, avec le moteur allumé, le temps par exemple de plier la tente.
J'ai prévu une multiprises 12 V et USB pour tout charger en même temps (téléphone, batterie annexe, appareil-photos), mais en roulant, il n' y aura que le GPS de branché, le reste sera rangé.
Je m'adresse aux personnes qui ont déjà fait des road-trips "hors civilisation", quelles solutions avez-vous trouvé pour éviter de démarrer la moto uniquement pour recharger un téléphone ou une batterie annexe ?
J'ai peut-être une idée de produit à développer, dont je n'ai pas connaissance que ça existe, mais je regarde si il y a un vrai débouché.
Merci de vos retours.
V
Pour ma part, aujourd'hui, si je devais me planifier un road trip en France, je choisirais de prendre un panneau solaire 15 Watt mono-cristallins (90 minutes de charge estimée), je pense que c'est moins casse... Et en plus, on ne fusille pas sa batterie ! :hehe:

Répondre