Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Référence de roulement + joint (direction & roue)

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
gglafouine
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 4
Enregistré le : ven. 17 févr. 2012 15:25
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 S 2005
Localisation : Montpellier (34)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Référence de roulement + joint (direction & roue)

Message par gglafouine » dim. 19 avr. 2015 16:01

Bonjour,

Je fais un bilan de ce que j'ai trouvé ici pour ma recherche de roulement.

Tous d'abord parlons du jeu de direction (Roulement de colonne de direction):

Le kit de réparation est le SSH903R (ou SSH903) avec des roulements coniques

Les côtes sont (D. extérieur x D. Intérieur x Epaisseur)
  • Roulement supérieur : 47x26x15
  • Roulement inférieur : 55x30x17
Ce kit est livré avec une rondelle cache poussière pour le roulement du bas (ça n'a pas l'air top donc je pense remplacer ça par une rondelle Nilos). Avec aussi , dans certains kit, une rondelle supplémentaire pour le haut mais je vois pas l'intérêt vu qu'il y a une grosse rondelle cache poussière.

Donc au lieu de partir sur des kits, j'ai essayer de retrouver des références standards en me basant sur les cote et sur les références constructeurs pour les types de dénomination (a voir aussi ce document comparatif des spécifications des grandes marques de roulement et le comparatif des suffixes, préfixes http://www.touslesroulements.com/images ... FFIXES.pdf ) pour aller plus loin s'il y a des matheux :

Fourniture pour le remplacement des roulements et joints de roue:
  • Roulement de roue arrière :
    • Roulement à bille radial pour l'axe de roue : 47x20x14 (à commander en double)
    • Roulement à bille radial pour le porte couronne : 56x22x16
    • Joint d'étanchéité anti-poussière pour le roulement coté disque de frein :47x30x7,5
    • Joint d'étanchéité anti-poussière pour le roulement coté porte couronne :56x30x7,5
    • Joint torique entre le roullement de l'axe de roue et la cloche du porte couronne : 61x2
  • Roulement de roue avant:
    • Roulement de l'axe de roue avant: 45x20x12 (à commander en double)
    • Joint d'étanchéité anti-poussière de la roue avant :47,2x20x7

Roulement de colonne

Roulement de colonne inférieur
  • SKF rolling bearings: 32006-X/Q (X = Segmented retainer, Q = Loose Needle)
    • charge dynamique : 35,8 Kn
    • charge statique : 44 Kn
    • limite de fatigue : 4,55 Kn
    • vitesse de rotation de référence : 9000 tr/min
    • vitesse de rotation max. :12 000 tr/min
    • poids : 0,17 kg
    • qualité: premium
  • Nachi: 32006
    • charge dynamique : 38,2 Kn
    • charge statique : 48 Kn
    • limite de fatigue : 4,55 Kn
    • vitesse de rotation max :
      • Lubrification avec graisse : 7000 tr/min
      • Lubrification avec huile: 9400 tr/min
    • poids : 0,17 kg
    • qualité: premium
  • NTN : 32006 X
    • qualité: premium
  • NSK : 32006 XJ
    • qualité: premium
  • FAG : 32006 X
    • qualité: premium
  • TIMKEN: 32006 X
    • qualité: premium
  • KOYO: 32006 JR
    • qualité: premium
  • Codex: 32006
    • qualité: haute
Roulement de colonne supérieur
  • SKF : Pas de référence
  • NACHI : 32005-JS26
  • KOYO : 32005-JS26
  • NTN: 4T CR 0574 (32005/26)
    • qualité: premium
  • NAT:
  • Générique: 32005/26 ou 320/26
Joint du roulement inférieur
  • Nilos Rings: 32006 X AV (X = Segmented retainer, AV = externally-sealing)
Remplacement des roulements de roue avant
Pas de référence connu autre que celle de Honda!

Remplacement des roulements de roue arrière

Roulement de l'axe
  • SKF: 6204-2RSH
  • NSK: 6204-2RSH-C3
  • NSK: 6204-DDU
  • Générique: 6204UU (non étanche)
Roulement du porte couronne
  • SKF: 63-22-2RS
  • NTN: 63/22-2RS
  • Générique: 6322 (non étanche)
Graisse pour roulement
Liste de source d'information : Pour le reste je compléterai plus tard au fur et à mesure mais n'hésitez pas a répondre au sujet
Modifié en dernier par gglafouine le jeu. 23 avr. 2015 19:51, modifié 7 fois.

