Je suis nouveau sur le forum, du coup je me présente et présente ma question dans le même poste.
Jeune permis depuis décembre sur la région parisienne, j'envisage depuis un moment l'achat d'une CBF (500 ou 600). J'attendais de tomber sur une bonne occasion et j'en ai trouvé une, je suis aller la voir et même essayer, c'est le top : une
CBF 600 N ABS de 2005 (carburateur)
Mais je dois la bridée en 34ch. En effet, j'ai contacté plusieurs concessionnaires HONDA de Paris et voici leurs réponses : entre 425/450€ (4 pipes d'admissions + main d'oeuvre). Sauf qu'un des concessionaires, le plus proche de chez moi d'ailleurs, me propose 940e !!!
Ce prix comprend les 4 pipes d'admissions, le boitier CDI & 2 clefs vierges + main d'oeuvre. Je lui ai dis que d'autres concessionaires proposaient juste le changement des pipes d'admissions, il m'a répondu ça par mail :
" Effectivement, mécaniquement on peut remplacer uniquement les pipes d’admissions, le bridage sera fonctionnel car c’est surtout le diamètre de la pastille dans la pipe qui bride, votre moteur fonctionnera quasiment normalement, peut-être juste un ralenti erratique ou quelques dysfonctionnements qui se ressentiront au niveau du régime moteur, Mais légalement, et selon les recommandations Honda le boitier CDI doit également être remplacé.
Le point le plus important est le point légal, autant pour le concessionnaire, que pour vous. Le concessionnaire s’engage à avoir remplacé toutes les pièces de bridage (dont le boitier CDI) lorsqu’il vous délivre l’attestation de changement de genre, il engage lui aussi sa responsabilité.
Pour vous, si vous êtes (malheureusement je ne vous le souhaite pas évidemment) engagé dans un accident où il y a des dommages corporels graves, si un expert est mandaté pour inspecter votre moto et qu’il constate que le boitier CDI est le modèle Full, votre responsabilité sera entièrement engagée et vous ne serez pas indemnisé, même si vous n’étiez pas en tort, et vous paierez pour les parties adverses.
Même si vous avez l’attestation, il en revient de votre responsabilité d’avoir un véhicule conforme.
Libre à vous de choisir l’option qui vous convient, je ne prendrais pas le risque de ne pas faire mon métier dans les règles de l’art, mon point n’est pas d’absolument vous prendre de l’argent mais surtout de vous prévenir et vous conseiller. "
Du coup, je suis sceptique ...

Merci !
V