fanfan45 a écrit :hikariken a écrit :
2- alors que les radars qui ne bougent pas pendant la mesure ont une marge de 5km si limite inferieur à 100 et 10% si supérieur à 100, les radars roulants ont une marge de 10km/h pour vitesse inférieur à 100 et 14km/h pour supérieur à 100
l'info 2 est ... importante dans mon cas... c'est ce qui sauve mon permis... flashé 96 (au lieu de 50) ramené à 86... aller je reste en classe 4 pas en 5... 3 points 90 € seulement
A l'annonce de ces radars embarqués, il avait été expliqué que la marge était calculée par rapport à la vitesse du véhicule radar et non pas la vitesse des panneaux (enfin si, faut être au dessus de la vitesse autorisée) donc si la voiture radar roule à 40 km/h, elle te flashe à 50 pil poil!
Vrai/faux

Si elle roule dans le même sens moins vite, ça peut aider à la repérer mais en venant de face (en bar), pas évident

La réponse :
http://www.radarmobilenouvellegeneratio ... nement.php
En résumé:
Fonctionnement du radar mobile nouvelle génération
Le radar mobile nouvelle génération GATSO MILLIA est homologué pour contrôler la vitesse des véhicules en mode en mouvement mais aussi en mode stationnaire.
En mode en mouvement
En mode en mouvement, le GATSO MILLIA peut contrôler la vitesse des véhicules cibles en éloignement mais aussi en rapprochement. C'est à dire qu'aussi bien les véhicules qui doublent le véhicule porteur que les véhicules qui arrivent en face sont contrôlés. Pour pouvoir effectuer un contrôle de vitesse, la différence de vitesse minimum entre le véhicule porteur et le véhicule cible doit être de 20 km/h. Donc, sur une autoroute limitée à 110 km/h, le véhicule porteur ne devra pas circuler à plus de 90 km/h pour pouvoir flashé les véhicules circulant à 111 km/h. La vitesse limite autorisée minimale pour une utilisation en mouvement est de 50 km/h. Dans ce cas, si l'axe contrôlé comporte plusieurs voies, le véhicule porteur doit être positionné de manière à ne contrôler que la voie limitrophe située à sa gauche.
Le calcul de la vitesse des véhicules cibles est effectué par le radar à chaque fois qu'il détecte le passage d'un véhicule dont la vitesse est supérieure à un seuil prédéterminé en fonction de la limitation de vitesse. Comme le véhicule porteur est en mouvement, le radar ne va pas calculer la vitesse de circulation du véhicule cible, mais bien la différence de vitesse entre le véhicule cible et le véhicule porteur. Ainsi, pour connaître la vitesse de circulation du véhicule contrôlé, il faut effectuer une addition :
Vitesse du véhicule porteur
+ Vitesse mesurée par le radar
= Vitesse de circulation du véhicule cible
C'est exactement ce qui est indiqué sur la tablette tactile qui sert à contrôler le radar comme on le voit sur la photo ci-dessous. Le véhicule porteur roule à 80.9 km/h, le véhicule cible roule 21.2 km/h plus vite que le véhicule porteur, donc le véhicule cible roule à 102.1 km/h. La vitesse ainsi calculée est la vitesse de circulation du véhicule cible mais ce ne sera pas la vitesse retenue sur la contravention puisque la tolérance n'a pas encore été appliquée.
vitesse-vehicule-cible.jpg
Tolérance des radars mobiles nouvelle génération
Pour calculer la vitesse retenue sur votre contravention, le radar mobile nouvelle génération applique une tolérance qui est inscrite dans l'Arrêté du 7 janvier 1991 relatif à la construction, au contrôle et aux modalités techniques d'utilisation des cinémomètres de contrôle routier.
Cette tolérance est identique que le GATSO MILLIA soit utilisé en roulant ou à l'arrêt au bord de la route.
La tolérance est de 10 km/h pour les vitesses mesurées inférieures à 100 km/h et dix centièmes de la vitesse pour les vitesses mesurées égales ou supérieures à 100 km/h.
Par exemple, si vous êtes contrôlé avec une vitesse mesurée de 88 km/h, la vitesse retenue sera de 78 km/h ou encore si vous êtes contrôlé avec une vitesse mesurée de 157 km/h, la vitesse retenue sera de 141 km/h.
Il faut savoir également que pour fonctionner, le radar mobile mobile de type GATSO MILLIA nécessite un différentiel de vitesse entre la voiture équipé du radar et les voitures dont elle contrôle la vitesse. Ce différentiel doit être au minimum de 20 km/h, en dessous de ce seuil, le radar n'enregistre pas les excès de vitesse.
Donc, pour pouvoir verbaliser sur autoroute à 131 km/h, le véhicule en excès de vitesse doit rouler à une vitesse réelle de 146 km/h et le véhicule radar ne doit pas rouler à plus de 126 km/h. Pour les limites de vitesse inférieures à 100 km/h, le véhicule équipé du radar mobile mobile doit circuler 10 km/h en dessous de cette vitesse pour pouvoir verbaliser les excès de vitesse à partir de 1 km/h.
Le tableau ci-dessous récapitule la tolérance des radars mobiles-mobiles pour toutes les vitesses maximum autorisées ainsi que la vitesse minimum à laquelle doit rouler le véhicule équipé du radar pour pouvoir enregistrer les excès de vitesse.
Tableau des tolérances des radars utilisés en mouvement
Vitesse limite Tolérance PV à partir de (Vitesse mesurée) (Vitesse retenue) Vitesse maxi voiture radar
50 km/h 10 km/h 61 km/h 51 km/h 41 km/h
60 km/h 10 km/h 71 km/h 61 km/h 51 km/h
70 km/h 10 km/h 81 km/h 71 km/h 61 km/h
80 km/h 10 km/h 91 km/h 81 km/h 71 km/h
90 km/h 11 km/h 102 km/h 91 km/h 81 km/h
100 km/h 12 km/h 113 km/h 101 km/h 93 km/h
110 km/h 13 km/h 124 km/h 111 km/h 104 km/h
120 km/h 14 km/h 135 km/h 121 km/h 115 km/h
130 km/h 15 km/h 146 km/h 131 km/h 126 km/h

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.