Avatar du membre
Mabuse84
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2018
Enregistré le : jeu. 10 janv. 2013 14:33
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 FA 2011 ROUGE
Localisation : VAUCLUSE
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Référence de roulement + joint (direction & roue)

Message par Mabuse84 » dim. 19 avr. 2015 17:57

Chez All Balls :
Roulement supérieur : ref 99-3520-5 26 x 47 x 15
Roulement inférieur : ref 99-3519-5 30 x 55 x 17

Pour le supérieur je n'ai pas non plus trouvé de référence SKF mais NTN en fait : Roulement à rouleaux 4T CR 0574 NTN 36 euros chez 1001 roulements

Je pense que niveau sollicitation des all balls devraient suffire...Toujours mieux que les billes d'origine.¨Pour la roue arrière là du bon (voire de l'excellent) roulement me semble plus justifié.

Pour la roue arriere : 2 SKF : 6204-2RSH-C3-SKF ( 20 x 47 x 14) pour la roue et 1 NSK : 63-22-2RS-NSK (22 x 56 x16) pour le porte couronne.

Pour l'avant c'est soit du honda soit du no name car les dimensions (20 x 45 x 12) sont introuvables chez SKF et autres...
Modifié en dernier par Mabuse84 le mar. 21 avr. 2015 13:04, modifié 2 fois.

Avatar du membre
gglafouine
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 4
Enregistré le : ven. 17 févr. 2012 15:25
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 S 2005
Localisation : Montpellier (34)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Référence de roulement + joint (direction & roue)

Message par gglafouine » lun. 20 avr. 2015 23:16

C'est con pour le roulement avant car un roulement en 42x20x12 ça c'est standard... Honda a merdé à l'usinage... :fui:

Peut être avec une entretoise... ?

Avatar du membre
Mabuse84
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2018
Enregistré le : jeu. 10 janv. 2013 14:33
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 FA 2011 ROUGE
Localisation : VAUCLUSE
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Référence de roulement + joint (direction & roue)

Message par Mabuse84 » mar. 21 avr. 2015 14:55

J'ai peur qu'une bague d'épaisseur 3 mm x 12 mm ( 45/42) soit un peu fine et risque de se tordre au montage du roulement...

Avatar du membre
Mimoumi
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 143
Enregistré le : ven. 9 mai 2014 13:44
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 SA 2006
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Référence de roulement + joint (direction & roue)

Message par Mimoumi » dim. 29 oct. 2017 23:10

Salut à tous,

Petite question concernant les roulements pour CBF 600 SA de 2006 (je compte les changer prochainement)
Sur le site 123roulement.com il existe plusieurs référence pour le roulement arrière raidale. Lequel choisir? :yicon_pasur:

Autres questions pour ma culture :
  • - La différence entre un roulement RS et RSH?
  • - La signification des suffixe C2/C3/C4?
  • - La meilleure marque entre SKF/NTN/Bihr?
Merci d'avance pour vos réponses n|nn n|nn n|nn n|nn

;v
Il vaut mieux se taire et avoir l'air con, que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4092
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 148 fois

Re: Référence de roulement + joint (direction & roue)

Message par fanfan45 » lun. 30 oct. 2017 08:22

Je l'ai déjà dit, le roulement du porte couronne fait 56x22x17 et non pas 16. Introuvable ailleurs que dans la marque d'origine. C'est pour ça que ceux qui proposent des kits mettent un 56x22x16 car ça leur permet d'avoir moult fournisseurs à essorer pour obtenir un prix comme le font les carrouf, leclerc et autres pour approvisionner leur marge au détriment du couillon qui les achète. Là où il est, ça ne change rien au montage sauf sa capacité mécanique, mais ça, tu le sauras plus tard!
Mon bouclard m'avait commandé un kit Birh. comme je fais toujours, je suis allé le chercher en emmenant mon pied à coulisse et mes vieux roulements, c'est comme ça que j'ai vu la supercherie :downdown: Et pour les roulements extérieurs qui sont à la bonne cote, il y a une différence de poids conséquente :!: :!: :!: Le secret :?: les corps des pistes intérieures et extérieures moins épais permettent de mettre des plus grosses billes mais surtout une de moins en les espaçant un peu plus avec la cage. Résultat, une roulement identique en forme mais pas en capacité. Certes, le roulement chez Honda est de mémoire à 43€ (introuvable ailleurs, le seul qui m'en a trouvé un était à 47€) alors qu'on propose le 16 mm dans les 16€.
Après, c'est vous qui voyez! Moi je définis une qualité et ensuite je cherche le meilleur prix pour cette qualité.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Mimoumi
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 143
Enregistré le : ven. 9 mai 2014 13:44
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 SA 2006
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Référence de roulement + joint (direction & roue)

Message par Mimoumi » ven. 3 nov. 2017 16:54

Merci Fanfan!!! :D
Je m'était justement demandé en terme de charge si à dimension égale les roulements étaient équivalents entre ceux honda et les autres. Mais vu les sujets sur le forum j'ai pensé que les autres membres avaient vérifié ? :///

Je m'en vais donc changer mes roulements de roue par de l'origine. "le prix s'oublie, la qualité reste" :ypapi:

Tant qu'on y est j'ai quelques questions supplémentaires. Sachant que je vais démonter la roue arrière, je pensais faire d'autre révisions au passage :
  • - J'ai changé mon kit chaine il y a environ 2000 bornes par un kit non honda, ce qui implique un PSB non équipé de "silencieux" (je n'ai plus le nom en tête). Est ce trop tard pour le changer par un PSB honda neuf? Je dois juste commande le PSB Honda sur bike part ou d'autres pièces?
  • - Je comptais démonter mon bras oscillant et vérifier le graissage. Pensez vous qu'il serait judicieux de changer les roulements du bras oscillant en préventif (ma moto a 64k km) ? Si oui je commande juste les roulements ou aussi les caches poussières et circlip intérieurs? Est-il possible d'extraire les anciens roulements sans presse comme pour la roue? ou Est ce plus serré?
Dsl pour toutes ces questions qui virent au hors sujet. :? Et merci de votre aide :)

Si certains souhaitent que je fasse un tuto au passage pour l'ajouter au fiche mécanique faites moi signe. ;)
Il vaut mieux se taire et avoir l'air con, que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4092
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 148 fois

Re: Référence de roulement + joint (direction & roue)

Message par fanfan45 » ven. 3 nov. 2017 19:32

Après 2000 km, ta chaine n'est pas usée et tu peux très bien changer ton psb. Moi, je l'ai changé après...... 38000km car le psb étant plus petit, il s'use beaucoup plus vite que la couronne (les dents étaient "couchées". Le remplacement du psb seul n'a pas posé de problème de fonctionnement. Je préconise ce changement pour faire durer l'ensemble du kit chaine, il a aujourd'hui 60000. Vers 50000, j'ai démonté mon bras oscillant, je n'ai rien remplacé, juste nettoyage et graissage. Ca s'appelle "du préventif" et c'est une bonne chose!
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Mimoumi
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 143
Enregistré le : ven. 9 mai 2014 13:44
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 SA 2006
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Référence de roulement + joint (direction & roue)

Message par Mimoumi » sam. 4 nov. 2017 10:32

ok. Merci Fanfan, je vais donc changer uniquement mes roulements de roue et de couronne et éventuellement le PSB. Et je nettoierais et graisserais le bras oscillant. Je prendrais qlq photos pour éventuellement faire un rapide tuto.

Merci encore :) n|nn n|nn n|nn n|nn n|nn n|nn
Il vaut mieux se taire et avoir l'air con, que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

Avatar du membre
Mimoumi
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 143
Enregistré le : ven. 9 mai 2014 13:44
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 SA 2006
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Référence de roulement + joint (direction & roue)

Message par Mimoumi » sam. 18 nov. 2017 11:30

Help!!! Je suis en train de changer mes roulements mais je n'arrive a enun extraire aucun. Que ce soit ceux de la roue et celui de la courrone il ne bouge pas. Pourtant je suis bien le tuto des fiches mecaniques. Jai bourré de wd40 depuis 30 min. Jai beau tapé doucement ou fort. Que dalle... :(
Je my prends peut etre mal. Pour les roulements de roues il faut les extraire un par un en tapotant a l'intérieur de l'axe de la roue sur la bordure interieur de chaque roulement ou alors le fait d'en enfoncer un d'un coté va pousser l'autre de l'autre coté?
Merci d'avance pr vos réponses les gars.
Il vaut mieux se taire et avoir l'air con, que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: Référence de roulement + joint (direction & roue)

Message par Mumu » sam. 18 nov. 2017 16:41

Coucou, Mimouni !!! :D
Tu chasses un des roulements grâce à un outil de section ronde d'à peu près 20 mm de diamètre au travers de l'autre.
Après, tu passes à l'autre.
Il sont d'origine montés en force, donc doivent être démontés avec autant d'énergie.
Chaque cage de roulement est bloquée par un épaulement usiné à l'intérieur de la jante.
En pousser un vers l'intérieur ne sert à rien.
Avant le remontage, nettoie bien l'intérieur des épaulements afin que rien n'empêche la cage de se mettre correctement en butée.
Remonte alors les roulements avec un maillet en plastoc ou en bois après les avoir entreposés au congélateur pour contracter leurs diamètres et les avoir enduits d'huile.
N'oublie pas de remonter l'entretoise qui les relie.
Il suffit de les tapoter sur toute la surface de leur partie extérieure à petits coups pour bien les rentrer dans leurs logements respectifs.
Sauf, bien sûr, si tu disposes d'un tube métallique adapté.
Attention à ne pas toucher à la partie en plastique ou vinyl afin de ne pas la détériorer.
Quand ils sont bien montés, graisse les lèvres des parties assurant l'étanchéité.
Bonne bricole,
Mumupoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4092
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 148 fois

Re: Référence de roulement + joint (direction & roue)

Message par fanfan45 » lun. 20 nov. 2017 20:11

Tu t'y prends bien, frappe énergiquement sur la piste intérieure avec un bon jet et un marteau (qui ne soit pas une casquette) en ayant calé ta roue sous le moyeu à l'horizontale pour bien "répondre" au choc. Alterner les frappes à 180° pour que le roulement ne se mette pas "en coin". Tu as bien enlevé les joints avant? Tu peux essayer de chauffer le moyeu avec un décapeur thermique, ça peut aider (idem au remontage).
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Mimoumi
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 143
Enregistré le : ven. 9 mai 2014 13:44
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 SA 2006
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Référence de roulement + joint (direction & roue)

Message par Mimoumi » lun. 20 nov. 2017 20:50

Finalement j'ai abandonné après avoir éclaté le manche de mon marteau en tapant trop fort... :(
J'ai emmené ma roue dans une petit garage à coté de chez moi. Ils m'ont extrait tout les roulements en 15 min pour 15€. n|nn
J'espère en revanche avoir parfaitement remonté les nouveaux... (une galère.... faut vraiment taper comme un ane... et pourtant les roulements sortaient du congel...)
J'en ai profité pour graisser mon axe de bras oscillant.

Après 80 bornes je n'ai pas noté de bruit ou comportement anormal. Ca devrait être bon. :ymoto_guidon:

Merci encore de votre aide! ;v
Il vaut mieux se taire et avoir l'air con, que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

rpierre
Membre
Membre
Messages : 43
Enregistré le : mar. 19 mars 2019 13:00
Votre moto (type, année, couleur) : honda cbf 1000 abs
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Référence de roulement + joint (direction & roue)

Message par rpierre » ven. 14 juin 2019 14:19

salut

ou avez vous trouve vos roulements de roues avant ?

merci A+

L'Iguane
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3161
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 08:58
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF 2007
Localisation : Pays de la Tomate (47)
A remercié : 32 fois
A été remercié : 80 fois

Re: Référence de roulement + joint (direction & roue)

Message par L'Iguane » ven. 14 juin 2019 15:52

Salut

regarde ici : https://www.bike-parts.fr/honda-moto/10 ... 200/2/2044

Mais peut-être que tu peux en trouver ailleurs.
Attends un peu et tu auras certainement d'autres réponses
@++
;v

Répondre